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La pomme

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lundi 2 novembre 2009

La pomme

Des idées de recettes de pommes

Yogourt aux pommes

Il te faut : un vide-pomme, un couteau, un petit bol, une cuillère, une pomme moyenne, une poignée de céréales croustillantes, une poignée de raisins, d’abricots secs ou d’autres fruits et 250 ml de yogourt nature.

1.Sans la peler, enlève le coeur de la pomme. Coupe-la en menus morceaux que tu mettras dans un petit bol.

2. Ajoute les autres ingrédients. Mélange bien et bon appétit !

Cette recette convient pour une personne ; mais tu peux, au besoin, augmenter les quantités.

Pomme de tire
Il te faut : une grande tôle à biscuits, 8 bâtons de popsicle, une tasse à mesurer, une casserole de taille moyenne, un pèse-sirop, une cuillère en bois, du beurre ou de la margarine, 250ml de sirop de maïs, 250ml de sucre, 8 pommes, du colorant alimentaire de la couleur de ton choix.

1. Graisse la tôle de biscuits avec un peu de beurre ou de margarine.
2. Verse le sirop de maïs et le sucre dans la casserole. Fais chauffer sur la cuisinière à température moyenne. Remue souvent jusqu’à ce que le sirop fasse des bulles.
3. Baisse le feu et ajoute (goutte à goutte) du colorant alimentaire jusqu’à ce que tu obtiennes la couleur désirée.
4. Demande l’aide d’un adulte pour te servir du pèse-sirop. Plonge-le dans le sirop en faisant bien attention qu’il ne touche ni le fond ni les bords de la casserole. Continue la cuisson jusqu’à ce que le pèse-sirop indique 149 C, ce qui devrait prendre environ 15 minutes ou un peu plus.
5. Enfonce un bâton de popsicle dans le bout de la pomme, à la place de la queue.
6. Quand le sirop a atteint 149C, éteins le feu. Demande à un adulte de t’aider. Tiens la pomme par le bâton et plonge-la dans le sirop. Dépose les pommes enrobées de sucre sur la tôle à biscuits graissée. Si le sirop durcit avant que tu aies fini d’y plonger toutes les pommes, rallume la cuisinière à température basse et refais cuire le sirop pendant quelques minutes.

Sandwiches de pommes

Il te faut : deux couteaux (un pour couper, l’autre pour tartiner), un vide-pomme, des pommes - environ une par personne, une planche à découper, des garnitures : beurre d’arachides, fromage à la crème avec des raisins, fromage à la crème avec de la cannelle et du miel, salade de thon, salade aux œufs.
1. Coupe le haut de la pomme.
2. Pèle-la et enlève le cœur.
3. Place ta pomme sur le côté et découpe soigneusement des rondelles de l’épaisseur d’une tranche de pain.
4. Fais tes sandwiches à l’aide des tranches de pommes et des garnitures.

Les pommes du Québec

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Les parties de la pomme :
- Pédoncule
- Peau (pelure)
- Pépin
- Loges
- Chair

Est-ce que c’est bon pour la santé ?

Une pomme de 100 grammes apporte environ entre 40 et 50 Calories.
La pomme est riche en fibres. Elle a des effets bénéfiques contre les maladies cardio-vasculaires selon une étude parue dans le Journal of Nutrition. Diminue l’absorption de cholestérol et de lipides dans les intestins. Elle permet de maintenir une bonne activité physique grâce au fructose et aux glucides qu’elle contient.

Merci d’avoir lu ce texte informatif !

Fait par Alexe Caron Massicotte !

Portfolio

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