IMPORTANT! Veuillez mettre à jour vos favoris et désormais visiter le site du RÉCIT local des Samares en utilisant cette adresse: recit.cssamares.ca

C’est maintenant la fin de Flash sur le Web et dans Smart Notebook

Depuis la fin des années 90, Flash a été utilisé pour offrir du contenu interactif sur le Web. Plusieurs applications et jeux ont utilisé cette technologie. SMART Notebook aussi a permis l’importation de fichiers Flash (.swf).

Depuis le 30 décembre 2020, les navigateurs Web (Google Chrome, Mozilla FireFox, Microsoft Edge, etc.) ne supportent plus Flash Player. Le contenu Flash est alors désactivé et ne s’affiche pas. SMART Notebook quant à lui ne supporte plus Flash depuis la version 17 parue en 2017.

Court résumé de l’historique de Flash:

Fin des années 90:
Le contenu Flash gagne en popularité sur le Web car ses fichiers (.swf) permettent d’offrir des animations et de l’interactivité tout en étant très légers, donc très rapides à télécharger.

2005:
La compagnie développant Flash, Macromedia, est achetée par Adobe Systems. C’est un géant en développement de logiciels de design. Photoshop, Illustrator et Premiere font partie de leurs produits.

2010 à 2017:
Flash est critiqué et sa popularité diminue. Il n’est pas supporté par les appareils mobiles. Il est progressivement remplacé sur le Web par le HTML5.

2017:
Adobe Systems annonce l’arrêt du support de Flash Player utilisé dans les navigateurs Web en 2020. Les développeurs de navigateurs Web annoncent à leur tour qu’ils ne supporteront plus Flash Player.

30 décembre 2020:
Les navigateurs Web ne supportent plus Flash Player. Tout le contenu Flash n’ayant pas été converti au HTML5 n’est plus disponible en ligne.

Sera-t-il possible de continuer à utiliser des applications interactives sur le Web?

Les applications Web n’utilisant pas la technologie Flash continueront de fonctionner.

Si votre application n’a pas été convertie à une autre technologie que Flash, il ne sera pas possible d’utiliser votre application Flash dans le navigateur Web. Le HTML5, version moderne du HTML, est souvent une des technologies utilisées pour remplacer Flash sur le Web.

En 2017, les développeurs ont appris que Flash Player ne serait plus supporté sur le Web après 2020. Plusieurs développeurs d’applications Web éducatives ont déjà converti leur contenu, d’autres le font actuellement et malheureusement certaines applications Web sont abandonnées.

Sera-t-il possible de continuer à utiliser des applications interactives dans SMART Notebook? Quelles sont les alternatives?

Tel que mentionné dans l’article paru le 17 février 2020, SMART Notebook ne supporte plus les objets Flash (.swf) depuis la version 17 (2017). Plusieurs objets ont cependant été convertis dans les versions plus récentes et des solutions alternatives peuvent être utilisées. Voir ce document.

D’autres ressources peuvent aussi venir compenser les « pertes » d’objets animés en Flash. Par exemple, le site Classroomscreen.com propose des dés interactifs, un sélecteur aléatoire de noms, une horloge, une minuterie et d’autres outils.

Aussi, dans ClassLab (SMART Learning suite online, le petit frère en ligne de Notebook), plusieurs outils interactifs ont été développés pour compléter ceux de SMART Notebook.

En conclusion

Aucune solution ne permet actuellement de consulter le contenu Flash sur le Web ou dans SMART Notebook. Des initiatives venant de communautés de développeurs indépendants, comme ruffle.rs, tentent de permettre de faire revivre certains contenus, mais actuellement aucune des solutions proposées ne sont fiables ou simples d’utilisation.

Pour en savoir plus:

Informations officielles venant d’Adobe Systems

L’annonce de la compagnie SMART concernant l’arrêt du support de Flash

La ligne du temps du support de Flash Player dans Chronium (Chronium est le coeur de la majorité des navigateurs)