SMART Notebook et la fin des objets «Flash» de la Galerie

Mise en contexte

À la fin de 2020, la compagnie Adobe a prévu l’arrêt de son produit appelé Flash Player. Par conséquent, Adobe Flash Player ne sera plus pris en charge dans les versions récentes du logiciel SMART Notebook (i.e. : version 17 et + pour Windows).  Depuis plusieurs années, les utilisateurs pouvaient d’ailleurs voir ce bandeau d’avertissement s’afficher dans la page de SMART Notebook lors de l’ajout d’un objet animé tiré de la Galerie:

Quelle était l’utilité de Flash dans SMART Notebook ? Cet outil de programmation servait à animer des objets pour les rendre interactifs.  En voici quelques exemples très connus et appréciés des enseignants : le tourniquet, le dé, le chronomètre, le sélecteur de mots ou d’images aléatoires, le générateur de fractions, l’activité de classement dans les « vortex », les cartes à retourner, etc.

Fig.1

Dans la Galerie de Notebook, les objets animés en Flash sont tous identifiés par une pastille rouge comportant la lettre « f » au centre (Fig. 1).

L’avenir des objets animés en Flash dans Notebook: trois possibilités

En ce qui concerne l’avenir de ses objets Flash dans Notebook, la compagnie SMART a pris trois orientations parallèles (dans les versions 17 et +), selon le cas: 

  1. En convertir certains (en HTML 5) pour les rendre à nouveau disponibles;
  2. Permettre à quelques-uns de s’ouvrir dans un navigateur «compatible»
    (N.B.: Tous ceux qui ont tenté le coup n’ont jamais réussi à ouvrir quoi que ce soit en ligne!);
  3. Les retirer complètement de la Galerie.

Quelles solutions de remplacement?

En plus de reprendre l’ensemble de ce qui a été dit dans cet article, ce document recense la majorité des objets animés en Flash, en fonction de leur situation dans les versions récentes de Notebook (17 et +), et propose des alternatives pour certains d’entre eux.