Mettre en oeuvre le Plan d’action numérique – Se donner une vision

Demi-journée de réflexion PAN pour les gestionnaires scolaires de la CS Samares – 9 et 16 janvier 2020

Les 9 et 16 janvier dernier,  les gestionnaires scolaires de la CS des Samares étaient invités à participer à une demi-journée portant sur la mise en oeuvre du Plan d’action numérique.  Ce temps  de réflexion a été le fruit d’une collaboration entre l’équipe des CP RÉCIT (Jeunes, FGA, FP), du service des technologies de l’information (STI) et du Récit national des gestionnaires scolaires (en la personne de Benoit Petit).

Durant cette rencontre, les participants ont eu l’occasion de:

  • Partager une vision du développement d’un citoyen à l’ère du numérique et structurer des actions pour la mettre en œuvre dans son établissement
  • Nommer des éléments d’une posture du leadership pédagonumérique
  • Se situer au regard du Cadre de référence de la compétence numérique
  • Nommer et manipuler des technologies et des ressources qui permettent un développement pédagonumérique

 

Captation vidéo du 16 janvier 2020

Captation vidéo du 9 janvier 2020

Affiche « Mettre en oeuvre la Plan d’action numérique – Se donner une vision »

Carnet de bord des participants

Présentation utilisée

Déroulement de la rencontre:

1. Quatre ateliers rotatifs de présentation du matériel du PAN

Atelier 1: Portables
Atelier 2: Tablettes, Chromebook et portables infonuagiques Windows
Atelier 3: Programmation et robotique
Atelier 4: Laboratoire créatif (imprimante 3D, découpeuse, casque de réalité virtuelle)

Fiches descriptives du matériel présenté

2. Plan d’action numérique et Cadre de référence du numérique: de la vision à l’action

3. Et demain, quoi?

Pour aider à dresser un portrait de situation avec son équipe

Outil pour garder des traces du déploiement PAN dans mon école  NOUVEAUTÉ

Résumé des mesures budgétaires PAN disponibles pour les écoles

4. Retour et intégration

 

Merci spécial à Benoit Petit pour l’aide apportée ainsi qu’à nos collègues RÉCIT de la CSSMÎ pour les vidéos et l’activité d’exploration du Cadre de référence de la compétence numérique.