Accueil > Archives > 2009-2010 > Nos classes > Deuxième cycle > groupe 401 - Madame Roselyne > Les détails les plus pertinants sur les planètes

Les détails les plus pertinants sur les planètes

mardi 28 septembre 2010, par Laurie Néron

Mercure

Mercure ressemble beaucoup à notre Lune de loin. Mercure est rocheuse, elle n’a pas du tout d’air, elle a de grand espace accidenté et elle est remplie de cratères. Mercure n’a pas d’atmosphère ni d’eau pour lisser le paysage, Mercure à un record d’impacte.

Jupiter

Jupiter est la plus grande planète. Elle a un diamètre de 142 984 km. Elle est mille fois plus grande que la terre. Elle a quatre lunes galiléennes : Lo, Europa, Ganymède et Callisto. Il y a un grand point rouge sur Jupiter, c’est un énorme orage qui est en activité depuis 300 ans ! Cet orage est si grand qu’il pourrait englober trois planètes aussi grandes que la terre. Comme les autres planètes externes, Jupiter n’est pas solide. Comme la plupart des planètes, elle est faite de gaz, on ne peut donc pas se mettre debout sur cette planète. Jupiter ainsi que les autres planètes externes, a des anneaux autour d’elles. Mais les anneaux de Jupiter sont trops petits pour être vus depuis la terre.

Soleil

Le soleil est une étoile très simple : un globe essentiellement constitué d’hydrogène et d’hélium. Au centre du soleil se trouve son noyau. Les particules énergétiques formées dans le noyau se déplacent à l’intérieur du soleil en transférant de l’énergie d’un endroit à un autre. Cela se nomme« radiation ». L’énergie provoque la formation de bulles de gaz géantes ; ce phénomène est libéré dans l’espace sous forme de lumière et de chaleur.

Saturne

Saturne est la deuxième plus grande planète. Elle a 18 lunes. Depuis la terre, Saturne est la seul planète dont on peut voir les anneaux. Ces anneaux ne sont pas solides, ils sont fait de millions de petits morceaux de pierre, poussière et glace.

Uranus

La première planète à être découverte grâce au télescope en 1781 fut Uranus. Cette planète est 4 fois plus grande que la terre, a 4 lunes et 11 anneaux. La particularité d’Uranus est qu’elle tourne différemment que les autres planète. Alors que les autres planètes tournent autour d’un axe verticale. Uranus au contraire tourne autour d’un axe horizontal.

Lune

D’après les scientifiques, si la Lune est si vaste, c’est parce qu’elle serait issue d’une énorme collision entre la terre encore jeune à l’époque et un autre corps céleste à peu près de la taille de Mars. Sous l’effet du choc, un morceau de la terre se serait détaché avant de se placer en orbite et de se solidifier pour devenir la Lune.

Répondre à cet article