Accueil > Archives > 2009-2010 > Nos classes > Deuxième cycle > groupe 401 - Madame Roselyne > Les prénoms et leur origine

Les prénoms et leur origine

samedi 29 mai 2010, par Laurie Néron

L’idée de connaître la définition de certains prénoms nous est venue juste par curiosité. Il est très intéressant de savoir d’où vient notre prénom ou quelle est son origine. Voici des prénoms avec leur définition. Nous les avons choisis à cause de nos amis et de nos familles.

ALEXANDRE :
Ce prénom est dérivé du grec Alexandros. La forme ancienne Alexandros peut avoir deux significations : "celui qui repousse les hommes" ou "celui qui protège les hommes". Alexandre renvoie donc à des valeurs guerrières. On honore les Alexandre le 22 Avril.

ANNABELLE :
Le prénom Annabelle est dérivé du prénom hébreux Hannah et Annabelle signifie gracieuse. Les qualités des Annabelle sont : coeur tendre, aide son prochain. Les défauts sont : humeur changeante, dépensière. Les Annabelle sont fêtées le 26 juillet.

ANTOINE :
Ce prénom est dérivé du prénom latin Antoinus. Littéralement, le prénom ancien Antoinus signifie "inestimable". Sympathique et enthousiaste, Antoine aime partager ses idées, communiquer avec son entourage et cela lui réussit. Conscient de cet état de chose, il a souvent besoin d’une personne lui rappelant qu’il n’est pas le centre du monde. Le 13 juin, on honore les Antoine.

CORALIE :
Ce prénom est d’origine Allemande. Le diminutif de Coralie, Coral, signifie "corail". Coralie est généreuse, mais elle est aussi charmante. Sa discrétion n’a dégal que sa sensibilité accrue. En conclusion, Coralie est très féminine. Les Coralie sont fêtées le 18 mai.

EUGÉNIE :
Il est dérivé grec Eugénia. Ce prénom est apparenté au terme grec eugênes qui signifie "bien né". Fêtée le 7 février.

FÉLIX :
Le prénom Félix vient du latin felix. Il signifie heureux. Ses qualités sont : charmeur, gentil et attentionné. Ses défauts sont : inquiet, maternel, soucieux et nerveux. Les Félix sont fêtés le 9 juin.

LAURIE :
Ce prénom vient du latin laurus qui signifie « laurier ». Laurie est charmeuse, son but premier : est de rallier les gens à sa cause. Son atout principal est une grande éloquence. Ne voyez aucune mauvaise intention à son attitude, essayez plutôt de l’apprivoiser et vous découvrirez alors quelqu’un de doux. Le 10 août, on honore les Laurie.

LUCAS :
Il est d’origine grecque, il vient de Leukos qui signifie­ « blanc », « brillant ». Le domaine de Lucas est la réflexion. Grâce à elle, il développe certaines aptitudes comme le sens de l’organisation et de la méthode. C’est un tacticien né. Dans l’intimité, Lucas sera affectueux et tendre. Le 18 octobre, on honore les Lucas.

MAXENCE :
Maxence est dérivé du prénom latin Maxencius. Maxence est sociable et idéaliste. Son objectif est de vivre dans un monde meilleur. Pour cela il prendra le temps d’écouter, de conseiller et d’assister le monde qui l’entoure. Passionné, il mettra tout son savoir au service de ses désirs. Macentius est de Maximus, qui signifie "le plus grand". Les Maxence sont honorés le 26 juin.

NATHAN :
Ce prénom est d’origine hébraïque. Attaché à la tradition, Nathan est de nature sensible et réservée. Il n’est pas méfiant, mais il est prudent. Rien ne sert de le pousser, laissez-lui plutôt le temps de s’adapter à la situation. La racine hébraïque du prénom Nathan, Natha, signifie : ’’don, ’’cadeau’’. Le 7 mars on honore les Nathan.

OCÉANE :
Ce prénom est dérivé du prénom grec Ôkeanos. Chez les latins, Oceanus était le "dieu de la mer". Les Océane sont honorées le 9 novembre.

SARAH :
Ce prénom est d’origine hébraïque, il signifie "princesse". Sarah est douce et très féminine. Fragile, elle est sensible aux alias, recherchant souvent une certaine sécurité au sein du foyer. Les Sarah sont honorées le 9 octobre.

Répondre à cet article