Accueil > Archives > 2013 - 2014 > Nos classes > Préscolaire > 001 madame Shirley > Ateliers > Ateliers : Corps humain et les cinq sens (suite)

Ateliers : Corps humain et les cinq sens (suite)

mercredi 27 novembre 2013, par Karine Letourneux


 Plan de travail et ateliers des grenouilles


 
1. Conscience phonologique :
Tracé du prénom en collant des lentilles et des graines de tournesol. Je pars à la chasse des mots d’Halloween.


2. Dessin :
Je trace des lignes à l’aide d’une règle pour faire des morceaux de casse-tête et je les colorie. Je colle ma feuille sur une feuille de papier construction et je fais un cadre en enlevant des morceaux de triangle au tour de la feuille.


3. Bricolage :
Je trace un bonhomme grandeur nature (travail collectif). Et je découpe des bandes de papier blanches pour faire son squelette.


4. Mathématiques :
Napperon des chiffres de 1 à 6.
Je colorie un morceau du chiffre sélectionné par le dé . Lorsqu’un premier chiffre est colorié au complet, il devient le gagnant !


5. Sciences :
Touché la tortue
Sur ma tortue, je colle des objets de différentes textures (2 pompons, 2 cartons ondulés, 2 bouchons de liège, 2 ouates, deux cure-pipes… ) Je dois retrouver les deux textures pareilles les yeux fermés avec le sens du touché.


6. Peinture :
J’ajoute des feuilles de couleur à l’aide d’une éponge à mon arbre.



Consciences phonologiques :
J’apprends une nouvelle lettre : le v et le f
Je fusionne le v et le f aux voyelles : va ve vi vo vu fa fe fi fo fu
Ajout et omission syllabique. Mots de deux syllabes. Que reste-t-il si j’enlève la syllabe ge dans le mot genou : il reste la syllabe nou.
Quel mot obtient-on si j’ajoute ton à men : J’obtiens menton.


Rébut : former un grand mot à l’aide de deux petits mots : chat et pot donne le mot chapeau.
Je trouve les voyelles dans les mots et je me pratique à tracer les lettres a e i o u le v et le f


Formation de phrases.
Nous comptons les syllabes dans les mots en sautant sur le tapis.
Fusion de syllabes. Ex ; sa von : savon


Mathématiques :
Reconnaissance des chiffres de 1 à 10.
Formation des chiffres 1 2 3 4 5 6
Tableau des cent jours : Regroupement des unités en dizaine. Ex. : 35 : 3 paquets de dix et 5 unités.



Sciences : La forêt, le corps humain et les cinq sens.


Nous bougeons avec Gigotes. Ateliers de psychomotricité : Les pierres précieuses.
Composantes : Tonus, équilibre, dissociation, respiration, coordination, latéralité. Connaissances des notions spaciales.
Matériel : Ballons de baudruge (Ballouns)
Nous trouvons différentes façons de s’occuper de notre pierre. Ex. : Lancer le ballon d’une main l’attraper de l’autre.


Vers le pacifique
Nous terminons de découvrir les trucs de l’île du détective Empathique. Comment être capable d’identifier les sentiments des autres et d’être à leur écoute.


Enrichissement de notre vocabulaire :À chaque lecture nous ajoutons des nouveaux mots dans notre livre et nous apprenons à nous en servir :


velu, frayeur, second, palmé, glouton, régale, hibernation, flair, bourru, entrechoqué, hublot, plait, vieillard, bandage…


À la maison revoir les chiffres et les lettres. Travailler les différentes notions vues en classe. Pratiquer l’écriture de son prénom.


Pour un meilleur suivi, visitez notre site web avec votre enfant. Les ateliers sont en photos.


N’oubliez pas de payer la facturation des fournitures scolaires.


Bonne semaine !


Madame Shirley

Portfolio

Répondre à cet article