Le comité CCSEHDAA

 

CCSEHDAA_Logo final rvb web 72dpiCe site a été conçu à l’intention des parents d’enfants présentant un handicap ou des besoins particuliers par le Comité consultatif des services aux EHDAA.

QU’EST-CE QUE LE CCSEHDAA?

Le rôle de parent d’un enfant est riche en expériences et en émotions de toutes sortes. Être le parent d’un enfant en difficulté demande un travail souvent encore « plus grand », pour répondre à des besoins souvent « plus grands ». Cette réalité exige aussi parfois un travail plus « complexe », car les difficultés ou les besoins peuvent être « complexes ». C’est pourquoi il est souvent utile d’être guidé.

VOTRE ENFANT EST EN DIFFICULTÉ? CE COMITÉ VOUS CONCERNE!

Le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) est composé en majorité de parents d’élèves en difficulté. En partageant leur vision de parents, ils échangent ensemble des opinions sur les services offerts aux élèves en difficulté et ils donnent leur avis à la Commission scolaire.

Le CCSEHDAA est l’un des comités faisant partie de l’organisation des différentes instances consultatives ou décisionnelles du système scolaire québécois.

QUI FAIT PARTIE DE CE COMITÉ?

À la Commission scolaire des Samares, les personnes qui participent au comité sont :comite_ccsehdaa_2015_2016

  • 8 parents de ces élèves, désignés par le Comité de parents;
  • 2 membres du personnel enseignant;
  • 1 membre du personnel de soutien;
  • 1 membre du personnel professionnel non enseignant;
  • 1 membre des organismes extérieurs;
  • 1 membre des directions d’école;
  • 1 membre des commissaires;
  • 1 membre de la Direction générale sans droit de vote.

Les parents du comité sont élus une fois par année lors de l’assemblée générale annuelle qui a lieu habituellement, en septembre, à Saint-Félix-de-Valois. Tout parent d’élève en difficulté peut proposer son nom pour faire partie de ce comité lors de cette assemblée générale annuelle. Les parents présents doivent voter et élire ceux qui vont les représenter.

Voir la liste des membres qui composent actuellement le comité en cliquant sur le lien suivant : Membres du CCSEHDAA 2018-2019.

Pour le calendrier 2018-2019 des rencontres du CCSEHDAA, cliquer sur le lien suivant: Calendrier des rencontres 2018-2019.

QUELS SONT LES MANDATS DU CCSEHDAA?

Selon la Loi sur l’instruction publique, les mandats du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage sont les suivants :

  1. Le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage a pour fonctions:

1° de donner son avis à la commission scolaire sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;

2° de donner son avis à la commission scolaire sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves.

Le comité peut aussi donner son avis à la Commission scolaire sur l’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Voici ce que les membres du comité doivent faire pour remplir leur rôle :

  • Travailler pour le bien de l’ensemble des élèves en difficulté et éviter les cas personnels;
  • Être disponibles aux rencontres du comité qui ont lieu environ une fois par mois, la plupart du temps à Saint-Félix-de-Valois;
  • De façon volontaire, former des sous-comités de travail composés d’un petit groupe de membres pour faire avancer plus rapidement certains objectifs du comité;
  • Comprendre les services offerts aux élèves en difficulté;
  • Partager leurs opinions en tant que parent;
  • Participer à l’amélioration des services offerts aux élèves en difficulté;
  • Participer aux consultations de la Commission scolaire.
À PROPOS DES SOUS-COMITÉ
Annuellement, le comité adopte son plan d’action. À ce moment, selon les sujets à développer, quelques personnes peuvent se rencontrer à d’autres moments que lors des réunions formelles et présenter le résultat de leurs travaux à la rencontre suivante du CCSEHDAA. Les objets de travail peuvent être variés tout en demeurant rattachés aux mandats du comité. Ainsi, il peut s’agir de travaux pour faciliter l’information aux parents, pour faire connaître l’organisation scolaire, de la production de rubriques ou d’un journal traitant de divers sujets qui touchent les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, etc.