Les cinq composantes de la gestion de classe


Les composantes sont des variables sur lesquelles l’enseignante ou l’enseignant peut intervenir pour assurer une saine gestion de sa classe en phase d’établissement (avant), de maintien (pendant) ou de rétablissement (après) des conditions favorisant l’apprentissage et la motivation.

Les buts de ces composantes demeurent les mêmes: maximiser le temps passé à apprendre, instaurer et maintenir un climat de classe propice à l'apprentissage et favoriser le développement des compétences.

Le fonctionnement de la classe: C’est la mise en place de règles et de procédures efficaces et leur maintien par l'utilisation d'interventions appropriées.

La qualité de l’enseignement: C’est la planification et l’organisation des interventions pédagogiques en lien avec la motivation des élèves.

La quantité de l’enseignement: C’est maximiser le temps pendant lequel l’élève est VRAIMENT engagé dans une activité d’apprentissage.

La direction de la classe: C’est la capacité de percevoir ce qui se passe dans la classe et d’intervenir pour maintenir l’attention des élèves, la qualité des transitions, la réduction des interruptions.

Les interactions sociales: Ce sont les interactions verbales et non verbales entre une enseignante ou un enseignant et ses élèves et entre les élèves.

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