L’historique de la gestion de classe

Depuis un siècle, plusieurs théories ont été expérimentées et certaines ont même coexisté durant la même période de temps.  Voici un résumé des principales théories:

Début du siècle (1915-1950)

  • Les concepts de discipline et de gestion de classe sont semblables.
  • Maintien de l'ordre.
  • Développement de la responsabilité et de l'autonomie de la personne.

Courant humaniste (1960-1970)

  • La gestion de classe se limite à quelques actions.
  • Comment réagir à l’indiscipline.
  • But recherché: l'augmentation de l’estime de soi des élèves.
  • Établir les relations entre la perception de soi de l’élève, ses comportements en milieu scolaire et ses apprentissages.
  • Favoriser l’autonomie et la responsabilisation de l’élève.
  • L’enseignante ou l'enseignant fixe les balises générales qui guident les choix effectués par le groupe.

Courant béhavioriste (1960-1970)

  • Comment modifier le comportement des élèves.
  • Les comportements et les apprentissages dépendent de ce qui se produit dans l’environnement.
  • Utilisation de renforcements positifs et négatifs et de punitions.
  • L’adulte détient l’autorité: il favorise l'apparition d'un comportement désirable et contrôle les comportements indésirables.

 Courant béhavioriste (les années 1980)

  • Prévention et réduction des comportements inappropriés.
  • La gestion de classe implique l’ensemble des activités du groupe.
  • La classe est un environnement social.
  • On s’intéresse davantage au groupe plutôt qu’aux élèves de façon individuelle.
  • On élargit le concept de gestion de classe incluant plus de pratiques pédagogiques: animation et questionnement des élèves, mise en place de règles de la classe, supervision du groupe, choix et conduite des activités d'apprentissage.


 Courant sociocognitiviste (l
es années 1990)

  • Les compétences disciplinaires et sociales sont complémentaires.
  • Établir des relations interpersonnelles positives entre l'adulte et les élèves.
  • Grande importance de la prévention.
  • Utilisation de stratégies portant sur la métacognition.
  • Liens entre la gestion de classe et la motivation des élèves .

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