Les difficultés reliées à la gestion de classe sont la principale cause d'abandon de la profession enseignante en début de carrière et un mauvais climat de classe peut avoir un impact négatif sur la persévérance scolaire des élèves.

Les documents joints sont des outils qui guideront les directions d'école dans leur supervision pédagogique selon les trois moments de la gestion de classe. Les grilles peuvent servir pour l'autoévaluation du personnel enseignant ou pour les rencontres d'accompagnement et de supervision. Les compétences professionnelles et les moments de la gestion de classe ont été combinés afin d'offrir des grilles efficaces.


Document de supervision pédagogique complet


Supervision pédagogique ou administrative

Proposition d'actions préventives ou ciblées

Outil pour la planification d'entretien de supervision

Outil d'autoévaluation pour enseignante ou enseignant

Grille 1: Établir la gestion de classe (compétence 3)

Grille 2: Établir la gestion de classe (compétence 6)

Grille 3: Établir la gestion de classe (compétence 9)

Grille 4: Maintenir la gestion de classe (compétence 4)

Grille 5: Maintenir la gestion de classe (compétence 7)

Grille 6: Rétablir la gestion de classe (compétences 3, 7 et 9)



Les compétences professionnelles ciblées:

(Pour le document complet sur les compétences professionnelles)

Compétence 3: Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le Programme de formation.

Compétence 4: Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des éleves concernés et du développement des compétences visées dans le Programme de formation.

Compétence 6: Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des éleves.

Compétence 7: Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des éleves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.

Compétence 9: Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les éleves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.

Compétence 12: Agir de facon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

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