Maintenir le fonctionnement de la classe

C'est conserver des conditions favorables au développement de compétences. Cela revient à encourager les élèves à bien se comporter et à apprendre.

 

 


 

 

En théorie, voici quatre éléments dont on doit tenir compte en gestion de classe pour maintenir un fonctionnement de classe respectueux :

Les premiers jours de classe : Ce temps de l'année permet au personnel enseignant et aux élèves de se conaître et est propice à la mise en place des attentes pour bien établir le fonctionnement de la classe.

La participation des élèves : La classe est un lieu démocratique où les élèves peuvent s'exprimer sur le fonctionnement de celle-ci. L'enseignante ou l'enseignant dirige ou guide, mais les règles et les procédures peuvent être élaborées conjointement.

Les systèmes d’émulation : L'émulation est une stratégie très répandue pour maintenir une bonne gestion de classe. On peut malgré tout se questionner sur l'efficacité de cette stratégie dans le cadre de la gestion de classe.

L’enseignement des règles et des procédures : Une fois les règles et les procédures établies, il est important d'enseigner celles-ci aux élèves. La modélisation est un moyen efficace d'enseignement des règles et procédures.

 


 

 

En pratique, voici des outils qui vous permettront de mieux maintenir le fonctionnement de la classe:

1- Livre: Et si un geste simple donnait des résultats

2- Livre: La gestion de classe, une compétence à développer

3- Trousse d'activités: Une classe à part

4- Livre: Techniques d'impact en classe

5- Livre : Fascicules d'impact en classe

6- Coffret: 100 Trucs ados

7- Livre: La motivation en contexte scolaire

 

 


 

Des trucs pour y arriver...

- Avez-vous votre calmomètre? Un outil simple pour aider les élèves à se contrôler.

- Des gestes simples font la différence: poser la main sur le coin d'un bureau, utiliser un langage non verbal, etc. Convenez préalablement avec les élèves du code gestuel.

- Avez-vous pensé à placer autour de votre cou un médaillon qui montre votre état d'esprit? Un médaillon à deux faces pour signifier aux élèves que l'on est satisfait de leur travail ou pour signifier qu'on n'est pas fier de leur comportement à un moment précis. Il suffit de tourner le médaillon pendant une activité!

- Pensez à utiliser des codes de couleur pour montrer rapidement votre degré de satisfaction lors d'un travail d'équipe (cartons rouges, jaunes et verts)

- Renforcez les bons coups, c'est aidant!

- Le cadran visuel, le "Timetimer", est un outil qui aide les élèves à s'organiser.

- L'animal lourd (serpent ou lézard) est un outil qui aide à calmer les élèves. Le poids du serpent sur les épaules crée une pression qui provoque un effet calmant.

- Plusieurs objets comme la balle antistress contribuent à la concentration des élèves.

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