Maintenir la direction de la classe

Les variables reliées à la direction de la classe comprennent le maintien du déroulement des activités d’apprentissage (le rythme), la diminution des interruptions, le maintien de l’attention des élèves, la qualité des transitions et la capacité de l’enseignante ou de l'enseignant à percevoir ce qui se passe dans sa classe.




 

En théorie, voici trois éléments dont on doit tenir compte en gestion de classe pour bien en maintenir la direction :

Neuf principes qui favorisent le respect des règles et des procédures : Dans l'action, le maintien de la gestion de classe est complexe car il fait appel à plusieurs éléments qui agissent simultanément.

La sensibilité à ce qui se passe dans la classe : L'hypersensitivité ou l'art d'avoir des yeux tout le tour de la tête est une compétence essentielle à développer pour maintenir une bonne gestion de classe.

La sensibilité au rythme : L'importance des transitions entre les activités ou entre les différentes parties d'une activité sont directement en lien avec les comportements des élèves. 

 


 

 

En pratique, voici un outil qui vous permettra de mieux maintenir le fonctionnement de la classe:

 L'outil: I = MAGE

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