Établir la quantité de l’enseignement

La quantité de l’enseignement fait référence au temps pendant lequel les élèves sont effectivement engagés dans des activités d’apprentissage.

 

 


 

 

En théorie, voici deux éléments ayant un impact sur l'engagement des élèves dans les tâches :

La motivation des éléves à s'investir dans les tâches : L’engagement et la persévérance s’expriment principalement par l’effort et par l’attention ainsi que par le recours aux stratégies cognitives et métacognitives. À leur tour, l’engagement et la persévérance peuvent être prédits par les attentes de succès de l’élève à l’endroit de ses entreprises scolaires et par la valeur que ces entreprises représentent à ses yeux.

La pertinence des devoirs : La réalisation ou non des devoirs par les élèves a un impact sur la gestion de classe. Les interventions répétitives pour des devoirs non faits, la gestion des comportements inadéquats lors de révision de devoirs, l'escalade de conséquences pour le désinvestissement des élèves par rapport à leurs devoirs sont autant de situations qui minent la gestion de classe. 

 

 


 

En pratique, voici des outils qui vous permettront de mieux établir la quantité de l'enseignement :

1- Livre: Devoirs sans larmes

2- Revue Vie Pédagogique: L'école, la famille et les devoirs

3- 98 façons de dire Très bien !

4- La zone proximale de développement (Powerpoint)

http://recit.cssamares.qc.ca/gestion_classe_samares/images/stories/zpd-pph.pps

 

 


 

Des trucs pour y arriver...

- Avez-vous pensé à questionner les élèves sur leurs intérêts? Cela pourrait vous guider dans les choix d'activités!

- Prenez le temps d'établir un lien affectif avec vos élèves; ce n'est pas du temps perdu!

- Variez les styles d'enseignement: en équipe, seul, en groupe-classe...

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