Établir le fonctionnement de la classe

C'est mettre en place des règles et des procédures plus ou moins explicites afin d’encadrer les interactions individuelles et l’exécution des différentes tâches accomplies par les élèves.



 

En théorie, voici trois éléments dont on doit tenir compte en gestion de classe pour bien en établir le fonctionnement:

Préciser les attentes : Avant d'élaborer des règles et des procédures, il est important de préciser les attentes, qu'elles proviennent du milieu envers le personnel enseignant ou de celui-ci envers ses élèves.

Choisir et élaborer les règles et les procédures: Cette étape est cruciale pour que les élèves connaissent dès le départ les règles et les procédures puisque c'est à partir de celles-ci que seront établis les comportements à adopter.

 Les premiers jours de classe: Ce temps de l'année permet aux enseignantes et enseignants ainsi qu'aux élèves de se connaître et est propice à la mise en place des attentes  pour  bien établir le fonctionnement de la classe.

 


 

En pratique, voici des outils qui vous permettront de mieux établir le fonctionnement de la classe:

1- Logiciel: Boardmaker

2- Livre: Quand revient septembre... : Guide pour la gestion de classe participative, Volume 1

 



Des trucs pour y arriver...

- Établir des règles de classe avec les élèves est une façon de les faire participer et les incite au respect de celles-ci.

- Avez-vous pensé à modéliser les routines de classe? Mettez-vous en scène et démontrez aux élèves les comportements attendus.

- Prévoyez des activités pour les temps de transition ou trouvez des moyens pour alimenter les élèves plus rapides.

- Avez-vous pensé à donner un objet symbolisant l'autonomie des élèves? Que ce soit sous forme de clé ou d'autres objets, il s'agit d'une marque de reconnaissance qui peut les motiver.

 

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