La réussite, ça m'allume!

PLAN D’ACTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS SOCIALES

Valorisation des comportements adéquats :
Communiquer avec les parents lors de comportements positifs de l’élève.

Pourquoi communiquer avec les parents ?

Dans le milieu scolaire, les directions, les enseignants, les intervenants et les professionnels communiquent tous avec les parents de l’élève, lors d’application de conséquence positives ou négatives, lorsque l’enfant est malade, lors de la mise en place d’un plan d’intervention, lors d’une réussite ou d’un échec académique, lors de la présence de bons comportements ou de comportements dérangeants en classe ou sur les heures de récréation, etc.

Cette pratique vient du fait que les parents sont les premiers responsables du développement de leur enfant et ils doivent en être informés quand celui-ci se porte bien ou mal.

Lorsqu’on décide de communiquer une situation avec les parents, nous posons un geste dans le but créer une collaboration.

Voici quatre types d’influence qui existent entre l’école et la maison :

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1. Influence distincte : Il n’existe pas de communication entre l’école et la maison.

2. Influence séquentielle : La communication entre l’école et la maison est basée sur la responsabilisation selon le stade de développement de l’enfant.
Par exemple : la perception est qu’au primaire, c’est le parent qui porte entièrement la responsabilité de leur enfant.
Au secondaire, c’est le milieu scolaire qui porte de plus en plus la responsabilité de l’enfant.

3. Influence intégrée : il y a une interaction constante et réciproque entre l’école et la maison.

4. Influence partagée : Il existe des liens dynamiques entre l’école, la maison et le milieu communautaire. Il est important de prendre en considération des types d’influence existante entre le milieu scolaire et le milieu familial. Ceci peut avoir un impact considérable sur l’établissement d’un lien de confiance entre le parent et les intervenants de l’école et de façon indirecte, sur le développement scolaire et personnel de l’élève.

Quels sont les avantages de la communication des comportements positifs avec les parents ?

  • Favorise la réussite scolaire et le développement socio-affectif de l’élève. Diminue les risques d’abandon scolaire.
  • Permet à l’élève de développer des attitudes positives face à l’école.
  • Favorise une meilleure communication entre les parents et l’enfant.
  • Augmente le sentiment de confiance entre les intervenants du milieu scolaire et les parents.

Comment dois-je communiquer ?

Encourager la participation parentale au sein de la communauté scolaire :
La présence des parents au sein de la communauté scolaire est un facteur de protection dans le développement de l’élève.

Miser sur les forces et respecter le style de chacun :
Intervenir auprès des groupes difficiles au secondaire.

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