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La boîte

à outils.

Le 6 avril dernier, l'équipe du projet intégré a présenté un extrait du documentaire TDAH mon amour (adolescent) dans le but d'informer et de sensibiliser les élèves à ce sujet qui touche de plus en plus de personnes. Voici le lien avec lequel vous aurez accès à tous les documentaires TDAH mon amour (enfant, adolescent, adulte, etc.) : http://tdahmonamour.telequebec.tv/

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Jeudi le 17 mars dernier, l'équipe du projet intégré à réaliser un vox-pop « Teste tes connaissances » auprès d'élèves et de membres du personnel. Le but était de voir ce qu'ils connaissent sur le TDA/H, les troubles anxieux et la dépression. Voici le vox-pop en question ainsi que les réponses appropriées. 

 

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Merci à tous les participants ! 

L'équipe du projet intégré


VOX-POP

 

https://drive.google.com/open?id=0Bxi4KfkiuA_GWk4zREtqcHM2TkE

(il est conseillé d'utiliser Google Chrome pour le visionner)

 

RÉPONSES

 

TDA/H

Que veulent dire les lettres TDA/H?

Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité.

Pouvez-vous nommer des symptômes du TDA/H?

Les trois sphères touchées sont : inattention, impulsivité et hyperactivité.

Inattention : difficulté à organiser et à planifier, perte ou oublie d’objets et difficulté à rester attentif.

Impulsivité : parle sans lever sa main et interrompt les autres.

Hyperactivité : difficulté à demeurer assis et besoin de bouger.

Qui peut en être atteint?

Tout le monde.

Croyez-vous que les garçons ont plus de risques d’en être atteints que les filles?

Le TDA/H est diagnostiqué plus fréquemment chez les garçons que chez les filles. C’est principalement parce que les symptômes chez les filles sont moins apparents.

D’après vous, est-ce que le TDA/H peut toucher les personnes de tous les âges?

Oui. Pour les adultes, il y a une diminution des symptômes et/ou ils ont appris à les gérer. Environ 60% des adultes continueront à présenter les principaux symptômes.

Pouvez-vous nommer des conséquences du TDA/H?

Difficulté au niveau des interactions sociales, manque de confiance en soi, manque de temps lors des examens (puisqu’il peut être inattentif), etc.

Existe-t-il des traitements?

La médication et l’utilisation d’outils et de moyens.

 

Troubles anxieux

Pouvez-vous nommer différents types de troubles anxieux?

Anxiété généralisée, phobies spécifiques, phobies sociales, trouble obsessionnel-compulsif, trouble panique.

Pouvez-vous nommer des symptômes des troubles anxieux?

Palpitations cardiaques, tremblements, douleurs thoraciques, sensations d'être étouffé, sueurs abondantes, étourdissements, bouffées de chaleur ou frissons, engourdissements.

Connaissez-vous la différence entre l’anxiété et le trouble anxieux?

Anxiété : réaction du corps face à une réelle situation de stress ou de danger.

Trouble anxieux : lorsque l’anxiété prend trop de place (altère le fonctionnement) et que la situation de danger est imaginée.

Qu’est-ce qui pourrait en être la cause?

L'instinct, le tempérament, l'environnement, un traumatisme, les facteurs biologiques et génétiques.

D’après vous, est-ce que les troubles anxieux peuvent toucher les personnes de tous âges?

Oui, 1 personne sur 10 est touchée.

Existe-t-il des traitements?

Oui, la médication et les différentes thérapies combinées sont le traitement le plus efficace.

 

Dépression

À quel moment la dépression devient-elle une maladie?

Il peut arriver à tout le monde d’avoir une déprime (une réaction normale, de courte durée, à un stress négatif). La dépression quant à elle peut survenir même suite à une situation positive. La personne a peu ou pas de plaisir, sur une longue durée de temps. Elle devient une maladie lorsque la personne présente 5 symptômes sur 9.

Pouvez-vous nommer des symptômes de la dépression?

Humeur dépressive, trouble du sommeil, trouble de l’appétit, perte d’énergie, perte d’intérêts, baisse de concentration, pensées suicidaires, sentiment de culpabilité.

Qui peut être atteint de dépression?

Tout le monde.

D’après vous, quelles pourraient être les causes de la dépression?

Les facteurs héréditaires, biologiques, psychologiques et sociaux.

Existe-t-il des traitements?

La combinaison de médication et de psychothérapie. 

 

 

Bonjour chers élèves, parents et membres du personnel, 

L'équipe du projet intégré 2016 (finissantes en éducation spécialisée) vous propose ce nouvel onglet Boîte à outils afin de vous donner un coup de pouce dans le cheminement scolaire. Vous y retrouverez plusieurs outils, tels que des fiches d'informations, des documentaires, des capsules vidéo, des liens Internet, des lectures, modèles d'aide-mémoire de plan d'intervention, fiches de réflexion, modèles de feuille de route, modèle de système d'émulation, etc. Ceux-ci pourront vous aider à en savoir davantage sur différentes problématiques vécuent en milieu scolaire ainsi que les interventions à privilégier. Au fil des semaines, nous actualiserons cette boîte à outils. Celle-ci étant créé pour vous, nous ferons notre possible pour répondre à vos suggestions et commentaires. Vous pouvez nous contacter via l'adresse de Charles Leduc (t.e.s.). 

 

Merci et bonne visite !

L'équipe du projet intégré 2016 breifcase papersfly md wht