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Le présent code de vie, pour les élèves de l’école secondaire de la Rive, s’inspire du projet éducatif de l’école qui guide le plan de réussite de notre établissement.  Pour ce faire, les règles de vie qui inspirent notre institution proviennent d’une consultation entre les élèves, les parents et le personnel de l’école.  Il a donc été adopté par le Conseil d’établissement.

 

Résolution no : 012-090511-483.

 

 

L’inscription d’un élève à l’école secondaire de la Rive signifie l’acceptation, par ce dernier et ses parents ou son tuteur, du code de vie de l’école tel qu’approuvé par le Conseil d’établissement.

 

Nous espérons que ce guide permettra, à toute personne de l’école, l’atteinte des valeurs qui découlent de notre projet éducatif.

1.   TON CARNET SCOLAIRE : UN OUTIL PÉDAGOGIQUE ET NON UN JOURNAL INTIME

C’est un outil pédagogique et non un journal personnel.  Ce carnet scolaire sera pour toi une aide précieuse.  Il te servira à planifier la gestion de ton temps, t’aidera à te rappeler tes engagements et servira de moyen de communication.

    

1.1   Tu as le devoir de l’avoir en ta possession à chaque cours et lors de tes déplacements, à l’exception des cours d’éducation physique.

 

1.2   Tout membre du personnel peut l’exiger.

 

1.3   Tes parents ou  ton tuteur peuvent également l’exiger pour y inscrire une intervention à l’une ou l’autre des rubriques.

 

1.4   Ton carnet scolaire, qui est un outil pédagogique visant à faciliter la communication entre l’ensemble des acteurs de ta réussite, ne doit pas être utilisé comme cartable. Si un enseignant t’avertit, tu devras t’y conformer.

2.TENUE VESTIMENTAIRE

En tant que maison d’éducation, l’école est un lieu où la propreté, la décence, le respect et le civisme doivent se refléter dans la tenue des gens qui la fréquentent.  Selon ces valeurs, les critères suivants concernant l’habillement sont donc à respecter partout dans l’école et sur le terrain de l’école :

 

2.1   Propreté : ton hygiène personnelle est tout aussi importante que tes vêtements qui doivent être propres et non déchirés.

 

2.2   Convenance : un vêtement court  (jupe ou bermuda) s’arrêtant à 10 cm au dessus de la rotule est toléré. Le chemisier ou chandail doit couvrir entièrement l’abdomen, le torse, les épaules et le dos. (conforme à l’illustration page 24)

 

2.3   Respect et civisme :les critères suivants sont à respecter :

 

A.   tout accessoire à chaîne(s) ou à pic(s) (peu importe la grosseur…) est interdit;

 

B.   tout symbole suggérant (par une représentation) la violence, le racisme, la vulgarité ou faisant la promotion de drogues et d’alcool est interdit, ainsi que toute affiliation à un groupe;

 

C.   les manteaux, les casquettes,  les tuques et les sacs à main sont déposés dans les casiers;

 

D.   le port de la casquette ou de tout autre couvre-chef (foulard, capuchon, tuque, etc.) est interdit à l’intérieur de l’école, mais est autorisé sur le terrain.

 

2.4   Les lunettes de sécurité sont obligatoires aux laboratoires et aux ateliers.

 

LA DIRECTION SE RÉSERVE UN DROIT DE REFUS SUR TOUT HABILLEMENT JUGÉ NON RÉGLEMENTAIRE.

 

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2.5    Tout élève ne se conformant pas ces règlements vestimentaires se verra refuser l’accès aux locaux de classe et devra, par conséquent, retourner chez lui pour modifier sa tenue.  Le temps ainsi perdu devra être repris selon la politique de l’école.

 

2.6   Éducation physique et gymnase :

 

A.   Les vêtements suivants sont acceptés au gymnase : chandails, shorts, bermudas, pantalons de survêtement sportif et souliers de course.

 

B.   L’élève doit mettre ce costume avant chaque cours et doit l’enlever après chaque cours d’éducation physique.  Le costume doit être propre.

 

C.   Sécurité : les bijoux (chaînes, boucles d’oreilles, montres, bagues, etc.) doivent être enlevés avant le cours.  L’école ne se tient aucunement responsable des vols dans les vestiaires. Des casiers sont à votre disposition. Si vous les utilisez, veillez à les verrouiller. L’élève ayant un  piercing est responsable des blessures pouvant être infligées par l’objet à lui-même ou à autrui. Donc, nous vous recommandons fortement le retrait des bijoux lors des cours d’éducation physique.

 

D.   Exemption : si, pour des raisons de santé, un élève doit être exempté du cours pour une période indéterminée ou s’il est incapable de suivre le cours normalement, les parents doivent en aviser la Direction d’école et fournir une attestation médicale.

3.   COMPORTEMENT À L’ÉCOLE

      Voir section sur les mesures disciplinaires B.5

 

3.1   Si tu es INTERPELLÉ par un membre du personnel de l’école, tu dois répondre de façon adéquate à son intervention, car il est en autorité dans l’école.

 

3.2   Des caméras sont présentes dans différents endroits pour assurer ta sécurité.

 

3.3    Concernant le tabagisme, il est strictement interdit selon le Code civil de consommer un produit du tabac ou de ses dérivés à l’intérieur ou sur le terrain de l’école. De plus, toute vente ou donation de quelque nature qu’elle soit de produits du tabac ou de ses dérivés est également interdite.

 

3.4    La possession d’une arme (incluant le couteau et le canif) est interdite à l’école, à bord d’un véhicule de transport d’élèves ou sur tout terrain de la Commission scolaire.  Une offense à ce règlement entraînera des sanctions.

 

3.5   Tu seras responsable de tout dommage causé volontairement ou par négligence à la propriété   de ton école incluant les fournitures scolaires, ton casier, le mobilier ainsi que le matériel qui   t’est prêté dans les cours et à l’extérieur des cours.  Les coûts de réparation ou de remplacement devront être défrayés par tes parents ou ton tuteur.

 

3.6   Ton casier demeure toujours la propriété de l’école et peut être fouillé en tout temps pour des raisons valables.

 

3.7   Les démonstrations affectives ou amoureuses doivent conserver le caractère de réserve qu’elles revêtent normalement dans les lieux publics.

 

3.8   Si tu es trouvé coupable d’un vol ou si tu es relié à un vol à l’école, des sanctions seront appliquées.

 

3.9   Si tu participes à une bagarre, tu seras en suspension.

 

3.10   Seulement les personnes inscritesà l’école peuvent se retrouver sur le terrain de l’école durant les heures de cours. Ce qui inclut le dîner et les pauses.

4.   TRAVAIL SCOLAIRE

4.1   L’école étant un lieu de travail intellectuel, tu dois fournir un rendement scolaire progressif et soutenu.

 

4.2   On ne peut tolérer que tu déranges le déroulement des cours.

 

4.3   Si tu es trouvé coupable de plagiat ou si tu le favorises, tu obtiendras la note ZÉRO  pour cette épreuve.

      Mon travail en classe

4.4   Matériel : tu dois avoir en ta possession TOUT le matériel nécessaire à chacun de tes cours. L’usage de tout appareil de communication électronique est interdit.

 

4.5    Remise des devoirs et travaux : tu dois remettre tes devoirs et tes travaux selon les exigences de tes enseignantes et enseignants et dans les délais prescrits.

 

4.6    Récupération et titulariat : la récupération et le titulariat sont des services mis à ta disposition.  Il te revient de prendre l’initiative de profiter de ces services; par contre, à la demande d’une enseignante ou d’un enseignant, tu dois obligatoirement te présenter à une rencontre.

5.   ABSENCES

Voir section sur les mesures disciplinaires B.4

 

Ta présence aux cours fait toute la différence entre le SUCCÈS ET L’ÉCHEC.  Donc, tu dois te présenter à tous tes cours et dans toutes les matières.

 

Tes parents ou ton tuteur ont la responsabilité d’informer l’école de toute absence.  Ils doivent signaler ton absence la journée même ou le lendemain en téléphonant et en l’écrivant dans le carnet scolaire. (p.15)

 

À la suite de ces énoncés, voici le règlement de l’école lors d’une absence motivée :

 

5.1.1    Tes parents ou ton tuteur doivent  obligatoirement  téléphoner à l’école au (450) 758-3594 poste  5810  pour  donner  la  raison  de  ton  absence. Une boîte vocale est disponible en tout temps pour prendre le message (24 heures); tes parents doivent laisser ton nom au complet et ton niveau. Si tes parents n’ont pas téléphoné et signé ton carnet scolaire dans les 48 heures qui suivent ton absence afin de la motiver, celle-ci sera automatiquement considérée comme une absence non motivée (école buissonnière);

 

5.1.2    Tes parents ou ton tuteur doiventaussi obligatoirement indiquer dans le carnet scolaire (p.15) le motif de ton absence et apposer leur signature. Dès ton retour, tu dois présenter le motif de ton absence à tes enseignants;

 

5.1.3    Quand tu dois t’absenter pour une partie de la journée, tes parents doivent aussi appeler à l’école pour en donner la raison et signer le carnet scolaire;

 

5.1.4    Ce sont toujours tes parents ou ton tuteur qui doivent appeler et signer ton carnet scolaire.

 

5.2    La Direction a l’obligation d’informer  le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) de tes absences si elles ne respectent pas l’obligation de fréquentation scolaire.

 

5.3    Absences motivées :maladie, mortalité, convocation à un tribunal, délégation reconnue par l’école, examen pour le permis de conduire ou rencontre avec  des spécialistes de la santé.  Toute autre absence peut entraîner une reprise de temps ou une impossibilité de reprendre un examen.

 

5.4    Il est de ta responsabilité de bien te renseigner auprès des autres élèves de ton groupe sur le contenu des cours lors de ton absence.  Si l’enseignante ou l’enseignant a donné un travail à faire pendant ton absence avec une date limite de remise, tu devras respecter cette date.

 

Pour une absence prévue et prolongée, avant ton départ tu as la responsabilité de t’informer auprès de tes enseignantes et de tes enseignants en ce qui concerne les travaux et les évaluations.  À ton retour, tu dois communiquer avec tes enseignantes et tes enseignants pour t’informer de la matière et des évaluations manquées.

6.   ABSENCE LORS D’UN EXAMEN OU D’UNE ÉVALUATION

6.1    Il est de ta responsabilité de bien te renseigner auprès des enseignantes et des enseignants ou des autres élèves de ton groupe pour vérifier si un examen ou une évaluation a eu lieu durant ton absence.

 

6.2    Si tu as un examen ou une évaluation à reprendre, tu devras obligatoirement prendre entente avec tes enseignantes ou tes enseignants pour effectuer la ou les reprises d’examens ou d’évaluations.

 

6.3    Si tu as un examen ou une évaluation à reprendre et que tu ne te présentes pas au rendez-vous de l’enseignante ou de l’enseignant, tu auras zéro, à moins d’une entente avec celle-ci ou celui-ci.

 

6.4    Lors d’une absence, le résultat à un examen ou à une évaluation sera automatiquement zéro. Le résultat sera corrigé suite à la reprise.

                 

6.5    Session d’épreuves ou d’examens du Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport (MELS) : l’élève absent doit obligatoirement avoir un motif d’absence valable sinon il aura la note zéro. Il doit avoir une attestation médicale ou un papier justifiant. Les motifs suivants sont acceptés:

-  une maladie sérieuse ou un accident;

-  la mortalité d’un proche parent (père, mère, frère, sœur, grand-père, grand-mère);

-  une convocation au tribunal;

-  une délégation officielle à un événement d’envergure nationale ou internationale.

7.   ENTRÉE ET SORTIE DE L’ÉCOLE

7.1    Les portiques, les escaliers et les corridors doivent être dégagés en tout temps. Aucun flânage n’est toléré. L’entrée principale est réservée au personnel de l’école et aux visiteurs.

 

7.2    Ton école est ouverte à partir de 7 h 15. 

 

7.3    Si tu utilises un véhicule automobile, tu dois te garer dans le stationnement des élèves et veiller à te procurer une vignette de stationnement disponible auprès de la surveillante ou du surveillant d’élèves. Tout élève stationné au mauvais endroit ou sans vignette est susceptible de faire remorquer son automobile ou d’avoir une contravention.

 

7.4    En ce qui concerne le stationnement des élèves, ceci est un privilège. Nous te demandons de te servir de ton véhicule pour le transport du matin, du midi ou du soir. À ne pas oublier que le stationnement appartient à l’école et tout comme les casiers, ton véhicule pourrait être fouillé si nous avons un doute raisonnable.

 

7.5    Les cyclomoteurs doivent être stationnés à l’endroit approprié.

8.   CIRCULATION DANS L’ÉCOLE

8.1   L’accès aux salles de cours, aux gymnases, et aux laboratoires de sciences et d’informatique est interdit sans la présence d’un adulte autorisé.

 

8.2   Aucun élève ne doit s’asseoir dans les corridors et les escaliers.  Ta case personnelle ne peut te servir de chaise ou de banc.

 

8.3   L’usage du téléphone cellulaire ou du téléavertisseur est interdit dans les cours.  Les radios, les baladeurs, les lecteurs numériques (ex :MP3, etc.), les magnétophones et les caméras sont refusés pendant les cours.  Ils doivent rester dans ton casier sinon ils seront confisqués.  Nous tenons à te rappeler que l’école n’est pas responsable de tout bris ou vol de ces objets.

 

8.4   Lors de tes déplacements pendant les cours, tu dois avoir ton carnet scolaire dans lequel y est inscrit le motif.

 

8.5   Le sac à dos et le sac à main ainsi que les objets personnels tels que cosmétiques, miroir doivent demeurer dans le casier verrouillé par mesure de sécurité pendant les cours.  Nous ne sommes pas responsables ni des pertes ni des vols.

 

8.6   La prise de photo est interdite dans l’école.

 

8.7   La cyberintimidation est passible de plainte au civil pour atteinte à la vie privée.

9.   RETARDS

Voir section sur les mesures disciplinaires B.1

 

La ponctualité est synonyme de respect.  Lorsque tu arrives en retard à un cours, tu en perturbes le bon déroulement.

9.1   Tout retard sera cumulé.

 

9.2   Tu dois être installé à ta place  AVANT que la cloche sonne pour être prêt à chaque début de cours prévu à l’horaire.

 

9.3   Quand ton retard est occasionné par une rencontre avec un membre du personnel de l’école, tu devras lui demander de signer ton carnet scolaire avant la rentrée en classe. Tout autre motif n’est pas valable. 

10.   MÉDIATHÈQUE

      10.1    Gestion de la documentation

 

10.1.1    Circulation de la documentation

Tout document devra obligatoirement être enregistré par le responsable  du prêt avant de sortir de la médiathèque. Les livres de références et les dossiers documentaires doivent être consultés sur place. Une amende de 3,00 $ sera réclamée à tout élève qui ne respectera pas cette clause et l'accès de la médiathèque lui sera refusé tant qu'il n'aura pas acquitté cette amende. S'il récidive, il se verra refuser l'accès à la médiathèque pour le reste de l'année en plus de devoir acquitter une seconde amende.

 

 10.1.2    Prêt

Les élèves peuvent emprunter deux documents à la fois pour une période de 15 jours de classe, avec possibilité de renouvellement à l'échéance de la période de prêt. Si le livre emprunté a été réservé par un autre élève, il n'y aura qu'une seule possibilité de renouvellement.

 

Une amende de 0,10 $ par jour s'applique sur tout document en retard.  Un avis sera émis dès qu'un document aura plus de 5 jours de retard et sera renouvelé chaque semaine.  Chaque avis coûtera à celui qui le recevra la somme de 0,25 $ supplémentaire à l’amende.

 

Tout document perdu ou endommagé devra être remplacé ou remboursé par celui qui l'a emprunté. Il devra également rembourser les taxes et les frais de réparation du document.

 

Pour avoir le droit d'emprunter un document, un élève devra avoir acquitté toutes ses dettes vis-à-vis de la médiathèque et présenter sa carte d'élève.

 

      10.2    Utilisation du matériel informatique

 

10.2.1    Internet

L'accès à Internet ne sera fait que dans un cadre éducatif. Toute utilisation jugée incompatible avec le projet éducatif de l'école sera interrompue par le responsable. Il est interdit de clavarder.

 

La consultation d'Internet se fera à titre individuel. Il ne devra y avoir qu'un seul élève à chaque ordinateur.

 

Des ordinateurs seront dédiés à la rédaction des travaux. Sur ces ordinateurs ne pourra être fait que du travail de traitement de texte.

 

Il est interdit aux élèves de changer quoi que ce soit aux configurations déjà existantes et de parcourir les différents répertoires du réseau. Tout élève pris en délit de furetage sur le réseau se verra exclu pour l'année de l'utilisation des ordinateurs et un rapport à son sujet sera remis à la Direction.

 

10.2.2    Matériel informatique

L’usage de matériel informatique de la Commission scolaire ainsi que celui de l’école à des fins d’intimidation, de harcèlement, de menace ou d’atteinte à la réputation d’une personne est interdit.

11.   ALIMENTATION À L’ÉCOLE

11.1      Nous priorisons la politique de la Commission scolaire.

 

11.2     À la cafétéria, en tout temps, tu respectes ton rang dans la file d’attente. Il en va de même pour l’attente aux micro-ondes.

 

11.3     Lorsque tu renverses des aliments ou que tu fais un dégât, tu dois nettoyer.

 

11.4     Toute nourriture peut être refusée en salle de classe. En tout temps, elle est refusée aux           gymnases, au local d’informatique et à la médiathèque.

 

11.5     Il est strictement interdit de quémander de l’argent.

12.   VIE ÉTUDIANTE

12.1     Les journées d’activités sont des journées de classe. La présence de tous les élèves y est obligatoire.

 

12.2     Tu peux t’impliquer dans toutes sortes d’activités : sportives, sociales, culturelles et spirituelles.

 

12.3     Tu peux aider à l’organisation et à la réalisation de divers projets.

 

12.4     Pour toutes les activités pendant et en dehors des cours réguliers, la présence d’un adulte responsable est nécessaire en tout temps.

 

12.5     Les élèves qui participent aux activités tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école sont soumis aux règles habituelles du code de vie.

 

12.6     Tes écarts de conduite et ton rendement scolaire peuvent t’empêcher de participer à une activité de l’école.

13.   DÉPART D’UN ÉLÈVE DE L’ÉCOLE

13.1     Tes parents ou ton tuteur doivent communiquer avec la secrétaire de niveau pour compléter le formulaire de départ.

 

13.2     Tu dois remettre en bon état tous les articles, manuels scolaires et volumes, mis à ta disposition en début d’année scolaire et acquitter tes frais de scolarité si ce n’est déjà fait.

14.   AFFICHAGE ET PUBLICATION

14.1     Aucune publicité ou décoration ne peut être installée sans l’approbation de la Direction.

 

14.2     Tu dois faire approuver toute sollicitation (réclame, circulaire, pétition, sondage) par la Direction de l’école.

15.   ASSURANCES

15.1     Une assurance accident est payée par la Commission scolaire.  Cette assurance te couvre  contre les accidents qui surviennent pendant une activité scolaire.

 

15.2     En début d’année scolaire, nous te transmettrons la documentation sur une assurance accident plus étendue qui te couvre en dehors des lieux scolaires. Tes parents ou ton tuteur doivent prendre la décision d’adhérer ou non à cette assurance.

 

15.3     En cas d’accident, l’école avise tes parents ou ton tuteur;  avec la Direction, ils déterminent la procédure à suivre.  Quand c’est possible, tes parents ou ton tuteur se présentent et ils prennent une décision. Quand ils ne peuvent être rejoints, la Direction prend la décision la plus adéquate.  tu dois nous aider en remplissant la fiche de renseignements de ton CARNET SCOLAIRE pour accélérer les procédures ainsi que la fiche santé remise en début d’année.

16.   CHANGEMENT D’ADRESSE ET DE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE

Pour tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone, vous devez aviser la secrétaire de niveau.

17.   CASIERS ET CADENAS

17.1     La surveillante d’élèves assigne à chaque élève un casier au début de l’année.  Tu dois en assurer la propreté et tu dois te procurer un cadenas.  IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE CHANGER DE CASIER SANS LA PERMISSION DE LA SURVEILLANTE D’ÉLÈVE OU DE LA DIRECTION.L’école n’est pas responsable des vols et/ou bris pouvant survenir dans les casiers.

 

17.2     Il revient à chaque élève de prendre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de ses effets personnels.  Lorsque la Direction a un doute raisonnable quant à la possibilité qu’un élève entrepose dans son casier tout produit ou objet illégal ou dangereux, celui-ci devra, aux fins de vérification, ouvrir son casier en présence d’intervenantes ou d’intervenants autorisés par la Direction.  La Direction se réserve le droit de procéder à une fouille plus systématique (doute raisonnable) si elle le juge nécessaire.

 

17.3     Casiers des vestiaires du gymnase : Comme l’école ne peut se tenir responsable des vols ou pertes de biens personnels, il vous est recommandé de ne rien laisser (bijoux, montre, etc.) dans les vestiaires du gymnase et de bien voir à placer vos objets personnels dans une case cadenassée pour le seul temps du cours ou de l’activité.

18.   PREMIERS SOINS

En cas de malaise ou de blessure, tu dois te présenter au secrétariat central. Nous contacterons tes parents si nécessaire. 

19.   ASCENSEUR

Seules les personnes ayant un billet médical ou ayant reçu l’autorisation peuvent utiliser l’ascenseur.

20.   VISITEUSES, VISITEURS OU INTERVENANTES ET INTERVENANTS DE L’EXTÉRIEUR

Toute personne qui ne fréquente pas l’école doit s’identifier au secrétariat central.

21.   TRANSPORT SCOLAIRE

Tu dois te conformer aux règlements en vigueur dans les autobus.  Il en va de la sécurité de chacun. Tu dois prendre l’autobus qui t’a été assigné par le transport scolaire.

22.   MODIFICATION À L’HORAIRE D’UN ÉLÈVE

Si tu constates que des modifications à ton horaire sont nécessaires, tu devras compléter un formulaire disponible auprès de la conseillère en orientation et le lui remettre dûment complété et signé par tes parents et tuteur dans les premiers jours de la rentrée scolaire.

 

22.1     Tu dois avoir des motifs valables et raisonnables pour demander une modification d’horaire (cours requis pour l’obtention d’un diplôme).  C’est la Direction qui jugera de ta demande et verra si c’est possible ou non de faire la modification.

 

22.2     Il faut noter que tout changement d’horaire entraîne une modification au niveau de la facturation. Tu devras donc te rendre à la médiathèque avec ton nouvel horaire afin de te procurer ta nouvelle facture qui sera modifiée à la hausse ou à la baisse selon les cours choisis.

23.   PERTE DE L’HORAIRE OU DE LA CARTE ÉTUDIANTE

Tu pourras te procurer une photocopie de ton horaire ou une nouvelle carte étudiante en te présentant au secrétariat de niveau. Il est entendu que pour obtenir une nouvelle carte étudiante tu devras avoir en ta possession une photo passeport afin que l’on puisse la coller sur ta carte.

24.   OBJET PERDU OU TROUVÉ

Tu dois remettre un objet trouvé ou tu peux réclamer un objet perdu au bureau du ou de la surveillante d’élèves.

25.   PRÊT DE MANUELS SCOLAIRES

Des manuels sont mis à ta disposition au début de l’année scolaire. À la fin de l’année ou à ton départ définitif de l’école, tu dois les rapporter à la médiathèque sinon tu dois en rembourser le coût.

 

 

SECTION SUR LES MESURES DISCIPLINAIRES

RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES ÉLÈVES, PARENTS, INTERVENANTES ET INTERVENANTS

 

Principe général

 

Les rapports élèves/personnel de l’école doivent s’inspirer d’un respect mutuel et si le comportement d’un élève oblige le personnel enseignant à intervenir, il convient que ce dernier prenne les moyens pour régler lui-même le différend à l’intérieur de sa classe puisque les élèves auxquels il enseigne sont sous sa responsabilité.

 

En aucun cas, un élève ne peut être refusé à un cours sans être immédiatement référé à la Direction. 

 

  1. À chaque rapport pour manquement, un écrit des interventions auprès de l’élève est inscrit dans le carnet scolaire.
  2. Suite à plusieurs rapports pour manquement, des conséquences pourront s’appliquer.
  3. Une suspension externe peut durer jusqu’à cinq jours.  Dans certains cas particuliers, la Direction peut adresser une demande d’analyse de dossier à la Commission scolaire pouvant mener à un renvoi de l’école.
Notes préliminaires

Il est important de pouvoir établir un lien entre le comportement irresponsable et la mesure disciplinaire retenue.

 

L’intervention qui sera privilégiée auprès de l’élève sera celle qui permettra à celui-ci d’assumer la conséquence de ses gestes tout en visant une réparation des torts causés.  Toutefois, on ne peut agir de cette façon dans tous les cas.  La mesure disciplinaire pourra venir appuyer nos interventions afin que nous puissions aider l’élève contrevenant.

 

Rôles et responsabilités de l’élève :

  1. L’élève est responsable face à ses actions;
  2. L’élève doit connaître les règles et savoir à quoi s’attendre s’il a un comportement irresponsable;
  3. L’élève doit avoir une conséquence logique à ses actions;
  4. L’élève doit s’attendre à vivre un suivi immédiat en regard du comportement observé;
  5. Les droits de l’élève sont limités par les notions de bien commun.

 

Rôles et responsabilités des parents :

 

  1. Les parents ou le tuteur doivent demeurer associés étroitement au suivi du dossier de leur enfant,  ne serait-ce que par la consultation régulière du carnet scolaire;
  2. Les parents ou le tuteur doivent collaborer à l’application de la procédure établie;
  3. Les parents ou le tuteur doivent prendre les moyens nécessaires pour que leur enfant fréquente l’école assidûment.

Rôles et responsabilités du personnel enseignant :

  1. Le personnel enseignant a le droit de donner ses cours dans une atmosphère favorable à l’apprentissage;
  2. Le personnel enseignant doit toujours informer l’élève de la situation ou du comportement qui lui est reproché;
  3. Le personnel enseignant doit respecter la procédure établie;
  4. Le personnel enseignant doit agir d’une façon juste et raisonnable dans les sanctions qu’il impose à l’élève;
  5. Le personnel enseignant informe les parents ou le tuteur des interventions faites auprès de l’élève;
  6. Le personnel enseignant demeure associé avec la Direction de l’école dans le processus d’intervention;
  7. Le personnel enseignant est à l’écoute de tous les problèmes et des besoins des élèves et peut les référer à une ressource disponible à l’école ou autre.

Rôles et responsabilités de la Direction d’école :   

  1. La Direction ne règle pas les cas de discipline de classe, mais supporte le travail du personnel enseignant.  La Direction interviendra aussitôt qu’un problème grave et répétitif lui sera soumis;
  2. La Directionde l’école est responsable de la décision concernant la suspension de l’élève;
  3. La Directionde l’école supporte une demande justifiée de l’élève, du personnel enseignant ou des parents ou du tuteur.  S’il y a lieu, elle peut référer le cas au personnel professionnel ou aux services spécialisés.

Rôles et responsabilités de la Commission scolaire;

  1. La Commissionscolaire peut, à la demande d’une Direction d’école, pour une cause jugée suffisante et après avoir donné à l’élève et à ses parents l’occasion d’être entendus, inscrire un élève dans une autre école ou l’expulser de ses écoles.  Dans ce dernier cas, elle le signale au Directeur de la protection de la jeunesse (ARTICLE 242 Loi de l’instruction publique);
  2. La Commissionscolaire établit le cadre général de la réglementation et des procédures à suivre dans la gestion des comportements irresponsables.

 

Voici les conséquences pour :

 

B.1    Les retards

 

Une gradation de sanctions s’appliquera pour une accumulation de retards non motivés et cela dès le quatrième retard.

 

B.2       Retenue-midi

 

En toute circonstance, une retenue-midi donnée par une enseignante ou un enseignant doit obligatoirement être faite sinon elle se verra doublée.  Une fois doublée, aussitôt que l’élève ne se présente pas à l’une des deux retenues, un avis disciplinaire est envoyé à la Direction qui verra à sanctionner (reprise de temps, suspension interne ou autres).

 

B.3    Les absences

 

Toute absence non motivée après 48 heures (deux journées ouvrables) suivant ton retour sera considérée comme une école buissonnière.

 

B.4   École buisssonnière

 

Toute absence non motivée entraîne une reprise de temps ou une impossibilité de reprise d’un examen.

Toute accumulation d’absences non motivées peut entraîner d’autres sanctions.

 

B.5    La violence physiqueou verbale et le respect de l’intégrité des personnes

 

Tout acte de violence physique, verbale ou psychologique (intimidation de tout genre, harcèlement, «taxage») envers un élève ou un adulte ainsi que tout vol et vandalisme est passible d’une sanction pouvant aller jusqu’à une suspension externe ou à une demande d’étude de dossier à la Commission Scolaire

 

B.6   Débrayage et manifestation

Débrayages :

 

Les débrayages sont interdits.  Les élèves participant à un débrayage pourraient devoir se présenter à une rencontre avec leurs parents, reprendre le temps perdu ou même être suspendus de l’école.

 

De plus, les absences lors d’un débrayage sont non motivées.  Donc, les élèves concernés ne pourront exiger ni récupération, ni reprise d’examens, leur absence étant un libre choix.

 

Manifestations :

 

Si, après entente entre le Conseil des élèves et la Direction, un ou des niveaux choisissent par vote secret majoritaire d’organiser une manifestation pour faire connaître leurs droits, la reprise de temps de classe sera prédéterminée suite à un accord entre les deux parties.

 

B.7   Cafétéria

 

Chaque élève qui mange à l’école se doit de maintenir ce lieu propre.  Tout élève pris à nuire à la propreté de ce lieu se verra infliger une sanction qui peut se traduire par des travaux communautaires sur l’heure du midi ou une suspension en fonction de l’acte commis.

 

Tout élève qui ne ramasse pas ses déchets après son dîner, qui ne vide pas son cabaret aux endroits prévus à cet effet, se verra appliquer les mêmes conséquences.

 

L’Assemblée nationale du Québec a renforcé la Loi sur le tabac.

 

Il est désormais interdit de fumer ou de fournir du tabac à une personne de moins de 18 ans tant à l’école que sur les terrains de l’école.

 

La loi s’applique à tout le monde, durant les heures où l’école reçoit des élèves, c’est-à-dire à toi, au personnel enseignant, aux autres membres du personnel et à toute personne qui visite l’école.

 

Pourquoi le tabac n’est-il pas accepté dans notre école et dans notre cour?

 

-   Parce qu’on tient à toi et qu’on veut que tu vives sans tabac pour être en forme et en      santé.

-   Parce que fumer, ce n’est pas «cool».

-   Parce que la cigarette, ça rend malade.

-   Parce que, si tu fumes déjà, ça pourrait te donner l’idée et l’occasion d’arrêter.

-   Parce qu’il y a un prix à payer si tu ne respectes pas la Loi.

 

Tu risques une amende allant jusqu’à 100,00 $ :

 

  • Si tu fumes dans l’école ou sur le terrain de l’école en tout temps;
  • Si tu tiens une cigarette ou tout autre produit du tabac que ce soit à toi ou à un ami;
  • Si tu vends ou si tu offres du tabac à un autre élève.

 

            N.B. Il est strictement interdit de fumer sur le terrain de l’école

 

1.   Les dessins ou bijoux faisant la promotion des drogues ou de l’alcool sont interdits et peuvent être confisqués (feuille de pot, publicité liée à l’alcool, etc.).

 

2.   L’effet déprimant ou «suractif» de la consommation ne peut être toléré à l’école.

 

3.   Tout élève n’étant pas en mesure de suivre son cours convenablement doit être envoyé à un membre de la Direction qui contactera les parents et l’enverra chez lui, même s’il ne s’agit que d’une fatigue excessive.

 

4.   À partir du moment où l’élève entre sous la responsabilité de l’école et pour toute la durée de cette responsabilité par l’école; toute consommation ou possession de drogue et d’alcool ou toute possession de matériel de consommation entraîne généralement :

      -  une suspension externe;

      -  un protocole de maintien à l’école;

      -  un suivi par les intervenants scolaires ou le CLSC ou Le Tremplin.

 

L’objectif d’un protocole est d’aider l’élève à sortir du monde de la drogue.  Un non-respect du protocole peut conduire à une demande d’analyse de dossier à la Commission scolaire

 

Tout trafic peut entraîner un renvoi de l’école secondaire de la Rive.

 

Note :   Il faut savoir qu’un trafic, c’est le fait de vendre de la drogue, mais c’est aussi de faire une commission pour un ami, informer un ami ou même de passer une commande pour quelqu’un d’autre même si je n’en tire aucun profit.  En bref, être concerné d’une façon ou d’une autre dans une transaction.

 

Nous croyons important de se donner toutes les chances d’apprendre et de réussir en proclamant la nécessité de se présenter en classe reposé et bien disposé.

       

      Chaque individu qui le désire peut recevoir de l’aide auprès des personnes ressources de l’école.

 

      À noter qu’il y a un système de surveillance par caméra.

 

CODE D'ÉTHIQUE D'UTILISATION DU MATÉRIEL INFORMATIQUE ET DU RÉSEAU INTERNET

Le présent code est composé des règles d'utilisation du matériel et des services offerts dans les locaux d'informatique.  Le non-respect d'une ou de plusieurs de ces règles peut entraîner l'annulation du privilège d'accès au réseau ainsi que des sanctions disciplinaires.

 

Voici les règles d'utilisation que tu devras respecter en tant qu'élève-utilisateur:

 

  1. L'élève doit toujours obtenir la permission d'un membre du personnel enseignant pour utiliser le réseau INTERNET.
  2. L'élève devra présenter sa carte d'identité et signer la feuille en indiquant le numéro de son ordinateur de travail.
  3. L'utilisation illicite du réseau est interdite.  Le terme «utilisation illicite» désigne l'accès à un contenu d'information de nature haineuse, indécente, pornographique, illégale, etc.  Des sanctions sévères pourront être prises à cet effet.
  4. Aucune importation ou installation de logiciel n'est autorisée.
  5. L'élève ne doit en aucun temps utiliser le code d'accès d'un autre usager.
  6. Tout acte de vandalisme entraînera le remboursement des frais de remplacement, l'annulation du privilège d'accéder au réseau ainsi que des sanctions disciplinaires.
  7. L'utilisation du réseau à des fins commerciales est interdite.