Expérimentation IPAD et MARTI!

 
 Posted by at 14 h 20 min  Add comments

INTRODUCTION

Il y a quelque temps, je vous parlais sur ce blogue de l'application MARTI.

Cette page sera entièrement consacrée à un projet d'expérimentation qui aura lieu à notre C.S. de novembre 2012 à juin 2013.

L'expérimentation sera faîte dans une école secondaire avec des élèves finissants en stage (20-21 ans) des programmes FPT (formation préparatoire au travail) et IAT (initiation au travail).

Le projet implique l'organisme Sphère Québec qui nous accompagnera tout au long du projet et qui fournira le matériel nécessaire aux élèves impliqués (Ipod-Ipad, accessoires) , ESSOR II  un service spécialisé de main-d'œuvre adapté aux personnes ayant des limitations physiques, intellectuelles ou psychologiques, la firme InfoLogique innovation qui développe l'application MARTI : Mon assistant à la réalisation de tâches interactives,  ma collègue en adaptation scolaire madame Yannick Bacher-René, moi Richard Ayotte conseiller pédagogique en technologies, l'enseignant, la direction et bien sûr, les élèves!

Le projet consiste pour les élèves ayant un handicap intellectuel léger à modéré, à utiliser les technologies (Ipod-IPhone-Ipad) en milieu de stage de travail pour des tâches précises. L'application Marti leur permet d'avoir une référence visuelle, audio et vidéo pour le déroulement des séquences.

Pour plus de détails sur l'application MARTI visitez le site: http://www.infologique.com/mobile/assistant/marti

Sous forme de journal de bord, vous retrouverez sur cette page, le déroulement du projet de la toute première rencontre et des éléments à mettre en place, jusqu'aux termes et conclusions du projet.

RENCONTRE 1

Le 18 septembre s'est tenue à notre C.S. la première rencontre pour discuter du projet. Outre moi et ma collègue Yannick, madame Vincent et monsieur Tremblay de Sphère Québec ainsi que madame Boisvert de Essor II étaient présents.  Lors de cette rencontre, nous avons entendu les différents partenaires et conclu une entente sur un projet à vivre en 2012-2013. Tous les détails liés à la clientèle, les cibles reliées au projet ainsi que les intentions spécifiques ont été définies.

Suite à cette rencontre, le Resume_du_PROJET a été rédigé. Vous pouvez le consulter au besoin.

RENCONTRE 2

Cette rencontre a eu lieu le 16 octobre entre moi et ma collègue Yannick afin de préparer l'aspect technique du projet.
Nous avons pris possession du Ipad de Yannick et celui de l'enseignant responsable et avons installé l'application MARTI offerte par la firme Infologique. Nous avons du créer un compte Apple pour l'enseignant et une adresse courriel pour finaliser l'inscription. Dans un deuxième temps, nous avons survolé l'application MARTI afin de créer une première tâche interactive. La tâche fût créée assez facilement pour un premier contact, ce qui nous laisse croire que le "fardeau technologique" ne sera pas très lourd pour les intervenants impliqués grâce en partie à la simplicité de l'application MARTI.

Finalement, après la rencontre j'ai pris la décision de bâtir "à toute vitesse" et sans être exhaustif, un petit tutoriel papier pour la prise en main de MARTI que je partage ici en toute humilité. Merci de bonifier au besoin! La section sur la duplication de tâches d'un Ipod-Iphone ou Ipad pourra être bonifiée au besoin pour le bénéfice de toute personne ayant à assurer le soutien technique.

Version pdf      Version DOC (Microsoft Word)

 

RENCONTRE 3

Cette prochaine rencontre aura lieu ce vendredi 19 octobre en présence de ma collègue Yannick, l'enseignant, la direction et moi-même!  Nous aborderons les grandes lignes du projet, les besoins, le déroulement et bien sûr, d'un point de vue technopédagogique, nous présenterons l'outil et permettrons à l'enseignant de l'expérimenter! J'ai très hâte à vendredi !

Parmi les différents points à l'ordre du jour:

PRÉPARATION

  1. Présentation et rôles
     
  2. Intention du projet : (vidéos)
     
  3. Mise en place (milieu de stage versus préparation des tâches en classe ou sur place)

RÉALISATION

  1. Exemple de tâche avec Marti, comment monter une tâche

    Questions commentaires, suivi, date prochaine rencontre

À suivre!!!

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

22 octobre 2012

Suite à notre rencontre de vendredi le 19 octobre en présence de l'enseignant, la direction et ma collègue, nous avons eu la déception d'apprendre que le milieu se retirait du projet pour des raisons d'efficacité. Nous devrons donc tenter d'autres approches et revoir les fondements du projet et la possibilité de le démarrer dans une autre école, toujours avec des élèves finissants en FPT 3.

À suivre!

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

29 octobre 2012

Le projet est toujours "vivant" et nous rencontrerons sous peu le nouveau milieu ciblé. Cette fois-ci afin d'être plus efficace dans nos interventions, nous allons cibler deux élèves plutôt que neuf. Les détails suivront sous peu !

  7 Responses to “Expérimentation IPAD et MARTI!”

  1. […] Expérimentation IPAD et MARTI! […]

     
  2. Nous vivrons le projet avec des élèves ayant un trouble envahissant du développement qui suivent la formation FMS.

     
  3. BOnjour 

    J'aimerais savoir où vous en êtes avec cette expérimentation car Marti nous intéresse également.

    merci!

     
    • BOnjour !

      Nous avons du remettre à janvier en raison de problèmes organisationnels. Nous allons donc entreprendre l’expérimentation en janvier avec deux élèves . Des détails suivront!

      Merci

       
      • Bonjour à tous,

        Marti a beaucoup évolué depuis quelques jours.  Il sera bientôt possible de partager des tâches directement entre intervenants sans même passer par iTunes.  Nous sommes présentement en phase d'expérimentation et ça fonctionne très bien.  Le fonctionnement sera fort simplifié.  L'intervenant 1 choisis une tâche et appuie sur patager.  L'intervenant 2 appuie sur la même tâche et la télécharge.   Bref, en moins de 2 minutes, de partout dans le monde, les invervenants pourront échanger le fruit de leur travail.

        Nous intégrerons également plus de 2500 pictogrammes afin que vous n'ayez plus jamais à vos perdre sur le Web à la recherche de pictogrammes de qualité.

        Marti a maintenant sont site internet (http://www.marti.mobi).

        Mais surtout, une page Fabebook (https://www.facebook.com/tsa.marti).  

        N'hésitez surtout pas à nous écrire à support@marti.mobi et nous vous offrirons tous le support nécessaire à la réussite de votre projet d'expérimentation avec Marti.

        Merci à vous de bien vouloir contribuer à augmenter l'autonomie de ces gens !

         
        • Un premier mot tout simple (comme Marti) : WOW!

          Merci d’égayer mon lundi matin avec toutes ces nouveautés qui vont contribuer à rendre l’application encore plus conviviale pour le milieu scolaire (entre autre).

          De notre côté, nous allons débuter début février avec le milieu ciblé et avons très hâte!!!

          Nous communiquerons avec vous tout au long de l’expérimentation et évaluerons les possibilités de présenter le fruit de notre à toute la communauté éducative du Québec!

          Merci de votre support!

           
  4. Bonjour Richard,

    Nous démarrons un projet semblable à la commission scolaire des Hauts-Cantons. Comment la réalisation de votre projet s’est-elle déroulée? Aurais-tu des trucs à partager?

    Merci,
    Hélène La Branche
    Helene.Labranche@cshc.qc.ca

     

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>