Atelier de formation sur les aides technologiques

 
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Objectifs de l’atelier

  1. Connaître et comprendre le fonctionnement des outils et des logiciels que l’élève aura à utiliser en classe.
  2. Comprendre dans quel (s) contexte (s) les outils peuvent être utilisés par l’élève.
  3. S’approprier des stratégies efficaces d’échanges de fichiers avec les élèves (Passer de la clé USB à l’utilisation de OneDrive).
  4. Identifier les ressources d’aide en ligne mises à disposition du personnel au regard des aides technologiques.
  5. Planifier l’accompagnement de l’élève afin qu’il soit en mesure d’utiliser efficacement ses outils technologiques (rôle de l’élève, du personnel enseignant, et de l’orthopédagogue).

Contenus

  • Ce qu’on entend par « aide technologique »
  • Contenu du coffre à outils des élèves: quels environnements de travail? Quels outils d’aide technologiques?
  • Les principaux outils d’aide à la lecture et à l’écriture utilisés par nos élèves (WordQ, Lexibar, Antidote…)
    • Fonctions d’assistance (suivi du mot lu, synthèse vocale, prédicteur de mot, correcteur orthographique, etc.)
    • Stratégies pédagonumériques (réf. 10 pistes pour cohabiter…):
      • Partage de documents (de la clé USB à OneDrive!)
      • Optimisation des environnements numériques de l’élève (PDF X-Change Viewer, LibreOffice Writer, etc.)
  • Les mesures de soutien (tutoriels, guides, formations sur mesure, etc.)

Documents utiles pour l’atelier

Fichier de présentation  de la formation
Carte conceptuelle des aides technologiques
10 pistes pour une cohabitation harmonieuse avec les aides à la lecture et à l’écriture
Lien de téléchargement du texte (en PDF) pour l’exercice de lecture avec l’outil