Posted by Animateur Recit at 11 h 15 min
Objectifs de l’atelier
- Connaître et comprendre le fonctionnement des outils et des logiciels que l’élève aura à utiliser en classe.
- Comprendre dans quel (s) contexte (s) les outils peuvent être utilisés par l’élève.
- S’approprier des stratégies efficaces d’échanges de fichiers avec les élèves (Passer de la clé USB à l’utilisation de OneDrive).
- Identifier les ressources d’aide en ligne mises à disposition du personnel au regard des aides technologiques.
- Planifier l’accompagnement de l’élève afin qu’il soit en mesure d’utiliser efficacement ses outils technologiques (rôle de l’élève, du personnel enseignant, et de l’orthopédagogue).
Contenus
- Ce qu’on entend par « aide technologique »
- Contenu du coffre à outils des élèves: quels environnements de travail? Quels outils d’aide technologiques?
- Les principaux outils d’aide à la lecture et à l’écriture utilisés par nos élèves (WordQ, Lexibar, Antidote…)
- Fonctions d’assistance (suivi du mot lu, synthèse vocale, prédicteur de mot, correcteur orthographique, etc.)
- Stratégies pédagonumériques (réf. 10 pistes pour cohabiter…):
- Partage de documents (de la clé USB à OneDrive!)
- Optimisation des environnements numériques de l’élève (PDF X-Change Viewer, LibreOffice Writer, etc.)
- Les mesures de soutien (tutoriels, guides, formations sur mesure, etc.)
Documents utiles pour l’atelier