WordQ

 
 Posted by at 16 h 05 min
Ce qu’est WordQ

WordQ est un logiciel commercial de soutien à la lecture et à l’écriture. S’utilisant tant en français qu’en anglais, ce logiciel offre des outils de synthèse vocale et de prédiction de mots basée sur des suggestions orthographiques.

La synthèse vocale de WordQ peut être faite par une voix d’homme ou de femme, à l’accent canadien ou européen.

Par ailleurs, le logiciel comporte aussi un dictionnaire de mots qu’il est possible d’enrichir et de personnaliser pour chaque utilisateur.

La dernière version installée à la Commission scolaire des Samares est WordQ 4, mais plusieurs élèves utilisent encore la version 3, toujours fonctionnelle.

Appropriation de WordQ
1- Vue d’ensemble
2- Zoom sur la fonction d’aide à la lecture de WordQ
3- Zoom sur les fonctions d’aide à l’écriture de WordQ
4- Fonctionnalités, paramétrages et stratégies
Utilisation en classe

On ne le dira jamais assez: l’élève doit développer une certaine aisance dans son utilisation de WordQ afin de pouvoir en tirer le plein potentiel. Certains élèves auront besoin davantage d’accompagnement. Il faut prendre le temps de les guider en modélisant chaque action à voix haute.

Plus l’élève utilisera son logiciel au quotidien, plus il sera à même de le faire en situation d’évaluation sans que son outil d’aide technologique lui génère de stress supplémentaire en situation d’évaluation.

Il faut savoir que WordQ ne réagit pas tout à fait de la même façon lorsque combiné à Word, à WordPad ou à LibreOffice. Les élèves n’ayant pas accès à Word, il faut les aider à connaître les réactions de WordQ dans WordPad et dans LibreOffice.

Astuces pour une utilisation optimale
WordQ_juxtapose_LibreOffice

Figure 1 – La fenêtre de WordQ est bien située, soit à côté de la page de texte.

Le panneau de contrôle de WordQ devrait toujours apparaître à l’extérieur (à côté) de la fenêtre du logiciel de traitement de texte:

 

 

 

 

WordQ_messageErreur

Figure 2 – Message d’erreur de WordQ

 

Souvent, lorsque le panneau d’outils WordQ est placé par-dessus la fenêtre d’une application (ex.: LibreOffice), ce message d’erreur s’affiche (Figure 2).

 

 

Par ailleurs, une fois que l’élève a bien compris comment utiliser les outils de WordQ, on l’invitera à combiner les différents moyens de correction que son environnement technologique global lui propose: le correcteur de LibreOffice ainsi que les fonctions de prédiction de mots et de synthèse vocale de WordQ. Voici un exemple visuel en situation, commenté par une utilisatrice expérimentée.

Retour à la page Guide et tutoriels