Lexibar

 
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Ce qu’est Lexibar

Lexibar est un logiciel commercial québécois de soutien à la lecture et à l’écriture.

S’utilisant tant en français qu’en anglais, Lexibar offre des outils de synthèse vocale et de prédiction de mots basée sur des suggestions phonologiques ou orthographiques. Lexibar propose aussi un vérificateur orthographique utilisant différentes couleurs pour identifier les mots mal orthographiés.

Deux modes d’affichage s’offre à l’utilisateur: classique ou spécialisé. L’affichage spécialisé utilise une police d’écriture adaptées aux personnes dyslexiques et un environnement plus imagé pour soutenir les listes de mots).

Enfin, Lexibar propose dans son interface utilisateur un choix de plus de vingt voix différentes et plusieurs prononciations parmi lesquelles choisir (accent canadien, accent européen, etc.).

Appropriation de Lexibar

Voici quelques tutoriels vidéo de prise en main des principales fonctionnalités (par la compagnie Haylem Technologies)

1- Choisir parmi les deux modes d’affichage

2- Comprendre la fonction Prédiction de mots

3- Comprendre la fonction de synthèse vocale

4- Changer les voix de la synthèse vocale

Autres vidéos de prise en main (par Haylem Technologies):

Fiche synthèse illustrée de mise en route

Utilisation en classe

Lexibar s’utilise pour pallier à des difficultés marquées en lecture et en écriture. L’outil peut offrir énormément à l’élève, car il lui permet d’entendre et de mieux « voir » ses erreurs.

Si Lexibar est assez facile à utiliser, cela implique tout de même de devoir entraîner l’élève à bien exploiter les fonctions de prédiction de mots et de synthèse vocale de Lexibar: certains élèves peuvent avoir tendance à:

  • vouloir se dépêcher et, ce faisant, à ne pas tenir compte de la liste de prédiction;
  • ne pas porter attention aux icônes juxtaposées aux mots proposés;
  • ne pas remarquer les mots mal orthographiés que le logiciel a pris la peine de placer en évidence par une couleur spécifique, et donc, à ne pas les corriger.

Ces élèves auraient avantage à être accompagnés un certain temps pour s’assurer qu’ils n’éprouvent aucun problème à exploiter le logiciel Lexibar.

Par ailleurs, il faut s’assurer de la maîtrise de base de l’ordinateur: ouvrir ou fermer l’ordinateur et les applications, enregistrer le fichier sous, etc. Ce tableau des habiletés de base (préparé par l’équipe APO, CSSMÎ) permet de cibler des éléments non-acquis et de suivre l’évolution de l’élève dans son appropriation de l’ordinateur.

Lexibar et les différentes applications de traitement de texte

Dans toutes les vidéos promotionnelles, on montre toujours Lexibar en contexte d’utilisation du logiciel de traitement de texte bien connu, Microsoft Word. Or, les élèves qui n’y ont pas accès utilisent alors d’autres logiciels (WordPad, LibreOffice Writer, etc.). Ce changement implique quelques particularités qu’il faut connaître. Voici un article écrit sur ce site à ce propos: Comportement de Lexibar avec différentes applications de traitement de texte.

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