Antidote

 
 Posted by at 16 h 13 min
Ce qu’est Antidote

Antidote est un logiciel qui permet de réviser et de corriger des textes. Outre un correcteur programmable pour s’adapter au profil de son utilisateur, Antidote propose aussi des guides et plus d’une dizaine de dictionnaires. Actuellement, à la Commission scolaire des Samares, la dernière version  installée est Antidote 8.

Le logiciel a été adapté pour les appareils mobiles (tablette, téléphone intelligent), mais l’application mobile Antidote est plus restreinte en termes de fonctionnalités: elle ne permet pas de corriger un texte. L’utilisateur peut cependant consulter les dictionnaires à titre de référence.

Appropriation d’Antidote

Vidéos de prise en main du correcteur d’Antidote
(par Marie-Hélène Lapointe) (1ère d’une série de 6)

Autre vidéo de prise en main (par la C.A.S., sur le site Apprenons ensemble)

Utilisation en classe

Antidote s’utilise tant pour pallier à des difficultés marquées en écriture que pour améliorer la qualité de ses productions écrites. À terme, l’outil offre énormément à l’élève, car il lui permet de mieux « voir » ses erreurs.

Une utilisation judicieuse d’Antidote implique tout de même de devoir préparer les élèves tant au niveau de l’outil qu’au niveau de la maîtrise de base de l’ordinateur: ouvrir ou fermer l’ordinateur et les applications, enregistrer le fichier sous, etc. Ce tableau des habiletés de base au primaire (préparé par l’équipe APO, CSSMÎ) permet de cibler des éléments non-acquis et de suivre l’évolution de l’élève dans son appropriation de l’ordinateur.

Voici le témoignage d’une enseignante de français au secondaire et de ses élèves lors d’une expérimentation d’Antidote pendant le processus d’écriture.

Astuces pour une utilisation optimale

Voici quelques vidéos tirées de la chaîne Youtube « DicteeEricFournier » proposant des astuces entourant des aspects précis du logiciel:

Retour à la page Guide et tutoriels