Nov 012011
 

Il s’agit ici d’un projet que ma collègue de l’adaptation scolaire madame Marie-Andrée Verrault et moi même, allons mettre sur pied très bientôt (le temps de recevoir le matériel et de configurer les tablettes) Nous pourrons compter sur la collaboration et le soutien du service des technologies de l’information et des services éducatifs.

Le projet vise à expérimenter une tablette Ipad 2 comme outil de suppléance à la communication. Le côté « normalisant » d’utiliser un Ipad plutôt qu’un autre système moins polyvalent, contraignant et coûteux est à la base de notre volonté à trouver une solution abordable et efficace. Le Ipad sera également utilisé en aide à l’apprentissage à partir de plusieurs applications disponibles sous forme de liste très bientôt. Bien qu’il existe plusieurs produits pour ce type besoin comme Proloquo2go à 189,99$, Custom Boards à 69,99$ et quelques autres, de notre côté nous avons opté pour une application très flexible, conviviale et pour laquelle une application de gestion en ligne vient simplifier le travail d’organisation des contenus: MyTalk Mobile.

Mytalk mobile est un produit disponible pour 39,99$ .  Une version gratuite et limitée à quelques cellules de tableau est disponible afin de vous familiariser avec les principes de base. À cela peut s’ajouter un accès au site MytalkTools pour la gestion et la synchronisation des contenus.  Encore là, un accès gratuit de 30 jours est disponible après inscription. Par la suite, il faudra choisir entre les différents forfaits offerts soit 9$/mois 75$/année ou 175$ pour trois ans.

Mytalk est une application qui a été développée par Bick Pratt le papa de Michael. Ce dernier ne peut malheureusement pas communiquer oralement.

Vous pouvez voir le fonctionnement de l’application (vidéo en anglais) en cliquant ici: http://www.mytalktools.com/dnn/Support/Demos.aspx

Tout au long de l’expérimentation, je produirai des capsules vidéos de formation en français afin de venir en aide aux intervenants (parents, enseignant, orthopédagogue et conseiller pédagogique). M. Pratt m’a informé de son intention de franciser l’interface de MyTalk Mobile d’ici quelques mois.

Mytalk Tools utilise la banque de pictogrammes Symbolstix mais bien sur , le Ipad 2 avec son microphone et surtout sa caméra, permet d’incorporer instantanément des images de l’environnement de vie de l’enfant ou de ses proches ainsi que des repères sonores liés à certains besoins.

En conclusion, nous espérons que l’expérimentation sera concluante tant au niveau du choix technologique et de l’application, que du point de vue de l’efficience à communiquer par l’élève avec l’appareil. Nous réfléchissons à la possibilité de tenir un journal de bord afin d’identifier les points positifs et les points à corriger en cours de route.

En terminant, une petite vidéo « éclair » sur la synchronisation de MyTalk Mobile à partir de MyTalk Tools!


  7 Responses to “Un Ipad comme outil de suppléance à la communication pour élèves non-oraux”

  1. Merci pour ce partage. Je vais suivre votre expérimentation de très près.

     
  2. Votre projet tombe à point! Cette année, j’expérimente l’utilisation du iPad comme outil d’aide et de suppléance à la communication dans ma classe. Le projet est bien jeune; je n’ai vraiment pas trouvé la zone de confort souhaitée. J’explore encore mais l’idée est emballante. Je suivrai donc votre expérimentation avec intérêt. Merci pour ce partage et bien sûr, au plaisir d’échanger avec vous si l’occasion s’y prête!

     
  3. Bonjour à vous deux. En fait nous sommes dans la préparation et avons très hâte d’être dans l’action avec le temps et les moyens disponibles. Brigitte, j’aimerais beaucoup m’entretenir avec vous au sujet de votre expérimentation , sur les choix technologiques, l’organisation,etc etc.
    Vous pouvez me faire signe quand bon vous semblera! Nous croyons sincèrement au potentiel de la tablette numérique comme outil de suppléance à la communication et nous croyons également à l’application qui sera expérimentée. Nous avons la chance d’être en contact avec Bick Pratt le concepteur avec qui je communique pratiquement à tous les jours et qui est très disponible. Il m’a même offert un accès complet sans frais pour m’y talk mobile! Le meilleur reste à venir du moins nous l’espérons!

     
  4. […] Un Ipad comme outil de suppléance à la communication pour élèves n… […]

     
  5. Bonjour,
    Je viens de trouver votre expérimentation sur twitter. Je ne sais pas si vous connaissez ludovia magazine. Nous traitons des nouvelles technologies dans le monde de l’éducation. Votre sujet m’intéresse ! c’est super ! Pensez-vous que nous pourrions envisager une communication sur notre magazine (www.ludovia.com) ? contactez-moi, merci . Aurélie

     
  6. Bonjour à vous!

    Nous en sommes à l’étape de planifier le projet et nos interventions. Le choix de l’application principale est fixé mais il reste encore beaucoup à faire pour maximiser le choix de l’outil (IPAD 2) en aide à l’apprentissage. Je discuterai de votre proposition à ma collègue et vous contacterai. Bravo pour votre site, il semble très riche de contenu!

    Merci

     
  7. d’accord, merci beaucoup pour votre réponse et vos encouragements. J’attends que vous me recontactiez. Bien à vous

     

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>