Oct 112011
 

Il y a quelques temps, j’avais écrit ce billet http://ayor001.wordpress.com/2010/12/23/balabolka-un-outil-de-synthese-vocale-gratuit/ concernant l’outil gratuit Balabolka disponible ici.

Depuis , je me suis penché avec ma collègue Mijanou sur les différents points positifs de cet outil. Il est étonnant de voir comment Balabolka peut être aidant en raison de ses nombreuses possibilités; à vrai dire le jour où Balabolka intégrera un prédicteur de mots, il sera très complet. Pour le moment, on peut toujours le jumeler à DICOM .

Concrètement Balabolka permet facilement et rapidement:

– de transformer un texte en voix numérisée (utile pour la lecture de consigne à partir d’un document texte au lieu d’enregistrer sa voix avec Audacity par exemple).

– D’obtenir une synthèse vocale pour un texte préalablement copié et collé ou d’un fichier .pdf importé.

– D’obtenir une rétroaction vocale des mots saisis par l’élève et ainsi pouvoir faire preuve de discrimination auditive en vue de correction/révision.

– D’attirer l’attention sur une faute à l’écran avec la couleur rouge sur le mot. Un clic droit de souris fera en sorte que l’élève se verra proposé le mot bien orthographié. À ce sujet, les dictionnaires installés dans Balabolka font la différence! Par exemple, un mot comportant une erreur de type phonologique comme « ancourager » sera proposé comme « encourager ».

À cet article, je joins un Procédurier Balabolka gracieuseté de madame Lise Goulet sur la procédure d’installation et une suggestion d’utilisation du logiciel !

Afin de voir Balabolka en action référez-vous au besoin à cette courte capsule vidéo!

  2 Responses to “Balabolka un outil DE PLUS EN PLUS intéressant!”

  1. Bonjour,
    J’adore ce logiciel qui a beaucoup évolué depuis la première version. Félicitation pour cette vidéo tutorielle. Je la mets en ligne sur le blog du Réseau Nouvelles technologies APF (France), avec lien vers votre post pour les commentaires et le pdf de Lise Goulet. Une autre info : dans le domaine du gratuit (car il existe biensur d’autres solutions), pour de jeunes pré-ados, ados, j’ai trouvé les fonctions de synthèse vocale performantes, mais l’interface graphique peu adaptée à leurs besoins… manque les fonctions d’un véritable traitement de texte !
    J’ai trouvé mon bonheur dans VoxOoFox, une application récente (sept 2011), conçue par deux géniaux enseignants TICE – ASH, qui utilise les récentes voix de synthèse SVOX Pico (multilingue) au sein du traitement de texte Open Office, (et aussi Firefox). Avec toutes les fonctionnalités d’un véritable traitement de texte, vous retrouverez les options de retour vocal en cours de saisie, la lecture du texte sélectionné (moi j’aime le mode lecture mot à mot, qui permet de voir le mot (avoir le temps de le « photographier » pendant qu’il est lu), + option sauvegarder le texte en fichier MP3… (ré-écouter un cours, confectionner un livre audio, etc..;).
    Une petite merveille, gratuitement téléchargeable, à laquelle j’ai pû apporter ma modeste contribution au niveau du cahier des charges au moment de la réalisation signée David Lucadi et Bertand Lambard…
    Infos ici : http://rnt.over-blog.com/article-rentree-scolaire-83158794.html
    J’ai fait un article complet dispo en version pdf, que je puis envoyer…
    Autre info : VoxooFox lit le texte copié collé de Coupe Mots, en respectant les couleurs de la segmentation syllabique… (ce que ne fait ni ClaroRead, ni Word Q !). Intéressant !
    Bien cordialement à tous
    Th Danigo, Réseau Nouvelles Technologies, APF, France.

     
  2. Bonjour à vous !

    Merci pour les bons mots et merci pour la référence sur le site de APF un site que je consulte régulièrement et que j’apprécie beaucoup!
    Pour ce qui est de VoxOoFox je l’ai installé et je suis encore en réflexion à certains égards. Disons qu’au départ, mon antivirus identifiait des problématiques probablement « irréelles » mais qui m’ont fait ralentir un peu. Par la suite j’ai reçu du support de messieurs Lucardi et Lambard (tous deux très gentils et disponibles). Afin de m’imprégner de la « philosophie » de l,application j’aurai besoin d’aide et de temps 😉 mais j’espère être en mesure d’en faire la promotion sur mon blogue très bientôt. Je ne sais pas si c’est moi qui ne saisi pas le mode de fonctionnement, mais j’ai cru comprendre que VoxOoFox s’utilise EXCLUSIVEMENT avec Open Office et Firefox. Vous mentionnez avoir un fichier .pdf à ce sujet j’aimerais bien y jeter un oeil!
    Merci beaucoup et espérant échanger avec vous dans le futur!

     

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>