Août 242011
 

En date du 21 août 2011, la personne responsable de l’adaptation scolaire au  Ministère de l’Éducation,du Loisir et du Sport de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, monsieur Goudreault, nous a fait parvenir cette précision au sujet d’une liste produite par la DRLLL en 2008 faisant état de matériel admissible et non-admissible dans le cadre de la mesure 30810. J’avais écrit un billet à ce sujet à l’attention des intervenants(es) de ma C.S.

Voici le résumé des propos de la personne ressource de la DRLLL à ce sujet:

Madame, Monsieur,

En 2008, est apparu une liste d’outils ou de logiciels permis ou interdits de se procurer avec la mesure 30810-2. Cette liste, bien qu’intéressante, n’est plus à jour et ne constitue plus une référence concernant l’utilisation de cette mesure.

Par ailleurs dans les nouvelles balises de gestion 2011-2012, il importe que :
– une analyse rigoureuse de la situation de l’élève soit effectuée;
– les aides technologiques soient identifiées dans la cadre de la démarche du plan d’intervention;
– l’élève a bénéficié et continuera de bénéficier d’interventions systématiques, fréquentes et ciblées visant l’apprentissage de stratégies tout au long de son parcours scolaire;
– l’outil doit révéler un caractère essentiel afin de permettre à l’élève de développer, d’exercer et de démontrer sa compétence.
– les logiciels soient appropriés aux besoins de communication et d’apprentissage de l’élève etc
Je vous invite à la prudence quant aux exclusions relatives à cette mesure, listées à la page 5 du guide de gestion de la mesure Balises 30810 2011-2012.
En soi, cette nouvelle information représente une bonne nouvelle concernant le choix des outils mais exigera en revanche, une analyse sérieuse et des balises afin de bien cibler l’outil d’aide en fonction du besoin. L’expertise des différents intervenants des milieux sera enfin reconnue et mise à contribution.

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