Avr 282011
 

En parcourant les écrits sur le sujet de la dyscalculie, je suis tombé par hasard sur une réponse ( http://www.yoopa.ca/experts/billet/la-dyscalculie ) de madame Marielle Potvin une personne dont j’apprécie énormément le travail, l’esprit de collaboration et de partage.

Les maths

Dans cette réponse, ce que j’apprécie le plus c’est le côté « terre à terre » de la réponse ainsi que les éléments réconfortants en lien avec une « hypothèse de trouble d’apprentissage ». Malgré toute son expérience et son expertise, Madame Potvin ne « part pas en peur » et se veut plutôt rassurante dans sa réponse et je trouve cela particulièrement sage; après tout seulement 6% sont considérés dyscalculiques.

En lien avec cette problématique et parce que je préfère laisser parler les experts(es), voici quelques références qui risquent de vous être très utiles!

Un court texte bien vulgarisé (même moi j’ai compris) http://www.defimath.ca/mathadore/vol9num285.html .

J’apprécie particulièrement ce passage:  »

« VERDICT : D Y S C A L C U L I E
EXPLICATION : L’élève confond parfois le haut et le bas.

Hum ! Il s’agit d’une confusion bien curieuse puisqu’elle ne se manifeste que lorsque, dans une même colonne, le chiffre du haut représente un nombre plus petit que celui du bas. (lire l’article pour comprendre cette référence) Est-ce une confusion réelle où le résultat d’un enseignement inadéquat? La réponse est évidente ! Et la dyscalculie est alors retournée chez elle et a été vite oubliée. Mais voilà qu’elle refait actuellement surface. Est-elle mieux outillée? »

« Il y a lieu de se demander si la dyscalculie existe vraiment. Si c’est le cas, s’agit-il d’un problème chez l’élève ou de notre incapacité à comprendre certaines difficultés fréquentes ? « 

Cette autre référence http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/brochure/earlymath/index.html#measurements vous permettra de trouver différents trucs et moyens pour surmonter les difficultés en maths.

Comme dernière ressource, cette page remplie de logiciel à utiliser en ligne: http://nlvm.usu.edu/fr/nav/category_g_1_t_1.html . Plusieurs concepts mathématiques sont touchés et il y a sûrement un de ces outils qui pourra vous venir en aide lors de vos prochaines interventions avec les élèves .

Comme à l’habitude , je demeure ouvert aux commentaires et aux suggestions!

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