Avr 082011
 


Ce billet vise dans un premier temps à fournir aux élèves et aux intervenants (es) que j'accompagne, une prise en main rapide et efficace d'un merveilleux outil : Médialexie.

Jusqu'à tout récemment, ce logiciel était perçu comme trop gros, trop puissant et surtout trop exigeant pour l'utilisateur dans sa version barre ultime. La société Médialexie vient tout juste de lancer la version PRÉDICTEUR du produit et cela risque de changer bien des vies!

La version prédicteur du logiciel n'inclut pas la dictée vocale, la cartographie mentale et d'autres éléments qui à mon avis pouvaient changer la perception qu'avaient les utilisateurs moins expérimentés du logiciel. La version prédicteur contient les outils nécessaires à toute personne ayant un problème de dyslexie et de dysorthographie tout en demeurant facile dans son utilisation .

Dans le document joint ci-dessous, et à partir d'une courte capsule vidéo,  je tenterai de démontrer que Médialexie s'avère être un outil très efficace. Je tiens à préciser que comme toujours, je tente de rester le plus objectif possible en raison de mon travail et que je ne suis d'aucune façon associé à aucun produit en particulier. Je suis seulement très enthousiaste face à ce logiciel et qu'il s'agit de mon coup de coeur 2011.

Pour du support supplémentaire sous forme de vidéo je vous suggère de contacter M. Éric Massicotte qui a développé pour la cause, du matériel de formation de grande qualité. Si vous avez procédé à l'achat de Médialexie, ce dernier peut également vous offrir du support et de la formation sur demande. Trop peu de gens savent qu'une heure de formation à distance accompagne chaque achat de produit Medialexie.

Voici donc un petit référentiel papier au format .DOC tutoriel_eleve et également au format .PDF tutoriel_eleve ainsi qu'une petite démonstration en vidéo!

***MISE EN GARDE***

Les capsules vidéos produites ne sont vraiment pas à mon goût mais, en raison du temps nécessaire à la production de chacune, je me permets de les rendre disponibles en espérant qu'un jour, je pourrai les corriger et les améliorer. Elles sont produites dans le seul et unique but de venir en aide aux intervenants(es) de ma C.S. car une image vaut mille mots. Si je ne devais rendre disponible qu'un produit parfait, plusieurs dossiers seraient encore en attente et pour longtemps…

Merci de votre compréhension

  5 Responses to “Le prédicteur phonologique de Médialexie enfin disponible!”

  1. […] Ayotte, un confrère blogueur, en a déjà fait un billet informatif, pendant que j’en étais encore à apprivoiser ce nouvel outil. […]

     
  2. Bonjour, mon jeune fils a l’habitude du Word Q, il est dyslexique, dysortographique, mais maintentant mon fils de 18 ans vient aussi d’être diagnostiqué dyslexique, il est au cegep, mais vise l’université. Est-ce que le Médialexie est aussi de meilleure utilisation? Car je m’aprête à remplir la demande gouvernementale et peut-être que je changerais pour le Médialexie?
    Merci

     
    • Bonjour!
      L’outil choisi doit l’être en fonction du besoin réel et vérifié. Certains rapports d’analyse permettent de voir des constantes dans les problématiques (vitesse de lecture, type de méprise, inversion) autant en lecture qu’en écriture. Vous semblez dire que votre enfant qui a 18 ans est dyslexique et vous ne mentionnez pas dysorthographique. Personnellement je trouve que la synthèse vocale de WordQ, celle de Wody (nouveau produit), celle de Médialexie ou encore, celle de Balabolka un outil gratuit, peuvent permettre à l’élève de réduire la charge de travail au niveau du décodage.
      Médialexie est un outil plus complet que les autres produits mentionnés car il intègre dans un même environnement l’éditeur de texte, le prédicteur phonologique, la synthèse vocale, la cartographie mentale, la numérisation de documents via Omnipage, les dictionnaires intégrés et plus encore.
      N’hésitez pas à communiquer avec le représentant au Canada du produit M. Éric Massicotte qui pourra vous faire une démonstration du produit au besoin. L’adresse de contact se retrouve sur le site http://lescanada.com/

       
  3. Your Comment

     

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>