Fév 252011
 

Public en délire, ne vous inquiétez pas pour moi je vais bien!

C’est juste que le temps me manque mais ça, ce n’est pas une raison pour vous délaisser.

Ce vendredi pm précédant une semaine de relâche bien méritée de, m’encourage à partager avec vous différentes découvertes et à vous livrer quelques constats de mon expérimentation du Ipad que j’ai reçu depuis peu.

Dans un premier temps, le Ipad est « ben l’fun » et pratique pour mon travail et mes loisirs . Au delà de cela, je ne trouve pas des tonnes d’applications GRATUITES comme je l’aurais pensé et désiré. Je n’ai pas trouvé à ce jour suffisamment d’applications pour craquer pour la chose. Mon côté logiciel libre et gratuit en prends pour son rhume en terme de qualité et de quantité des applications gratuites disponible. Je sais, bien des gens seront en désaccord avec moi mais SVP aidez-moi à trouver pour Ipad les équivalents de Dicom, Balabolka, Word Q, Medialexie et autres outils. Tous ces sont par contre disponibles et utilisables sur une tablette ExoPc muni de windows 7. L’autre point plus négatif est la possibilité de brancher divers périphériques au IPAD. Chaque connecteur doit être acheté séparément.

Je n’abdiquerai pas pour autant car, côté simplicité, prise en main rapide et créativité (surtout pour les arts) l’outil est très convainquant.

D’autre part, après avoir lu trois fois plutôt qu’une le dernier courriel de mon amie et collègue Judith C. sur l’aspect de la métacognition relié à l’utilisation des TIC, je me devais de vous en partager certains éléments.

Judith écrit:

« Parce qu’on sait que ce qui fait qu’un enfant réussit, ce n’est pas son QI autant que sa capacité à choisir la bonne stratégie au bon moment… »

« …si l’on utilise le métalangage avec les petits, les concepts (donc les outils cognitifs) peuvent se développer, peu importe l’âge. »

« …Les outils TIC que l’on met entre les mains des profs (et les autres aussi), doivent apporter ce plus qui amènera les élèves à réussir mieux. »

Les travaux en cours sur le site de http://recit.org/metatic reflètent bien les propos de Judith et viennent consolider mes croyances profondes sur l’utilisation des outils d’aide technologique en classe.

Je vous invite à parcourir le site MetaTic et particulièrement l’article sur la taxonomie de Bloom ici.

Judith Cantin , Jean Chouinard et Pierre Lachance seront au prochain congrès de l’Aquops pour y animer un atelier sur le sujet. Repérez leur atelier et évitez les déceptions en vous y inscrivant dès que possible!

Au prochain billet!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>