Fév 072011
 

De retour au boulot après une petite pause ensoleillée bien nécessaire et profitable, la réalité du travail me ramène à réfléchir sur l’utilisation de certains outils technologique.

Bien que travaillant quotidiennement dans le milieu scolaire au niveau des TIC,  je ne me décrirais pas pour autant comme un gros consommateur de bidules, gadgets et autres outils technologiques. Je crois posséder ce qui est nécessaire à mon travail et je me garde une petite gêne avant de dépenser pour quelque chose dont je peux très bien me passer. Ne me parlez pas de Blue Ray , de TV 3d ou de DEL car pour le moment j’ai ce qu’il faut pour écouter la télé.Bref, je pense être assez critique lorsqu’il est question de besoin réel ou de luxe.

On m’a avisé que dans quelque temps, j’aurai la chance de tester un IPad et de voir si il y a « de l’avenir dans le futur » comme le dirait mon collègue Daniel.

Je sais que plein de collègues ont déjà leur petite idée à ce sujet et partagent leur expérience, http://web.me.com/sebastienstasse/INTBlogue/Blogue/Blogue.html que plusieurs en possèdent déjà un et que d’autre ne jurent que par cela! De mon côté j’ai déjà un PC avec windows 7 et un Macbook Pro que j’utilise occasionnellement. Alors pourquoi un Ipad?

J’ai été étonné de voir après quelques recherches, que plusieurs applications spécialisées pour des enfants autistes étaient disponibles et combien le Ipad semble être un outil de communication intéressant sans parler de sa portabilité extraordinaire.

Voici quelques pistes de réflexions et témoignages en lien avec l’utilisation du Ipad par des enfants autistes.

Le blogue de Shannon mère de Léo un enfant autiste : http://www.blogher.com/ipad-nearmiracle-my-son-autism?wrap=blogher-topics/gadgets&crumb=32407

On y voit entre autre Léo lire , écrire bref communiquer ce qui était difficile auparavant.
Le site SF Weekly rapporte des cas spectaculaires où des enfants autistes qui ont eu un Ipad en main ont réalisé des progrès spectaculaires, certains parvenant même à communiquer avec leurs parents pour la première fois. Source

Enfin, le site suivant http://www.gadgetsdna.com/10-revolutionary-ipad-apps-to-help-autistic-children/5522/ offre une sélection de 10 applications qui permettent aux enfants autiste de se déplacer et de pouvoir communiquer différents besoins.

C’est donc sans surprise que je vous partage que j’ai TRÈS HÂTE de pouvoir mettre à l’épreuve le Ipad avec une attention particulière sur: son côté sensoriel, sa facilité d’utilisation, sa robustesse et sa plus value au niveau des apprentissages pour une clientèle particulière!

Si vous avez déjà expérimenté le Ipad en classe avec des élèves en troubles d’apprentissage ou handicapés, n’hésitez pas à partager votre expérience!

À suivre!

  19 Responses to “L’Ipad aiderait les enfants autistes à progresser?”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Stéphane Brousseau and Benoit Petit, Richard Ayotte. Richard Ayotte said: Recevoir un Ipad comme cadeau afin d'en évaluer le potentiel y a sûrement pire que ça dans la vie diront certains… http://recit.org/ul/1y9 […]

     
  2. oui mais absolument rien pour les enfants autistes en français … je suis un peu décourager, j’ai même appelé la compagnie proloquo pour les aider à faire la traduction et il ne veule pas … ;-(

     
    • Bonjour ! Même constat ici…je commence à désespérer et à être moins enthousiaste en ce qui concerne le Ipad. Je trouve dommage qu’une compagnie refuse d’ouvrir son produit au marché francophone. Bon courage

       
  3. Je partage votre frustration : très peu de choses en français! C’est exaspérant
    Un peu d’espoir du côté de Proloquo quand même qui a une traduction en route…

     
  4. « My Playhome » est bon pour les enfants atteints d’autisme et n’a pas de langue

    http://itunes.apple.com/fr/app/my-playhome/id439628153

    http://www.practicalautismresources.com/Home/ipad-for-autism

     
  5. Vous devriez essayer l’application PictureCanTalk. Elle intègre un PECS, ine section jeux, une section choix (pour faure des choix, une section histoire où vous pouvez créer différences histoires : aide à l’organissation dans une tâche avec la possibilité d’intégrer un compteur pour une partie de la tâche, ma fin de semaine, tout sur moi, etc. Il y a également un compteur intégré. Il est aussi possible de mettre des encadré couleur selon le type de mot (qui, fait, quoi). C’est une app méconnue, mais qui offre vraiment beaucoup de possibilités! J’ai fait un tutoriel pour l’app si vous voulez jeter un coup d’oeil : http://www.jocegermain.wordpress.com onglet PictureCanTalk

     
    • Bonjour à vous et merci pour le commentaire et la suggestion!

      Par personnes interposées (M. Gagnon et quelques collègues sur Twitter) j’ai pris connaissance de votre blogue que je trouve très utile et pertinent. Je suis allé voir sur le web pour PictureCanTalk qui me semble vraiment bien, malheureusement aucune version limité ou démo n’est disponible et personnellement, je préfère toujours que les développeurs aient cette préoccupation car qui dit milieu scolaire dit voir à faire les bons choix $$$ . Néanmoins, je suis passé sur le page Facebook et leur chaîne vidéo de formation sur youtube afin de leur demander si il était possible d’obtenir un code temporaire ou une version limitée et je suis en attente. C’est un dossier à suivre en ce qui me concerne.
      Pour le moment je suis très satisfait de l’outil MyTalk Mobile et Mytalktools. J’ai un contact privilégié en la personne de M. Bick Pratt développeur et papa de Michael pour qui en majeure partie l’application fût développée. Bientôt vous pourrez voir de choses en lien avec ce projet dans la section « Expérimentation Ipad »

      Merci encore et au plaisir de partager avec vous!

       
  6. Bonjour, Je suis tombée sur votre blog et je le trouve très intéressant. je suis maman d’une petite fille de 4 ans Autiste, et nous utilisons l’iPad depuis deux ans. Comme vous, nous constatons que de nombreuses applications sont en langue étrangère et c’est un problème. J’ai pris quelques renseignements et je sais qu’une société francaise est en cours de création en Normandie dédiée uniquement aux problèmes qui nous intéressent. PECS, Jeux, outils d’orthophonie, ABA, etc. le tout sur iPad et Android. Des initiatives très intéressantes commencent à être prises et cela va dans le bons sens.

     
    • Bonjour et merci pour les bons commentaires!

      J’ai bien hâte de voir ce qui sera disponible de cette société Normande! Merci de me tenir au courant le cas échéant! De notre côté, nous expérimentaons MyTalk sur Ipad et en sommes très satisfait. Il est dans les plans du développeur de franciser l’interface. Nous avons également une expérimentation avec une petite fille en maternelle 4 ans et à ce jour, c’est très intéressant et efficace. Nous constatons par contre que le dynamisme de l’enseignante et des autres intervenantes est essentiel à la réussite et au développement au niveau des outils de suppléance à la communication.

       
      • Bonne nouvelle, Proloquo to go devrait etre disponible en francais vers juillet 2012 (enfin, c’est la nouvelle date que la compagnie donne)

         
  7. Bonjour,

    dans le droit fil des échanges précédent, pour vous signaler la sortie d’une série d’Apps iPad spécifiquement conçues pour les enfants autistes par une équipe de professionnels, avec énormément d’activités, mais aussi toute une approche de suivi des progrès de l’enfant, voir le détail sur
    http://www.learnenjoy.com

     
    • Bonjour!

      Ça me semble très intéressant! Existe-t-il une possibilité de tester les applications ou de recevoir un code de gratuité via Apps Store?

      Merci !

       
    • Re bonjour!

      ej viens tout juste de me rendre sur l’Apps Store et j’ai constaté que les apps étaient gratuites! Je vais les partager avec mes collègues du secteur de l’adaptation scolaire et vous faire part de nos commentaires!

       
  8. Bonjour,

    je suis Gaele Regnault,la fondatrice de Learnenjoy,

    Comme vu avez pu le voir, Les solutions Learnenjoy sont distibuées sous forme d'inApps.

    Une version de démonstration est disponible gratuitement qui vous permet d'essayer un échantillon d'activités pour faciliter votre compréhension de l'offre,  mais qui ne vous permet pas de bénéficier de la pédagogie par apprentissage progressif et rigoureux de LearnEnjoy. Autrement dit les fonctionnalités suivantes ne sont pas disponibles en mode Démo : activités de difficulté croissante, outils de cotation, possibilité de suivre les progrès de l'élève et de partager ces résultats au sein de l'équipe éducative, possibilité de personnalisation de l'outil… 

    Nous venons de lancer la solution, et nous n'avons pas de version de démo complète standardisée, donc dites nous si la version de démonstration vous suffit pour avoir une bonne compréhension de la solution.

    Nous sommes à votre disposition pour toute question complémentaire

    Cordialement

    Gaele Regnault

    http://www.learnenjoy.com
    http://www.facebook.com/Learnenjoy

     

     

     

     
  9. bonjour, je suis tres heureuse de vous connaitre, je suis la maman d un enfant autiste 2 ans et 9mois, il utilise cette tablette mais c devenu pour lui une obcession, il repete la meme chose des centaine de fois ,quand on intervient il fait une crise,donc je suis obligee de la cachee  des journee pour qu il reste plus calme,et plus dans le monde reel.bye.

     
    • Bonjour !

      J’apprécie beaucoup que vous ayez pris le temps de commenter cet article vu le caractère « réel et quotidien » de votre expérience avec votre fils et la tablette. Il est certain qu’une supervision et des consignes très précises doivent accompagner l’utilisation. Toutefois, il est encore jeune et j’espère qu’avec les années, le rapport à l’outil pourra changer et s’améliorer sous votre supervision.

      Merci de votre partage!

       
  10. Bonjour,

    je rebondis sur le témoignage d'Amira pour vous faire part des réflexions que nous avons eu lors de la conception de nos apps. Il est évident que l'iPAD est un formidable outil d'apprentissage pour nos enfants, et c'est encore plus vrai pour nos enfants atteint d'autisme. Cependant, je constate que trop souvent, la démarche des parents consiste à charger l'iPad de jeux ludo éducatifs non spécialisés et à laisser l'enfant jouer en autonome, sans accompagnement. Dans les cas d'autisme typique, ça ne marche pas, on se retrouve avec un usage détourné de la tablette et une procédure à mettre en place pour "déshabituer" l'enfant et refaire de l'iPad un outil éducatif. C'est la raison pour laquelle nous avons conçu nos applications pour que l'enfant joue en priorité avec l'éducateur ou le parent et n'utilise le mode autonome qu'une fois l'exercice bien maitrisé et renforçant en lui même. Le renforcement offert par l'application est minimal, c'est l'accompagnateur que doit fournir le renforcement, pour justement pouvoir progressivement estomper celui-ci. 

    Pour plus d'explication, je vous renvoie à l'échange suivant :

    http://www.facebook.com/Learnenjoy?sk=messages_inbox&action=read&tid=id.407587489323583

     

     

     
  11. Bonjour mon garcon de 9 ans est ted ns. C'est sa premiere annee en classe specialisee. Nous avons de la difficulte a le mettre a la tache a l'ecole quand il doit ecrire. Nous pensions regler ce probleme en classe specialise mais non il fait des crise et nous perdons le controle. J'ai entendu du bien du ipad et j'aimerais l'introduire a son ecole. Existe t-il des applications pour le stimuler. C'est dommage car il a du potentiel mais il manque le petit declique. Il n'utilise pas de pictogramme pour lui a l'ecole.

     

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