Nov 232010
 

Comme le dit si bien le diction: « à cheval donné… » (je vous laisse compléter)

Je profite de ce billet pour vous présenter deux outils installés à notre C.S. afin de venir en aide aux élèves n’ayant pas accès à Word-Q ou à d’autres solutions payantes en aide à la lecture et à la rédaction.

DICOM (prédiction de mots) et Dspeech (synthèse vocale) permettent, en les combinant d’assister, l’élève en mode rédaction et en aide à la lecture. Il existe bien sur d’autres outils libres ou gratuits avec les mêmes fonctions comme Balabolka, une belle suggestion de ma collègue Carole Lauzon de la CSSMI que je vous présenterai dès que possible).

Bien sur les logiciels gratuits ne sont pas toujours des clones parfaits, autrement qui achèterait les versions payantes??? mais ils sont généralement bien utile!

Alors voici une autre petite capsule en action!

http://www.screentoaster.com/watch/stUExWRExIRFtWQFhYW1xQUlBc/dicom_et_dspeech

  7 Responses to “Alternative gratuite à Word-Q (prédiction de mots et synthèse vocale)”

  1. […] il est important de mentionner que Balabolka fonctionne très bien en utilisant DICOM (logiciel de prédiction de mots gratuit) en parallèle ainsi qu’un correcteur orthographique […]

     
  2. Est-qu’il y a ce type d’applications pour iPod Touch ou iPad? Je tente de combiner tous les outils pour mon fils dans un seul outil, idéalement iPod Touch. Merci pour votre réponse!

     
    • Bonjour !
      et merci pour votre commentaire.
      La vérité c’est que j’ai en main un IPAD depuis quelques jours seulement et que je suis à chercher des applications « équivalentes » et intéressantes pour le côté POD ou PAD. Je crois que c’est plus difficile à trouver que sur des tablettes de type ExoPc avec système d’exploitation Windows 7 . Je vous tiendrai au courant de mes découvertes le cas échéant. Vous dites tenter de combiner les outils pour votre fils sur un seul outil, à ce jour quelles applications utilisez-vous et quels sont ses limites ou difficultés?
      Merci

       
  3. […] un prédicteur de mots, il sera très complet. Pour le moment, on peut toujours le jumeler à DICOM […]

     
  4. Bonjour Richard,

    Le lien de Dspeech renvoie à la même page que Dicom. J’avais espoir d’y trouver un procédurier pour un élève. Est-ce qu’un procédurier ou guide d’utilisation a été fait?

    Merci pour ton aide!

     

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>