Mar 312020
 

Dans notre recherche continue d’outils répondant aux besoins des élèves, les ressources gratuites et disponibles à tous sont rares. C’est pourquoi l’annonce par l’université de Sherbrooke, le 3 octobre 2019, de donner accès gratuitement à la population au dictionnaire Usito a été particulièrement bienvenue dans le milieu de l’éducation au Québec.

Le dictionnaire Usito est conçu au Québec, à l’université de Sherbrooke, par le groupe de recherche Franqus. Il est accessible en ligne à l’adresse usito.usherbrooke.ca . Comme c’est un outil web, il est compatible avec toutes les plateformes, à condition d’avoir accès à internet.

Suggestions de mots

La fonction principale du dictionnaire est bien sûr la recherche de définitions ou la vérification de l’orthographe des mots. Une des particularités intéressante de cet outil est de suggérer des mots, malgré les erreurs qui peuvent se glisser dans l’écriture du mot. Ces suggestions ne sont pas qu’orthographiques, mais peuvent être aussi phonologiques. Il est aussi possible de remplacer une lettre par un astérisque * pour effectuer une recherche. C’est donc une fonction d’aide à l’écriture qui peut servir à un élève qui éprouve une difficulté lors de la rédaction d’un texte.

Ces suggestions ne sont pas qu’orthographiques, mais peuvent être aussi phonologiques.

Exemples de suggestion

Navigation

Usito contient plusieurs menus qui aident à la navigation : mots du dictionnaire, particularismes, listes, etc. Parmi les listes, on retrouve les listes orthographiques du ministère de l’éducation pour le primaire. Les particularismes peuvent être très utiles en classe d’accueil ou pour les nouveaux arrivants qui veulent découvrir le sens de certaines expressions québécoises, comme « attendre quelqu’un avec une brique et un fanal ».

Pour en savoir plus (sites consultés le 6 mars 2020)

  1. Site du dictionnaire
  2. Description de Usito
  3. Historique de Usito
  4. Article de Dominic Gagné, conseiller au RÉCIT de la CS Val-des-Cerfs

Merci à l’université de Sherbrooke pour la permission d’utiliser le logo d’Usito.

 

Cet article Usito, un dictionnaire conçu au Québec, rédigé par Nadine Martel-Octeau, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Sorry, the comment form is closed at this time.