Mar 132017
 
Office365_Logo

L’environnement Microsoft Office 365 propose encore et toujours des innovations, mais cette fois-ci, il s’agit d’une incursion du côté des aides technologiques, alors cette amélioration mérite d’être soulignée.

Les applications Word Online et OneNote Online proposent dorénavant un Lecteur immersif, permettant le suivi du mot lu pendant qu’une voix de synthèse fait la lecture du texte.

O365_LecteurImmersif

Figure 1

Pour activer le Lecteur immersif, aller dans le menu Affichage de Word Online (ou de OneNote Online) et choisir Lecteur immersif (Figure 1).

Après un premier essai, nous avons jugé la fonction hyper simple et fort efficace.

Ce Lecteur immersif lit le texte correctement à l’aide d’une voix féminine s’exprimant dans un français international. La fonction demeure toujours simple à utiliser. Une belle trouvaille pour nos élèves en lecture, notamment ceux en attente de mesures adaptatives.

Voici un exemple montrant le visuel d’une partie de texte affiché dans le mode Lecteur immersif. On constate que lors de la capture, la voix de synthèse était en train de lire la partie de la phrase en noir ( « le 10 avril 1999 aux Pays-Bas ») et s’était arrêtée sur l’année, 1999 (surligné en blanc) :

O365_LecteurImmersif_exempleTexte

Voici quelques points forts de cette nouvelle fonction de Microsoft Office 365 :

  • Il est possible d’interrompre en tout temps la lecture (bouton Pause) et le lecteur immersif soulignera le dernier mot lu avant la pause.
  • On peut passer d’une section du texte à une autre et le lecteur reprendra là où le curseur se situe.
  • On peut personnaliser plusieurs éléments dans l’outil :
    • le débit de la voix;
    • l’espacement des caractères du texte;
    • les couleurs de contraste du texte par rapport au fond;
    • la mise en évidence des syllabes ou de diverses composantes du texte (noms, verbes, adjectifs, etc.).
  • Dans OneNote Online, le Lecteur immersif a été capable de reconnaître des notes manuscrites et de les transformer en texte « tapé » avant d’en faire la lecture! (WOW!!)

Un seul bémol, il n’y a pas possibilité de changer la voix (au moment d’écrire ces lignes)… Mais est-ce bien grave?! Franchement, non.

Bonne découverte!

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>