Nov 172015
 

LibreOffice_WordPadVous avez peut-être déjà remarqué que WordQ ne s’arrime pas parfaitement au logiciel de traitement de texte LibreOffice Writer, car la fonction « suivi du mot lu » ne s’exécute pas. Dans ce cas, on suggère d’utiliser le logiciel Wordpad, disponible sur les ordinateurs des élèves, faut d’accéder à Microsoft Word.

Mais faut-il pour autant complètement éliminer LibreOffice Writer de leur boîte à outils ? Pas nécessairement!

Dans le contexte où l’élève nécessite une ou plusieurs fonctions d’aide technologique pour écrire, il y a lieu de se questionner sur l’arrimage entre le logiciel choisi pour ce faire et la fonction d’aide à proprement parler. Cela étant dit, on devrait toujours partir du besoin de l’élève pour déterminer le logiciel de traitement de texte approprié pour écrire et non l’inverse: l’élève a-t-il besoin de la fonction prédiction de mots, oui ou non? A-t-il habituellement recours à un la synthèse vocale de WordQ, oui ou non? C’est la réponse à chaque question qui décidera de l’usage!

Ce tableau de comparaison très concret et bien schématisé, produit par nos homologues de la CSSMI, place les logiciels de traitement de texte LibreOffice Writer et WordPad en parallèle au regard de trois principales fonctions d’aide technologique: la prédiction de mots, le correcteur orthographique intégré ainsi que le suivi en surbrillance du mot lu.

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>