Jan 172014
 

Tout récemment, des collègues m’ont fait part de leur intérêt envers le produit Lexibar
(disponible ici http://www.haylemtechnologies.ca/ ) et je me suis empressé de télécharger la version démo. J’ai également demandé à quelques orthopédagogues du primaire et du secondaire de tester le produit et à ce jour, les commentaires sont plus que positifs. Nous avons donc décidé d’évaluer certaines demandes pour les élèves dans le cadre de la mesure 30810 et considérant les besoins de chacun, nous avons commandé quelques exemplaires du logiciel et expérimenté l’outil en classe.

Lexibar est un logiciel offrant les fonctions:  d’aide à la lecture (synthèse vocale) avec suivi dynamique du mot lu peu importe le logiciel utilisé à l’écran et d’aide à l’écriture de prédiction des mots avec la possibilité d’obtenir des pictogrammes à la prédiction.
Le moteur de prédiction des mots est autant orthographique que phonologique ce qui le rend très utile pour les élèves ayant une dysorthographie sévère.

De son côté, la fonction d’aide à la lecture de synthèse vocale, est peu encombrante à l’écran, très simple d’utilisation, tranparente et intuitive.

Pour ce qui est du prix pour une licence individuelle ou pour 5 et + , vous pouvez contacter le distributeur afin de connaître les modalités.

Vous avez déjà expérimenté Lexibar ou comptez le faire ? n’hésitez pas à partager vos commentaires!

 

Voir les capsules de formation offertes par Haylem technologies concepteur et distributeur du logiciel Lexibar:

http://www.haylemtechnologies.ca/fr/videos

 

  One Response to “Lexibar le petit dernier des produits québécois en matière d’aide à la lecture et à l’écriture !”

  1. Bonjour

    Est-ce qu’il y a possibilité d’avoir un tableau comparatif des différents logiciels d’aides pour la dyslexie, dysorthographie? J’aimerais voir leurs différents avantages et inconvénients ainsi que leurs principales fonctions sous formes de tableau.

    Merci

     

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>