Jan 222016
 
Weblirecouleur_logo

Sur un texte, l’ajout d’annotations en couleur est une stratégie parfois utilisée pour aider certains lecteurs à distinguer plus facilement les syllabes ou les phonèmes. Or, modifier à la main la couleur des phonèmes ou des syllabes une à une représente un travail de moine!

WebLireCouleur

Exemple de texte dont les syllabes ont été colorées.

Ceux qui utilisent cette stratégie seront heureux d’apprendre l’existence d’une petite application gratuite sur le web, appelée WebLireCouleur. Bien que discrète, cette application fait des miracles avec peu de choses!

WebLireCouleur permet de colorer automatiquement les phonèmes ou les syllabes du texte qui aura été tapé ou copié-collé dans l’interface.

Le résultat (voir image ci-dessus) est facile à obtenir, car les gestes à poser s’avèrent d’une simplicité désarmante. L’utilisation de WebLireCouleur demeure très payante en termes de temps et de rendement pédagogique, car la plateforme travaille pour son utilisateur! Et comme cette dernière est accessible par Internet, il n’y a rien à installer sur son poste. Merci au développeur !

WebLireCoul_PanneauConfig

Panneau de configuration – volet « Voyelles »

Le panneau de configuration de WebLireCouleur (ci-contre) offre de multiples possibilités de personnalisation qui permettent de répondre à des intentions pédagogiques très spécifiques. Par exemple, il est possible:

  • D’écrire directement le texte à colorer dans l’interface
  • De copier-coller du texte à colorer dans l’interface
  • De copier-coller le texte coloré dans un logiciel de traitement de texte (Word, LibreOffice Writer)
  • De choisir les voyelles et les consonnes sur lesquelles mettre l’emphase
  • De choisir la typographie (police, couleur, gras, italique, etc.)

À placer dans vos favoris!!

 

Fév 102015
 

Suite à plusieurs questions que j'ai reçu récemment concernant le "corportement" du logiciel Lexibar avec différents outils de traitement de texte, j'ai cru bon de publier cette courte vidéo après avoir eu un entetien avec un responsable du produit Lexibar.

La capsule vise à distinguer le comportement attendu du logiciel Lexibar à l'intérieur de trois outils à savoir:

– la version du client lours de Microsoft Office 2013 (version installée sur le poste)

– la version de Libre Office et Open Office

– la version de Office 365 (Word online)

Espérant que cela répondra à vos questions et pourra vous être utile!

 

 

 

Jan 172014
 

Tout récemment, des collègues m’ont fait part de leur intérêt envers le produit Lexibar
(disponible ici http://www.haylemtechnologies.ca/ ) et je me suis empressé de télécharger la version démo. J’ai également demandé à quelques orthopédagogues du primaire et du secondaire de tester le produit et à ce jour, les commentaires sont plus que positifs. Nous avons donc décidé d’évaluer certaines demandes pour les élèves dans le cadre de la mesure 30810 et considérant les besoins de chacun, nous avons commandé quelques exemplaires du logiciel et expérimenté l’outil en classe.

Lexibar est un logiciel offrant les fonctions:  d’aide à la lecture (synthèse vocale) avec suivi dynamique du mot lu peu importe le logiciel utilisé à l’écran et d’aide à l’écriture de prédiction des mots avec la possibilité d’obtenir des pictogrammes à la prédiction.
Le moteur de prédiction des mots est autant orthographique que phonologique ce qui le rend très utile pour les élèves ayant une dysorthographie sévère.

De son côté, la fonction d’aide à la lecture de synthèse vocale, est peu encombrante à l’écran, très simple d’utilisation, tranparente et intuitive.

Pour ce qui est du prix pour une licence individuelle ou pour 5 et + , vous pouvez contacter le distributeur afin de connaître les modalités.

Vous avez déjà expérimenté Lexibar ou comptez le faire ? n’hésitez pas à partager vos commentaires!

 

Voir les capsules de formation offertes par Haylem technologies concepteur et distributeur du logiciel Lexibar:

http://www.haylemtechnologies.ca/fr/videos

 

Nov 292013
 

Suite à une discussion sur la liste du réseau des RECIT, voici quelques suggestions de notre collègue Luc Lagarde de la région de l'Outaouais. 

OpenDyslexic: une extension pour google Chrome qui permet decharge tout le contenu affiché à partir de la police Open Dyslexic

https://chrome.google.com/webstore/detail/opendyslexic/cdnapgfjopgaggbmfgbiinmmbdcglnam

Cette extension permet de changer automatiquement la police de caractère des sites Internet.

 

Clearly (de Evernote) Tout comme Readabilty, cette extension permet de réduire le bruit à l'écran !

https://chrome.google.com/webstore/detail/clearly/iooicodkiihhpojmmeghjclgihfjdjhj

Ce petit bijou permet d’afficher seulement l’essentiel de la page Internet consultée (c’est-à-dire le contenu principal). De plus, vous pouvez même choisir les couleurs d’affichage et modifier la grosseur des caractères. Il est possible de surligner du texte et de capturer le tout dans Evernote. Si vous êtes abonnés à un compte Premiun d’Evernote, on vous offre également une synthèse vocale avec mise en évidence du mot lu.

Merci pour le partage de ces petits outils simples mais combien utiles!

Avr 252013
 

Médialexie est un produit en constante évolution pour lequel nous avons fréquemment fait mention dans le passé.

Récemment M. Éric Massicotte me mentionnait qu'une version (équivalente à celle disponible sur clé USB) pouvait être téléchargée directement et utilisée pour 45 jours afin de mettre le produit à l'épreuve.

d768d263ae

Si vous souhaitez obtenir le lien de téléchagement, communiquez avec M. Massicotte au medialexie@me.com

Pour en savoir plus sur Médialexie:

http://medialexie.ca/fr/accueil/ 

Articles publiés sur ce blogue

Nov 012012
 

Il y a quelques jours j'ai reçu de l'information concernant une mise à jour importante du logiciel WODY ainsi que de l'ajout par la compagnie Sensotec du produit WODY EXTRA.

Je vous présente ici sommairement les nouveautés dont j'ai pu prendre connaissance grâce à la très gentille et efficace Magalie Beauchamp de chez Bridges Canada!

La mise à  jour de WODY est disponible gratuitement en cliquant : (pour vous assurer que cela fonctionnera contacter le technicien école au besoin)

-sur la flèche bleu à droite de la palette flottante:
– en cliquant à nouveau sur la flèche bleu

– En cliquant sur le lien des Mises à jour

– et en téléchargeant si nécessaire le fichier proposé (le fichier se nomme WoDy_v3.0_FR_Update.exe et devra être exécuté par la suite).

Une fois l'installation complétée, vous constaterez la possibilité :

– jusqu'à 4 langues pour la lecture à l'écran (nouveautés #1) Votre ordinateur devra toutefois être équipé de ces voix; Windows en propose quelques-unes gratuites avec le système d'exploitation. D'autres sont disponibles sur le web. Dans le cas présent (figure ci-dessous) j'ai ajouté les langues FR-(Français par défaut) EN (Anglais)-ES (Espagnol) et DE (Allemand)

Autre SUPER amélioration, un bouton de "contrôle orthographique" qui permet entre autre, de saisir tout le texte sans se soucier de la prédiction de mots et de se voir proposer des solutions de correction. À cet égard, Wody peut maintenant fournir une correction de base pour la rédaction des textes le tout en tenant compte des erreurs plus fréquentes d'un élève en vertu du profil de ce dernier; le tout évolutif bien sur!

En terminant, une petite capsule vidéo démontrant les possibilités du contrôle orthographique et de conjugaison de WODY version améliorée!

De son côté WODY EXTRA inclu un lecteur de PDF qui peut faire la lecture à l'écran même si le fichier .pdf n'a pas été traité par OCR (ROC) en reconnaissant les lettres et les mots pour la lecture!

Voir la présentation de WODY EXTRA: http://www.sensotec.be/Media/Products/WoDy/demov3_fr/WoDy_V3/WoDy_V3.html  (choisir dans le menu de gauche la section WODY EXTRA de 2:10 min)
 

Sep 122012
 

En cette journée de lancement du nouvel Iphone 5, il fallait bien trouver une petite nouvelle intéressante à publier!

Et bien en voici une qui saura intéresser les utilisateurs de Ipad et de…WordQ.

La version de iWordQ est maintenant disponible pour un petit 24,99$ 9en espérant que cela aura pour effet de revoir le prix à la baisse pour la version PC …)

Toujours est-il que les détails se trouvent ici : http://itunes.apple.com/ca/app/id557923777

Un GROS bémol, présentement seule la version Eng est disponible.

Un dossier à suivre!

 

Août 212012
 

Je vous invite à parcourir l’article suivant http://rire.ctreq.qc.ca/2012/08/les-orthopedagogues-et-l%E2%80%99integration-des-tic/ concernant une étude descriptive réalisée auprès d’orthopédagogues du Québec dans le but de faire un portrait de leur utilisation des TIC dans le cadre de leur pratique professionnelle.

Le document plus complet est disponible ici: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/617/341 et peut être consulté librement !

« Les chercheurs concluent que les orthopédagogues font une utilisation « peu soutenue et peu généralisée » des TIC, ce qui s’explique difficilement étant donné le pourcentage très élevé, 92,4%, d’orthopédagogues qui considèrent les TIC comme « pertinents, très pertinents, voire indispensables » en enseignement. « 

Considérant que l’étude a été faîte en 2007 et que 5 années au niveau des TIC se traduisent généralement en beaucoup de changement, je crois en me basant sur mon expérience personnelle travaillant avec plus de 60 orthopédagogues dans ma C.S, que nous avons beaucoup avancé dans le dossier des outils d’aide technologique et de l’utilisation des TIC par les intervenants(es).

Parmi les raisons expliquant que le portrait ait changé je retiens entre autres, les modifications à la mesure 30810, l’investissement dans l’organisation scolaire au niveau des services en orthopédagogie, une démocratisation des TIC et un plus grand accès au réseau de partage et de communication grâce entre autres aux réseaux sociaux .

Bien sûr, je ne pourrais passer sous silence la collaboration entre les différents organismes et intervenants du monde de l’éducation (services nationaux et locaux du RÉCIT, conseillers et conseillères pédagogiques en adaptation scolaire et aux services complémentaires, orthophonistes et j’en passe.

Donc, personnellement je trouve très pertinente et intéressante l’étude de messieurs Chouinard et Loiselle et suis certain que la prochaine démontrera une augmentation de la fréquence d’utilisation des TIC dans les interventions en classe!

Je salue au passage l’excellent travail et la rigueur des coauteurs!

 

Août 062012
 

Me revoilà après quelques semaines de vacances bien méritées et qui auraient pu se prolonger après un si bel été! Quoi qu’il en soit, l’année 2012-2013 s’annonce pour être particulièrement intense.

À mon retour , je m’étais promis de faire du ménage dans les signets, lecture et autres petites choses qui remplissent mon bureau. Je suis tombé sur le site suivant référé par un ami : http://www.apprenonsensemble.com/ comme vous pourrez le constater il s’agit d’une clinique privée qui propose divers services et évaluations en orthophonie, orthopédagogie, ergothérapie et plus encore.

Ce qui a attiré mon attention c’est la section de formation vidéo sur les produit WordQ et Antidote qui sauront vous plaire!

http://www.apprenonsensemble.com/formation/wordq/  

http://www.apprenonsensemble.com/formation/antidote/

Si vous désirez en savoir plus sur la clinique située à Gatineau. vous pouvez également consulter cette section du site: http://www.apprenonsensemble.com/video.php

Bonne rentrée à vous !