Mar 142019
 

Les élèves travaillent dans l’éditeur de textes LibreOffice Writer. Les enseignants, dans Microsoft Word. C’est un fait et on n’y peut rien. On constate malheureusement que la mise en forme du texte est parfois quelque peu chahutée lors du transfert de fichier vers l’autre éditeur.

Heureusement, quelques solutions arrivent à régler facilement le problème de mise en forme « mouvante »! Par exemple, modifier le format d’enregistrement de fichier par défaut proposé par le logiciel LibreOffice Writer (.odt) pour le faire correspondre à celui de Microsoft Word (.docx). Le passage d’un éditeur à l’autre ne s’en trouvera qu’avantagé!

Cette capsule montre comment faire:

Mar 142019
 

Écrire un texte dans une interface numérique n’est déjà pas chose facile. Si l’élève doit en plus paramétrer chaque fois la mise en forme (police, style, taille…), il s’ajoute une couche de complexité dont il pourrait bien se passer!

Voici donc comment modifier la police de caractères par défaut dans LibreOffice Writer pour qu’elle corresponde mieux à celle que l’enfant désire voir apparaître chaque fois qu’il ouvrira son éditeur de texte.