Fév 102017
 

Il n’est pas toujours évident de numériser un document pour que les outils de synthèse vocale (telles que WordQ ou Lexibar) puissent lire le texte!

Le premier irritant vient du fait que chaque photocopieur / numériseur école est différent. Inutile, donc, de chercher le « piton »: c’est le principe et les fonctions qui y sont rattachées qu’il faut retenir.

Voici quelques options essentielles dont il faut tenir compte pour réussir le processus de numérisation permettant la reconnaissance optique de caractères dans un texte:

  1. L’envoi par courriel: peu importe le modèle, le processus commence par l’identification du courriel destinataire du produit numérisé: vous!
  2. La qualité de la numérisation (résolution): optez toujours pour le maximum (Ex.: 600 ppp), la lecture par outil de synthèse vocale n’en sera que plus fluide.
  3. Le format: toujours choisir Texte PDF (et non « image »).
  4. L’option « ROC » (Reconnaissance Optique de Caractères): toujours choisir cette option. Elle se présente généralement par l’une ou l’autre de ces mentions sur l’appareil:
    • OCR (ou en français: ROC)
    • Texte avec Recherche
    • PDF/A
  5. La langue à identifier (sur certains appareils): choisir Français.

Voici un document de démarche de numérisation illustrée à télécharger, dont les étapes ont été photographiées à partir d’un photocopieur / numériseur dit « standard » de l’une de nos écoles:

Procedure_illustrée_de_numerisation_a_partir_du_copieur_ecole