Jan 172014
 

Tout récemment, des collègues m’ont fait part de leur intérêt envers le produit Lexibar
(disponible ici http://www.haylemtechnologies.ca/ ) et je me suis empressé de télécharger la version démo. J’ai également demandé à quelques orthopédagogues du primaire et du secondaire de tester le produit et à ce jour, les commentaires sont plus que positifs. Nous avons donc décidé d’évaluer certaines demandes pour les élèves dans le cadre de la mesure 30810 et considérant les besoins de chacun, nous avons commandé quelques exemplaires du logiciel et expérimenté l’outil en classe.

Lexibar est un logiciel offrant les fonctions:  d’aide à la lecture (synthèse vocale) avec suivi dynamique du mot lu peu importe le logiciel utilisé à l’écran et d’aide à l’écriture de prédiction des mots avec la possibilité d’obtenir des pictogrammes à la prédiction.
Le moteur de prédiction des mots est autant orthographique que phonologique ce qui le rend très utile pour les élèves ayant une dysorthographie sévère.

De son côté, la fonction d’aide à la lecture de synthèse vocale, est peu encombrante à l’écran, très simple d’utilisation, tranparente et intuitive.

Pour ce qui est du prix pour une licence individuelle ou pour 5 et + , vous pouvez contacter le distributeur afin de connaître les modalités.

Vous avez déjà expérimenté Lexibar ou comptez le faire ? n’hésitez pas à partager vos commentaires!

 

Voir les capsules de formation offertes par Haylem technologies concepteur et distributeur du logiciel Lexibar:

http://www.haylemtechnologies.ca/fr/videos

 

Août 152013
 

Bonjour à toutes et à tous et surtout, bonne rentrée scolaire 2013!!!!

Merci de me suivre (ou de recommencer à le faire) même si j'ai délaissé le blogue depuis quelques mois!

Ce billet a pour but de vous partager ma joie CAR, nous avons appris cette semaine que les deux projets que nous avons soumis dans le cadre de la mesure 30054 pour l'année scolaire 2013-2014 ont été acceptés!!

Les projets:

"technologies mobiles en lien avec l'alternance travail-études pour la clientèle FPT"  

En construction le site du projet: http://recit.cssamares.qc.ca/mobilite_fpt_30054/ 

et

"Le développement des compétences Lire des textes variés et Communiquer oralement à l'aide des outils technologiques pour une clientèle présentant une dysphasie sévère"

En construction le site du projet: http://recit.cssamares.qc.ca/projet_lecture_classe_langage_30054/

L'année s'annonce riche en développement pédagogique et en accompagnement car, en plus des deux projets dont vous pourrez suivre le déroulement, je participe à un comité régional TEVA (transition école vie active) avec un groupe hypergénial, sympathique et tellement compétent!

J'aurai également à travailler très fort au niveau de la gestion de la mesure 30810 pour l'analyse de dossier, la formation et l'accompagnement des élèves et du personnel. Dans ce dossier, je pourrai heureusement compter encore une fois sur  l'aide et l'appui de ma collègue et amie Mijanou Gravel une ressource d'une qualité exceptionnelle et inépuisable en la matière. wink Dans le fond, on peut se le dire, c'est grâce à Mijanou si parfois j'ai l'air  si compétent et intéressant en formation 😉 !!

Calendar Icon: Alarm

Nous avons également plusieurs projets d'intégration des tablettes numériques en classe dont une particulièrement intéressante avec un élève ayant une déficience visuelle. Nous devrions ajouter cette année d'autres projets (dont ceux de la mesure 30054) mais avec des élèves ayant une dyspraxie et avec les classes langage.

Je vous fait grâce de tous les autres "dossiers connexes" propre à chaque conseiller pédagogique ayant à offrir du support à plus de 70 écoles sur un grand territoire!

Revenez me visiter bientôt!

Oct 182012
 

Cette année, nous expérimenterons avec un élève ayant une déficience visuelle (code 42) la tablette numérique Ipad.

 

Le défi est de taille, car dans ce dossier, plusieurs choses sont à faire ou ne sont pas très documentées à ce jour.

L'élève fréquente une école "régulière" et est dans une classe de 5e année. Il utilisait déjà en classe une liseuse et les adaptations les plus connues faisaient déjà partie de son plan d'intervention. L'élève est très motivé, toujours souriant, réussi bien et a développé une passion pour les technologies, ce qui facilite grandement notre travail!

À la fin de l'année scolaire 2011-2012, nous avons étudié la demande faîte dans le cadre de la mesure 30810 afin de bien identifier les besoins. Pour en arriver aux meilleures "solutions disponibles" et à la mise en place des outils en classe, nous avons pu compter sur l'expertise de madame Laroche de la CSMV, de mon collègue des services complémentaires M. Descoteaux, d'une conseillère pédagogique en adaptation scolaire, de l'enseignante et de la direction. De mon côté, le mandat était de faire une veille technologique pour le matériel.

 

Continue reading »

Août 242011
 

En date du 21 août 2011, la personne responsable de l’adaptation scolaire au  Ministère de l’Éducation,du Loisir et du Sport de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, monsieur Goudreault, nous a fait parvenir cette précision au sujet d’une liste produite par la DRLLL en 2008 faisant état de matériel admissible et non-admissible dans le cadre de la mesure 30810. J’avais écrit un billet à ce sujet à l’attention des intervenants(es) de ma C.S.

Voici le résumé des propos de la personne ressource de la DRLLL à ce sujet:

Madame, Monsieur,

En 2008, est apparu une liste d’outils ou de logiciels permis ou interdits de se procurer avec la mesure 30810-2. Cette liste, bien qu’intéressante, n’est plus à jour et ne constitue plus une référence concernant l’utilisation de cette mesure.

Par ailleurs dans les nouvelles balises de gestion 2011-2012, il importe que :
– une analyse rigoureuse de la situation de l’élève soit effectuée;
– les aides technologiques soient identifiées dans la cadre de la démarche du plan d’intervention;
– l’élève a bénéficié et continuera de bénéficier d’interventions systématiques, fréquentes et ciblées visant l’apprentissage de stratégies tout au long de son parcours scolaire;
– l’outil doit révéler un caractère essentiel afin de permettre à l’élève de développer, d’exercer et de démontrer sa compétence.
– les logiciels soient appropriés aux besoins de communication et d’apprentissage de l’élève etc
Je vous invite à la prudence quant aux exclusions relatives à cette mesure, listées à la page 5 du guide de gestion de la mesure Balises 30810 2011-2012.
En soi, cette nouvelle information représente une bonne nouvelle concernant le choix des outils mais exigera en revanche, une analyse sérieuse et des balises afin de bien cibler l’outil d’aide en fonction du besoin. L’expertise des différents intervenants des milieux sera enfin reconnue et mise à contribution.

Août 192011
 

Ce 18 août en PM j’ai eu la chance de m’entretenir avec M. Massicotte de LES Canada qui distribue entre autre le logiciel Médialexie et plusieurs autres produits.

Ce dernier m’a informé d’une nouvelle importante concernant l’achat et la gestion des licences de Médialexie. Cette nouvelle est en partie liée à la nouvelle réalité de gestion de la mesure 30810 et de la « disparition » du programme de l’AFE (aide financière aux études à la maison) de puis juillet 2011.

Maintenant lorsque vous ferez l’achat d’un exemplaire de Médialexie dans le cadre d’un achat école, le logiciel pourra être installé avec une clé autorisant l’installation sur deux postes différents et même, pour deux élèves différents. J’y vois entre autre une solution pour qu’une école puisse s’assurer que le personnel impliqué dans la formation et l’accompagnement ait sur son poste de travail un exemplaire afin de s’approprier l’outil.

Bien entendu, il sera également possible d’installer pour un autre élève qui en aurait besoin, le second exemplaire de Médialexie! C’est comme une offre à moitié prix !

Pour plus de détails, vous pourrez contacter M. Massicotte toujours très disponible pour de la formation ou de l’information à ce sujet.

Faîtes connaître cette nouvelle information dans vos milieux et surtout,  au service des technologies de l’information de votre organisation via le technicien école et assurez de mettre sur pied une gestion efficace de vos codes d’accès Médialexie!

Sep 242010
 

Tout se bouscule et va très vite ! Ne pensez pas que je commence à me plaindre loin de là au contraire car il y a longtemps que je n’ai eu autant de motivation à me rendre au travail chaque jour. C’est seulement que je suis à constater l’ampleur de la tâche dans ma C.S. au niveau de la mesure 30810, des besoins en adaptation scolaire et pour les élèves utilisant des aides technologiques et je ne parle même pas de la formation et de l’accompagnement tellement nécessaire pour les intervenants(es).

Le temps file et je dois absolument remplir mon agenda et le gérer efficacement…

Voici certains points que je ne dois pas perdre de vue:

– les techniciens doivent mettre à jour les logiciels ou le matériel reçu (il me faudra être vigilent à ce sujet)
– l’installation de certains produits liés au profil unique de l’utilisateur et à la nécessité d’évoluer ne doit pas être négligée.  Je ne suis pas le seul pour qui Deep Freeze devient à ce moment problématique.
– le matériel fourni ne doit pas bêtement être expédié aux écoles sans personnalisation et explication aucune.
– Une procédure de gestion du matériel et un porteur de dossier devrait être identifié pour chaque milieu;  comment m’y prendre???

Voici quelques éléments et repères concernant la dite gestion du matériel (merci à Carole Lauzon de la CSSMI:)

  • Refaire l’inventaire des postes et des logiciels achetés pour les élèves, relevant de la mesure 30810.
  • Graver le nom de l’élève et son matricule sur chacun des postes ou du matériel adapté.
  • Envoyer une liste des élèves avec le matériel associé à chacune des directions d’école concernée.
  • Lors de l’achat de nouveaux matériaux, les identifier à l’élève tant pour le matériel que les logiciels.
  • L’installation des logiciels est faite par le service technique de l’informatique et les originaux conservés au service informatique.
  • Si l’élève change d’école, le directeur ou le porteur de dossier doit s’assurer de faire suivre tout le matériel lors du transfert que ce soit dans une de nos écoles ou dans une autre CS.
  • …(vos suggestions ?)

C’est vendredi PM! mon cerveau commence à ralentir…la suite bientôt!