Jan 222015
 

Découvert via la planète Facebook, ce site renferme vraiment une mine d'information pertinente pour nos clientèles d'élèves H.

Je vous invite à parcourir le site: http://handituic.blogspot.fr/  

 

Merci aux auteurs et responsables du site!oth

 

Nov 202012
 

Il y a maintenant quelques semaines que je n'ai pu prendre du temps pour partager certaines découvertes et je tente de me reprendre ce matin.

Pourtant j'aurais tant à dire…

Pour les orthopédagogues de ma C.S. et toute personne ayant de l'intérêt pour le logiciel Médialexie et qui ont été en contact avec M. Éric Massicotte de la société Médialexie, j'attire votre attention sur un article de La Presse datant d'octobre: http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201210/10/01-4581806-medialexie-la-clef-usb-du-succes.php On peut y lire que le produit est maintenant disponible en clé USB ce qui le rend plus "portable" et ne nécessite pas d'installation. Serait-ce ça la "clé du succès?" smiley

 

Je vous ai déjà parlé du blogue http://www.tompousse.fr/100idees/ et des différents ouvrages de qualité qui y sont proposés. En voici un bel exemple:"100 idées pour aider les élèves dyscalculiques"

  et ainsi que

Il est possible de commander en ligne sur Amazon ou au Canada en passant par

La Canopée
109 chemin du Sphinx
Saint Armand
Québec Canada J0J1t0
lacanopee_3@sympatico.ca

 

Autre ressource qui saura vous plaire, le site "des éditions Dominique et Compagnie" qui propose en ce magnifique mois de novembre et jusqu'au 14 décembre, une histoire audio gratuites par jour pour les petits!

Allez vite jeter un oeil ici: http://www.dominiqueetcompagnie.com/editions_dc_racontent/index.asp

Finalement une belle découverte concernant une application de suppléance à la communication pour Ipad à base de pictogrammes qu'il est possible de personnaliser. Vous pouvez ajouter du son ou faire lire le texte associé au picto par la synthèse vocale. La version gratuite de Niki Talk est disponible sur apps Store et l'accès à l'interface de gestion accessible gratuitement pendant 30 jours est ici: http://www.nikitalk.com .

Vous pouvez consulter deux capsules vidéo sur le fonctionnement de l'apps ici: http://www.nikitalk.com/HowItWorks.aspx

 

En complément à NikiTalk, j'ai découvert via le nouveau groupe Facebook "Les TIC en éducation" une collection de pictogrammes créés par une maman dont le fils est atteint du syndrôme d'Asperger. La dynamique maman, Anne-Marie Le Gouill propose sur son site  http://www.lespictogrammes.com/  plusieurs pictogrammes aussi, des ressources fort intéressantes comme un exemple de scénario social et certaines séquences.  Comme si ce n'était pas suffisant, vous pouvez également retrouver sur la page Facebook "Les pictogrammes" certains pictogrammes de sa création et ce, GRATUITEMENT https://www.facebook.com/pages/Les-Pictogrammes/125707087451644 . Vous pouvez consulter l'album "pictogrammes gratuits" contenant 189 pictogrammes à télécharger. Il est très facile de créer ses propres tableaux de communication à partir des pictogrammes dans l'interface de gestion de l'application Niki Talk.

C'est ma découverte de novembre et je ne pouvais m'empêcher de la partager avec vous ! Merci Anne-Marie!

Août 062012
 

Me revoilà après quelques semaines de vacances bien méritées et qui auraient pu se prolonger après un si bel été! Quoi qu’il en soit, l’année 2012-2013 s’annonce pour être particulièrement intense.

À mon retour , je m’étais promis de faire du ménage dans les signets, lecture et autres petites choses qui remplissent mon bureau. Je suis tombé sur le site suivant référé par un ami : http://www.apprenonsensemble.com/ comme vous pourrez le constater il s’agit d’une clinique privée qui propose divers services et évaluations en orthophonie, orthopédagogie, ergothérapie et plus encore.

Ce qui a attiré mon attention c’est la section de formation vidéo sur les produit WordQ et Antidote qui sauront vous plaire!

http://www.apprenonsensemble.com/formation/wordq/  

http://www.apprenonsensemble.com/formation/antidote/

Si vous désirez en savoir plus sur la clinique située à Gatineau. vous pouvez également consulter cette section du site: http://www.apprenonsensemble.com/video.php

Bonne rentrée à vous !

 

Juin 192012
 

Voici un petit truc tout simple mais combien utile qui a été partagé par une collègue de la C.S. de Laval , madame Danielle De Champlain.

La manœuvre consiste à régler l’espacement entre les lettres afin d’améliorer la lecture d’un élève présentant des problématiques en lecture à l’écran. Le texte ainsi formaté pourrait également être imprimé de manière à rendre l’expérience de lecture plus agréable.

En Microsoft WORD: Allez au menu FORMAT et choisir l’option POLICE

Par la suite, cliquez sur l’onglet « espacement des caractères » Le texte sélectionné ou le texte qui sera saisi par la suite sera formaté selon vos choix. Voir exemple ci-dessous.

Si vous utilisez Open Office, la même manœuvre est disponible en passant par le menu: Format et l’option « caractère… »

Mai 222012
 

Je viens tout juste de terminer la lecture d’un court (mais prometteur) article concernant l’utilisation du langage SMS (texto) par des élèves dyslexiques et des élèves n’ayant pas de trouble spécifique en lecture. Le site très sérieux des collections des congrès mondiaux de linguistique française http://www.linguistiquefrancaise.org nous offre un résultat partiel d’une étude présentement en cours.

L’article http://www.linguistiquefrancaise.org/index.php?option=com_article&access=doi&doi=10.1051%2Fcmlf08034&Itemid=129  porte sur la « Littéracie, SMS et troubles spécifiques du langage écrit » est le fruit du travail de messieurs T.M. Tran, M. Trancart and D. Servent .

En voici quelques extraits:

« Pour mieux appréhender cette question, nous avons comparé les performances de 12 jeunes dyslexiques et de 12 jeunes non dyslexiques dans des tâches de lecture et d’écriture de SMS. »

« Nous émettons l’hypothèse que le codage SMS favorise chez ces sujets le développement de stratégies sémiographiques. Quoi qu’il en soit, nous constatons que l’écrit SMS pénalise moins les adolescents dyslexiques… »

J’espère que les résultats finaux ainsi que d’autres études viendront confirmer cette pensée car je suis un peu du même avis qu’eux en lien avec l’utilisation bénéfique du langage SMS dans les communications électroniques.

 

Jan 102012
 

Bonne année à toutes et tous et que du positif dans votre année 2012!

De mon côté, beaucoup de pain sur la planche mais je prends deux minutes pour vous partager une ressource que notre collègue Pierre Couillard a publié le site endirect.org.

Il s’agit d’un site internet super simple et disponible en français qui convertit les fichiers .pdf (jusqu’à une limite de 10 Mo) au format .doc (Microsoft Word) et ce , dans le but de le rendre lisible par une application de synthèse vocale, de le modifier ou de l’adapter au besoin!

Voici l’adresse: http://www.free-pdftoword.com/fr/

Choisissez un fichier .pdf de votre ordinateur ou disponible sur le web via son URL, convertissez au format Office 2010 ou 2003 et appuyez sur « Convert pdf to Word now »

Simple et génial !

Oct 242011
 

Ce lundi matin était plutôt mal parti car mon logiciel de gestion de courriel & agenda  refuse de démarrer et disons que ça vient perturber mon avant-midi. C’est pour cette raison que j’ai décidé de prendre quelques instants pour « fouiner » et surtout exprimer ma reconnaissance et mon admiration à un « collègue éloigné » de la « Grande Ville » et j’ai nommé M. Martin Gagnon de la CSDM. Ce dernier est très actif sur différents médias et je partage avec vous « les endroits où il a l’habitude de se tenir… »

La page Facebook Adaptation scolaire et TIC (je sais Facebook est bloqué à votre C.S. mais prenez le temps d’aller voir à partir de la maison et vous ne serez pas déçu!

http://fr-fr.facebook.com/pages/Adaptation-scolaire-et-TIC/206486866060006 

Sur AdapTIC, Martin et d’autres collaborateurs, réfléchissent tout haut et partagent des informations géniales. Comme récemment à propos de l’utilisation des outils d’aide en lien avec l’évaluation: http://cybersavoir.csdm.qc.ca/adaptic/2011/10/18/doit-on-evaluer-differemment-un-eleve-qui-utilise-les-aides-technologiques/

Un plan de formation sur les différentes fonctions d’aide en partenariat avec M. Jean Chouinard du RÉCIT national en adaptation scolaire:

http://cybersavoir.csdm.qc.ca/adaptic/2011/10/13/formation-de-jean-et-martin/

et pourquoi pas un dernier exemple sur la flexibilité, l’adaptation ou la modification en différenciation.

http://cybersavoir.csdm.qc.ca/adaptic/2011/10/05/flexibilite-adaptation-ou-modification-la-differenciation-de-levaluation/

Je vous laisse découvrir le reste ! http://cybersavoir.csdm.qc.ca/adaptic/

Nhésitez pas à suivre Martin sur Twitter http://twitter.com/#!/gagnonmar ou ailleurs et à commenter ses différentes billets!

Vive l’accessibilité à l’information car rien de tout cela ne serait accessible derrière un portail éducatif…

Merci Martin!

Août 222011
 

En mai dernier j’écrivais un billet sur l’application en ligne Google Scribe http://ayor001.wordpress.com/2011/05/13/google-scribe-comme-predicteur-de-mots/  et la semaine dernière j’ai constaté que Google Labs avait décidé d’abandonner le projet afin de le rendre disponible à travers son outil de blogue Blogger.

Comme je le dit toujours , aucun outil gratuit n’est à l’abri « du changement » et comme utilisateur nous devons en être conscient. Le même problème survient pour d’autres outils et le résultat est parfois beaucoup plus fâcheux surtout si on pense à l’obligation en éducation d’assurer la pérénnité des données.

Pour ceux et celles qui appréciaient Google Scribe, il reste toujours la possibilité de vous créer un compte Blogger et de profiter de la force de l’outil à travers le service de blogue.

Bonne semaine quand même ;o)

 

Août 192011
 

Ce 18 août en PM j’ai eu la chance de m’entretenir avec M. Massicotte de LES Canada qui distribue entre autre le logiciel Médialexie et plusieurs autres produits.

Ce dernier m’a informé d’une nouvelle importante concernant l’achat et la gestion des licences de Médialexie. Cette nouvelle est en partie liée à la nouvelle réalité de gestion de la mesure 30810 et de la « disparition » du programme de l’AFE (aide financière aux études à la maison) de puis juillet 2011.

Maintenant lorsque vous ferez l’achat d’un exemplaire de Médialexie dans le cadre d’un achat école, le logiciel pourra être installé avec une clé autorisant l’installation sur deux postes différents et même, pour deux élèves différents. J’y vois entre autre une solution pour qu’une école puisse s’assurer que le personnel impliqué dans la formation et l’accompagnement ait sur son poste de travail un exemplaire afin de s’approprier l’outil.

Bien entendu, il sera également possible d’installer pour un autre élève qui en aurait besoin, le second exemplaire de Médialexie! C’est comme une offre à moitié prix !

Pour plus de détails, vous pourrez contacter M. Massicotte toujours très disponible pour de la formation ou de l’information à ce sujet.

Faîtes connaître cette nouvelle information dans vos milieux et surtout,  au service des technologies de l’information de votre organisation via le technicien école et assurez de mettre sur pied une gestion efficace de vos codes d’accès Médialexie!

Août 152011
 

Ça y est je suis dans une crise existentielle de début d’année un peu comme un « mini wheat » qui ne sait plus trop lequel de son côté nature ou sucré présenter en premier …

Au lieu de chanter « j’aurais voulu être un artiste… » je devrais chanter « j’aurais voulu être….un ortho… » Personnellement, je trouve que dans nos écoles, les orthopédagogues de concert avec les enseignants(es) ont un pouvoir de changement tellement fort que je ne peux m’empêcher de les saluer en ce début d’année . Ne voyez pas ici un regard froid sur le travail des enseignants(es) au contraire, c’est juste que le service d’orthopédagogie de nos écoles est tellement bénéfique auprès des élèves et du personnel mais qu’il exige par contre une formation, une expertise spécifique et des connaissances qui ne viennent pas actuellement dans la formation de base des enseignants(es) . Continue reading »