Août 152013
 

Bonjour à toutes et à tous et surtout, bonne rentrée scolaire 2013!!!!

Merci de me suivre (ou de recommencer à le faire) même si j'ai délaissé le blogue depuis quelques mois!

Ce billet a pour but de vous partager ma joie CAR, nous avons appris cette semaine que les deux projets que nous avons soumis dans le cadre de la mesure 30054 pour l'année scolaire 2013-2014 ont été acceptés!!

Les projets:

"technologies mobiles en lien avec l'alternance travail-études pour la clientèle FPT"  

En construction le site du projet: http://recit.cssamares.qc.ca/mobilite_fpt_30054/ 

et

"Le développement des compétences Lire des textes variés et Communiquer oralement à l'aide des outils technologiques pour une clientèle présentant une dysphasie sévère"

En construction le site du projet: http://recit.cssamares.qc.ca/projet_lecture_classe_langage_30054/

L'année s'annonce riche en développement pédagogique et en accompagnement car, en plus des deux projets dont vous pourrez suivre le déroulement, je participe à un comité régional TEVA (transition école vie active) avec un groupe hypergénial, sympathique et tellement compétent!

J'aurai également à travailler très fort au niveau de la gestion de la mesure 30810 pour l'analyse de dossier, la formation et l'accompagnement des élèves et du personnel. Dans ce dossier, je pourrai heureusement compter encore une fois sur  l'aide et l'appui de ma collègue et amie Mijanou Gravel une ressource d'une qualité exceptionnelle et inépuisable en la matière. wink Dans le fond, on peut se le dire, c'est grâce à Mijanou si parfois j'ai l'air  si compétent et intéressant en formation 😉 !!

Calendar Icon: Alarm

Nous avons également plusieurs projets d'intégration des tablettes numériques en classe dont une particulièrement intéressante avec un élève ayant une déficience visuelle. Nous devrions ajouter cette année d'autres projets (dont ceux de la mesure 30054) mais avec des élèves ayant une dyspraxie et avec les classes langage.

Je vous fait grâce de tous les autres "dossiers connexes" propre à chaque conseiller pédagogique ayant à offrir du support à plus de 70 écoles sur un grand territoire!

Revenez me visiter bientôt!

Mar 272013
 

Comme vous le savez peut être, nous expérimentons avec quelques élèves, une application totalement géniale ayant pour but de pouvoir compter sur un "Assistant à la réalisation de tâches".

Hier à l'émission Le code Chastenay, nous avons pu voir et entendre les différents intervenants de l'UQTR impliqués dans ce projet ainsi que Francis, un utilisateur de l'application MARTI.

En attendant notre rapport final d'expérimentation incluant les détails liés à l'expérimentation, voici pour votre plaisir le reportage diffusé le 26 mars 2013!

http://video.telequebec.tv/video/15081/un-outil-informatique-pour-aider-les-deficients-intellectuels-dans-leur-quotidi