Août 152013
 

Bonjour à toutes et à tous et surtout, bonne rentrée scolaire 2013!!!!

Merci de me suivre (ou de recommencer à le faire) même si j'ai délaissé le blogue depuis quelques mois!

Ce billet a pour but de vous partager ma joie CAR, nous avons appris cette semaine que les deux projets que nous avons soumis dans le cadre de la mesure 30054 pour l'année scolaire 2013-2014 ont été acceptés!!

Les projets:

"technologies mobiles en lien avec l'alternance travail-études pour la clientèle FPT"  

En construction le site du projet: http://recit.cssamares.qc.ca/mobilite_fpt_30054/ 

et

"Le développement des compétences Lire des textes variés et Communiquer oralement à l'aide des outils technologiques pour une clientèle présentant une dysphasie sévère"

En construction le site du projet: http://recit.cssamares.qc.ca/projet_lecture_classe_langage_30054/

L'année s'annonce riche en développement pédagogique et en accompagnement car, en plus des deux projets dont vous pourrez suivre le déroulement, je participe à un comité régional TEVA (transition école vie active) avec un groupe hypergénial, sympathique et tellement compétent!

J'aurai également à travailler très fort au niveau de la gestion de la mesure 30810 pour l'analyse de dossier, la formation et l'accompagnement des élèves et du personnel. Dans ce dossier, je pourrai heureusement compter encore une fois sur  l'aide et l'appui de ma collègue et amie Mijanou Gravel une ressource d'une qualité exceptionnelle et inépuisable en la matière. wink Dans le fond, on peut se le dire, c'est grâce à Mijanou si parfois j'ai l'air  si compétent et intéressant en formation 😉 !!

Calendar Icon: Alarm

Nous avons également plusieurs projets d'intégration des tablettes numériques en classe dont une particulièrement intéressante avec un élève ayant une déficience visuelle. Nous devrions ajouter cette année d'autres projets (dont ceux de la mesure 30054) mais avec des élèves ayant une dyspraxie et avec les classes langage.

Je vous fait grâce de tous les autres "dossiers connexes" propre à chaque conseiller pédagogique ayant à offrir du support à plus de 70 écoles sur un grand territoire!

Revenez me visiter bientôt!

Oct 182012
 

Voici un petite liste (non exaustive et en construction) des applications intéressantes pour Ipad à installer pour les besoins des élèves ayant une déficience visuelle.

 

Avant toute chose, la configuration des outils d'accessibilité du système ioS d'Apple doit être faîte!

 

Appuyez sur l'icône "Réglages" par la suite appuyez sur l'option "réglages" dans la section de gauche des réglages disponibles.

Appuyez ensuite sur "Accessibilité" à droite dans la section "général" 

Finalement, dans la section "accessibilité" activez le Zoom, réglez la taille de la police selon les options possibles et activez "énoncer la sélection"

 

 

Voilà ! C'est réglé! Maintenant pour "zoomer" tapez deux fois sur l'écran avec trois doigts.

 

Quelques applications pouvant être utiles pour l'élève avec une déficience visuelle

Calendrier   Permet de s'organiser dans le temps avec possibilité de zoom à l'écran.  Gratuit

Continue reading »

Oct 182012
 

Cette année, nous expérimenterons avec un élève ayant une déficience visuelle (code 42) la tablette numérique Ipad.

 

Le défi est de taille, car dans ce dossier, plusieurs choses sont à faire ou ne sont pas très documentées à ce jour.

L'élève fréquente une école "régulière" et est dans une classe de 5e année. Il utilisait déjà en classe une liseuse et les adaptations les plus connues faisaient déjà partie de son plan d'intervention. L'élève est très motivé, toujours souriant, réussi bien et a développé une passion pour les technologies, ce qui facilite grandement notre travail!

À la fin de l'année scolaire 2011-2012, nous avons étudié la demande faîte dans le cadre de la mesure 30810 afin de bien identifier les besoins. Pour en arriver aux meilleures "solutions disponibles" et à la mise en place des outils en classe, nous avons pu compter sur l'expertise de madame Laroche de la CSMV, de mon collègue des services complémentaires M. Descoteaux, d'une conseillère pédagogique en adaptation scolaire, de l'enseignante et de la direction. De mon côté, le mandat était de faire une veille technologique pour le matériel.

 

Continue reading »