Mar 132017
 
Office365_Logo

L’environnement Microsoft Office 365 propose encore et toujours des innovations, mais cette fois-ci, il s’agit d’une incursion du côté des aides technologiques, alors cette amélioration mérite d’être soulignée.

Les applications Word Online et OneNote Online proposent dorénavant un Lecteur immersif, permettant le suivi du mot lu pendant qu’une voix de synthèse fait la lecture du texte.

O365_LecteurImmersif

Figure 1

Pour activer le Lecteur immersif, aller dans le menu Affichage de Word Online (ou de OneNote Online) et choisir Lecteur immersif (Figure 1).

Après un premier essai, nous avons jugé la fonction hyper simple et fort efficace.

Continue reading »

Fév 102017
 

Il n’est pas toujours évident de numériser un document pour que les outils de synthèse vocale (telles que WordQ ou Lexibar) puissent lire le texte!

Le premier irritant vient du fait que chaque photocopieur / numériseur école est différent. Inutile, donc, de chercher le « piton »: c’est le principe et les fonctions qui y sont rattachées qu’il faut retenir.

Voici quelques options essentielles dont il faut tenir compte pour réussir le processus de numérisation permettant la reconnaissance optique de caractères dans un texte:

  1. L’envoi par courriel: peu importe le modèle, le processus commence par l’identification du courriel destinataire du produit numérisé: vous!
  2. La qualité de la numérisation (résolution): optez toujours pour le maximum (Ex.: 600 ppp), la lecture par outil de synthèse vocale n’en sera que plus fluide.
  3. Le format: toujours choisir Texte PDF (et non « image »).
  4. L’option « ROC » (Reconnaissance Optique de Caractères): toujours choisir cette option. Elle se présente généralement par l’une ou l’autre de ces mentions sur l’appareil:
    • OCR (ou en français: ROC)
    • Texte avec Recherche
    • PDF/A
  5. La langue à identifier (sur certains appareils): choisir Français.

Voici un document de démarche de numérisation illustrée à télécharger, dont les étapes ont été photographiées à partir d’un photocopieur / numériseur dit « standard » de l’une de nos écoles:

Procedure_illustrée_de_numerisation_a_partir_du_copieur_ecole

 

Mai 192016
 
AcrobatReaderDC

Acrobat Reader DC

Adobe Reader, 8, 9, 10, 11, DC… Un nom de produit qui passe son temps à changer: c’est à en perdre le peu de latin qu’on connaît! Toujours est-il que récemment, sans en être avertis, certains de nos utilisateurs ne retrouvent plus Adobe Reader XI sur leur poste, mais bien Acrobat Reader DC comme lecteur de fichiers PDF!

Il s’agit tout simplement de la nouvelle version d’Adobe Reader. L’acronyme DC signifie « Document Cloud », voulant insinuer par là qu’il est maintenant plus facile de modifier des documents directement sur Internet (ex.: apposer sa signature de façon électronique).

Outre cette nouveauté qui, au niveau des besoins en classe, ne touche pas vraiment les utilisateurs,  qu’y a-t-il de plus ou de différent par rapport à sa version antérieure ?

L’interface

Acrobat DC offre une toute nouvelle interface plus allégée et donc, plus conviviale. Les boutons de commande, plus gros, ont été pensés pour les appareils mobiles et on ne s’en plaindra pas. Un élève qui cherche ses repères visuels dans un environnement numérique devrait s’y retrouver plus rapidement:

AcrobatDC_Menu

Les outils

La palette d’outils, appelée Commentaires, s’est aussi améliorée au niveau visuel. Elle porte bien son nom puisqu’elle a pour objectif d’annoter un fichier, ce qu’elle arrive à faire merveilleusement, d’ailleurs.

AcrobatDC_OutilsCommentaires

La compagnie Adobe avait commencé à offrir plusieurs outils pour annoter un fichier (et même y ajouter des commentaires oraux!) dans sa version précédente de Reader. Outre le fait que l’outil « zone de texte » soit plus facile à manipuler, il est dorénavant possible de fixer certains outils choisis au menu du haut. Par exemple, le surligneur ou encore, les choix de couleurs.

Enfin, j’ai remarqué qu’il était aussi possible d’ajouter une légende n’importe où dans un document PDF.
L’option Légende est cachée danAcrobatDC_Legendes le menu Outils > Outils de dessin. La légende générée apparaît dans une boîte pourvue d’une flèche qui pointe vers le lieu précis où le curseur était placé lors de sa création. Intéressant pour « pointer » des éléments!

Adobe Reader DC et les outils de synthèse vocale

Un fichier PDF ouvert dans Reader DC sera tout aussi lisible par un outil de synthèse vocale (WordQ, Lexibar, Balabolka…), en autant que son contenu soit en mode « ROC » (Reconnaissance optique de caractères).

 

 

Jan 222016
 
Weblirecouleur_logo

Sur un texte, l’ajout d’annotations en couleur est une stratégie parfois utilisée pour aider certains lecteurs à distinguer plus facilement les syllabes ou les phonèmes. Or, modifier à la main la couleur des phonèmes ou des syllabes une à une représente un travail de moine!

WebLireCouleur

Exemple de texte dont les syllabes ont été colorées.

Ceux qui utilisent cette stratégie seront heureux d’apprendre l’existence d’une petite application gratuite sur le web, appelée WebLireCouleur. Bien que discrète, cette application fait des miracles avec peu de choses!

WebLireCouleur permet de colorer automatiquement les phonèmes ou les syllabes du texte qui aura été tapé ou copié-collé dans l’interface.

Le résultat (voir image ci-dessus) est facile à obtenir, car les gestes à poser s’avèrent d’une simplicité désarmante. L’utilisation de WebLireCouleur demeure très payante en termes de temps et de rendement pédagogique, car la plateforme travaille pour son utilisateur! Et comme cette dernière est accessible par Internet, il n’y a rien à installer sur son poste. Merci au développeur !

WebLireCoul_PanneauConfig

Panneau de configuration – volet « Voyelles »

Le panneau de configuration de WebLireCouleur (ci-contre) offre de multiples possibilités de personnalisation qui permettent de répondre à des intentions pédagogiques très spécifiques. Par exemple, il est possible:

  • D’écrire directement le texte à colorer dans l’interface
  • De copier-coller du texte à colorer dans l’interface
  • De copier-coller le texte coloré dans un logiciel de traitement de texte (Word, LibreOffice Writer)
  • De choisir les voyelles et les consonnes sur lesquelles mettre l’emphase
  • De choisir la typographie (police, couleur, gras, italique, etc.)

À placer dans vos favoris!!

 

Nov 172015
 

LibreOffice_WordPadVous avez peut-être déjà remarqué que WordQ ne s’arrime pas parfaitement au logiciel de traitement de texte LibreOffice Writer, car la fonction « suivi du mot lu » ne s’exécute pas. Dans ce cas, on suggère d’utiliser le logiciel Wordpad, disponible sur les ordinateurs des élèves, faut d’accéder à Microsoft Word.

Mais faut-il pour autant complètement éliminer LibreOffice Writer de leur boîte à outils ? Pas nécessairement!

Dans le contexte où l’élève nécessite une ou plusieurs fonctions d’aide technologique pour écrire, il y a lieu de se questionner sur l’arrimage entre le logiciel choisi pour ce faire et la fonction d’aide à proprement parler. Cela étant dit, on devrait toujours partir du besoin de l’élève pour déterminer le logiciel de traitement de texte approprié pour écrire et non l’inverse: l’élève a-t-il besoin de la fonction prédiction de mots, oui ou non? A-t-il habituellement recours à un la synthèse vocale de WordQ, oui ou non? C’est la réponse à chaque question qui décidera de l’usage!

Ce tableau de comparaison très concret et bien schématisé, produit par nos homologues de la CSSMI, place les logiciels de traitement de texte LibreOffice Writer et WordPad en parallèle au regard de trois principales fonctions d’aide technologique: la prédiction de mots, le correcteur orthographique intégré ainsi que le suivi en surbrillance du mot lu.

 

Août 152013
 

Bonjour à toutes et à tous et surtout, bonne rentrée scolaire 2013!!!!

Merci de me suivre (ou de recommencer à le faire) même si j'ai délaissé le blogue depuis quelques mois!

Ce billet a pour but de vous partager ma joie CAR, nous avons appris cette semaine que les deux projets que nous avons soumis dans le cadre de la mesure 30054 pour l'année scolaire 2013-2014 ont été acceptés!!

Les projets:

"technologies mobiles en lien avec l'alternance travail-études pour la clientèle FPT"  

En construction le site du projet: http://recit.cssamares.qc.ca/mobilite_fpt_30054/ 

et

"Le développement des compétences Lire des textes variés et Communiquer oralement à l'aide des outils technologiques pour une clientèle présentant une dysphasie sévère"

En construction le site du projet: http://recit.cssamares.qc.ca/projet_lecture_classe_langage_30054/

L'année s'annonce riche en développement pédagogique et en accompagnement car, en plus des deux projets dont vous pourrez suivre le déroulement, je participe à un comité régional TEVA (transition école vie active) avec un groupe hypergénial, sympathique et tellement compétent!

J'aurai également à travailler très fort au niveau de la gestion de la mesure 30810 pour l'analyse de dossier, la formation et l'accompagnement des élèves et du personnel. Dans ce dossier, je pourrai heureusement compter encore une fois sur  l'aide et l'appui de ma collègue et amie Mijanou Gravel une ressource d'une qualité exceptionnelle et inépuisable en la matière. wink Dans le fond, on peut se le dire, c'est grâce à Mijanou si parfois j'ai l'air  si compétent et intéressant en formation 😉 !!

Calendar Icon: Alarm

Nous avons également plusieurs projets d'intégration des tablettes numériques en classe dont une particulièrement intéressante avec un élève ayant une déficience visuelle. Nous devrions ajouter cette année d'autres projets (dont ceux de la mesure 30054) mais avec des élèves ayant une dyspraxie et avec les classes langage.

Je vous fait grâce de tous les autres "dossiers connexes" propre à chaque conseiller pédagogique ayant à offrir du support à plus de 70 écoles sur un grand territoire!

Revenez me visiter bientôt!

Nov 202012
 

Il y a maintenant quelques semaines que je n'ai pu prendre du temps pour partager certaines découvertes et je tente de me reprendre ce matin.

Pourtant j'aurais tant à dire…

Pour les orthopédagogues de ma C.S. et toute personne ayant de l'intérêt pour le logiciel Médialexie et qui ont été en contact avec M. Éric Massicotte de la société Médialexie, j'attire votre attention sur un article de La Presse datant d'octobre: http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201210/10/01-4581806-medialexie-la-clef-usb-du-succes.php On peut y lire que le produit est maintenant disponible en clé USB ce qui le rend plus "portable" et ne nécessite pas d'installation. Serait-ce ça la "clé du succès?" smiley

 

Je vous ai déjà parlé du blogue http://www.tompousse.fr/100idees/ et des différents ouvrages de qualité qui y sont proposés. En voici un bel exemple:"100 idées pour aider les élèves dyscalculiques"

  et ainsi que

Il est possible de commander en ligne sur Amazon ou au Canada en passant par

La Canopée
109 chemin du Sphinx
Saint Armand
Québec Canada J0J1t0
lacanopee_3@sympatico.ca

 

Autre ressource qui saura vous plaire, le site "des éditions Dominique et Compagnie" qui propose en ce magnifique mois de novembre et jusqu'au 14 décembre, une histoire audio gratuites par jour pour les petits!

Allez vite jeter un oeil ici: http://www.dominiqueetcompagnie.com/editions_dc_racontent/index.asp

Finalement une belle découverte concernant une application de suppléance à la communication pour Ipad à base de pictogrammes qu'il est possible de personnaliser. Vous pouvez ajouter du son ou faire lire le texte associé au picto par la synthèse vocale. La version gratuite de Niki Talk est disponible sur apps Store et l'accès à l'interface de gestion accessible gratuitement pendant 30 jours est ici: http://www.nikitalk.com .

Vous pouvez consulter deux capsules vidéo sur le fonctionnement de l'apps ici: http://www.nikitalk.com/HowItWorks.aspx

 

En complément à NikiTalk, j'ai découvert via le nouveau groupe Facebook "Les TIC en éducation" une collection de pictogrammes créés par une maman dont le fils est atteint du syndrôme d'Asperger. La dynamique maman, Anne-Marie Le Gouill propose sur son site  http://www.lespictogrammes.com/  plusieurs pictogrammes aussi, des ressources fort intéressantes comme un exemple de scénario social et certaines séquences.  Comme si ce n'était pas suffisant, vous pouvez également retrouver sur la page Facebook "Les pictogrammes" certains pictogrammes de sa création et ce, GRATUITEMENT https://www.facebook.com/pages/Les-Pictogrammes/125707087451644 . Vous pouvez consulter l'album "pictogrammes gratuits" contenant 189 pictogrammes à télécharger. Il est très facile de créer ses propres tableaux de communication à partir des pictogrammes dans l'interface de gestion de l'application Niki Talk.

C'est ma découverte de novembre et je ne pouvais m'empêcher de la partager avec vous ! Merci Anne-Marie!

Août 152011
 

Ça y est je suis dans une crise existentielle de début d’année un peu comme un « mini wheat » qui ne sait plus trop lequel de son côté nature ou sucré présenter en premier …

Au lieu de chanter « j’aurais voulu être un artiste… » je devrais chanter « j’aurais voulu être….un ortho… » Personnellement, je trouve que dans nos écoles, les orthopédagogues de concert avec les enseignants(es) ont un pouvoir de changement tellement fort que je ne peux m’empêcher de les saluer en ce début d’année . Ne voyez pas ici un regard froid sur le travail des enseignants(es) au contraire, c’est juste que le service d’orthopédagogie de nos écoles est tellement bénéfique auprès des élèves et du personnel mais qu’il exige par contre une formation, une expertise spécifique et des connaissances qui ne viennent pas actuellement dans la formation de base des enseignants(es) . Continue reading »

Fév 252011
 

Public en délire, ne vous inquiétez pas pour moi je vais bien!

C’est juste que le temps me manque mais ça, ce n’est pas une raison pour vous délaisser.

Ce vendredi pm précédant une semaine de relâche bien méritée de, m’encourage à partager avec vous différentes découvertes et à vous livrer quelques constats de mon expérimentation du Ipad que j’ai reçu depuis peu.

Dans un premier temps, le Ipad est « ben l’fun » et pratique pour mon travail et mes loisirs . Au delà de cela, je ne trouve pas des tonnes d’applications GRATUITES comme je l’aurais pensé et désiré. Je n’ai pas trouvé à ce jour suffisamment d’applications pour craquer pour la chose. Mon côté logiciel libre et gratuit en prends pour son rhume en terme de qualité et de quantité des applications gratuites disponible. Je sais, bien des gens seront en désaccord avec moi mais SVP aidez-moi à trouver pour Ipad les équivalents de Dicom, Balabolka, Word Q, Medialexie et autres outils. Tous ces sont par contre disponibles et utilisables sur une tablette ExoPc muni de windows 7. L’autre point plus négatif est la possibilité de brancher divers périphériques au IPAD. Chaque connecteur doit être acheté séparément.

Je n’abdiquerai pas pour autant car, côté simplicité, prise en main rapide et créativité (surtout pour les arts) l’outil est très convainquant.

D’autre part, après avoir lu trois fois plutôt qu’une le dernier courriel de mon amie et collègue Judith C. sur l’aspect de la métacognition relié à l’utilisation des TIC, je me devais de vous en partager certains éléments.

Judith écrit:

« Parce qu’on sait que ce qui fait qu’un enfant réussit, ce n’est pas son QI autant que sa capacité à choisir la bonne stratégie au bon moment… »

« …si l’on utilise le métalangage avec les petits, les concepts (donc les outils cognitifs) peuvent se développer, peu importe l’âge. »

« …Les outils TIC que l’on met entre les mains des profs (et les autres aussi), doivent apporter ce plus qui amènera les élèves à réussir mieux. »

Les travaux en cours sur le site de http://recit.org/metatic reflètent bien les propos de Judith et viennent consolider mes croyances profondes sur l’utilisation des outils d’aide technologique en classe.

Je vous invite à parcourir le site MetaTic et particulièrement l’article sur la taxonomie de Bloom ici.

Judith Cantin , Jean Chouinard et Pierre Lachance seront au prochain congrès de l’Aquops pour y animer un atelier sur le sujet. Repérez leur atelier et évitez les déceptions en vous y inscrivant dès que possible!

Au prochain billet!

Déc 162010
 

Récemment quelqu’un m’a fait découvrir POTATI http://potati.com un site proposant une initiation à la navigation Internet sans risque pour les petits.

Après avoir créé son compte parent ou éducateur, la personne inscrite peut accéder aux différentes sections du site et surtout télécharger l’application potati afin de créer des profils utilisateurs pour vos élèves ou vos propres enfants.

Le navigateur Internet potati déborde de ressources et peut s’avérer être la solution pour les plus jeunes comme pour les élèves ayant différents troubles d’apprentissage, retard, déficience intellectuelle ou problème d’accès reliés à la lecture.

La petite capsule vidéo suivante présente en quatre petites minutes comment démarrer avec potati.

Comme ce sera sûrement l’une de mes dernières capsules avant la période des fêtes, je tiens à vous souhaiter à toutes et tous un Noël magique en famille!