Août 152013
 

Bonjour à toutes et à tous et surtout, bonne rentrée scolaire 2013!!!!

Merci de me suivre (ou de recommencer à le faire) même si j'ai délaissé le blogue depuis quelques mois!

Ce billet a pour but de vous partager ma joie CAR, nous avons appris cette semaine que les deux projets que nous avons soumis dans le cadre de la mesure 30054 pour l'année scolaire 2013-2014 ont été acceptés!!

Les projets:

"technologies mobiles en lien avec l'alternance travail-études pour la clientèle FPT"  

En construction le site du projet: http://recit.cssamares.qc.ca/mobilite_fpt_30054/ 

et

"Le développement des compétences Lire des textes variés et Communiquer oralement à l'aide des outils technologiques pour une clientèle présentant une dysphasie sévère"

En construction le site du projet: http://recit.cssamares.qc.ca/projet_lecture_classe_langage_30054/

L'année s'annonce riche en développement pédagogique et en accompagnement car, en plus des deux projets dont vous pourrez suivre le déroulement, je participe à un comité régional TEVA (transition école vie active) avec un groupe hypergénial, sympathique et tellement compétent!

J'aurai également à travailler très fort au niveau de la gestion de la mesure 30810 pour l'analyse de dossier, la formation et l'accompagnement des élèves et du personnel. Dans ce dossier, je pourrai heureusement compter encore une fois sur  l'aide et l'appui de ma collègue et amie Mijanou Gravel une ressource d'une qualité exceptionnelle et inépuisable en la matière. wink Dans le fond, on peut se le dire, c'est grâce à Mijanou si parfois j'ai l'air  si compétent et intéressant en formation 😉 !!

Calendar Icon: Alarm

Nous avons également plusieurs projets d'intégration des tablettes numériques en classe dont une particulièrement intéressante avec un élève ayant une déficience visuelle. Nous devrions ajouter cette année d'autres projets (dont ceux de la mesure 30054) mais avec des élèves ayant une dyspraxie et avec les classes langage.

Je vous fait grâce de tous les autres "dossiers connexes" propre à chaque conseiller pédagogique ayant à offrir du support à plus de 70 écoles sur un grand territoire!

Revenez me visiter bientôt!

Fév 252011
 

Public en délire, ne vous inquiétez pas pour moi je vais bien!

C’est juste que le temps me manque mais ça, ce n’est pas une raison pour vous délaisser.

Ce vendredi pm précédant une semaine de relâche bien méritée de, m’encourage à partager avec vous différentes découvertes et à vous livrer quelques constats de mon expérimentation du Ipad que j’ai reçu depuis peu.

Dans un premier temps, le Ipad est « ben l’fun » et pratique pour mon travail et mes loisirs . Au delà de cela, je ne trouve pas des tonnes d’applications GRATUITES comme je l’aurais pensé et désiré. Je n’ai pas trouvé à ce jour suffisamment d’applications pour craquer pour la chose. Mon côté logiciel libre et gratuit en prends pour son rhume en terme de qualité et de quantité des applications gratuites disponible. Je sais, bien des gens seront en désaccord avec moi mais SVP aidez-moi à trouver pour Ipad les équivalents de Dicom, Balabolka, Word Q, Medialexie et autres outils. Tous ces sont par contre disponibles et utilisables sur une tablette ExoPc muni de windows 7. L’autre point plus négatif est la possibilité de brancher divers périphériques au IPAD. Chaque connecteur doit être acheté séparément.

Je n’abdiquerai pas pour autant car, côté simplicité, prise en main rapide et créativité (surtout pour les arts) l’outil est très convainquant.

D’autre part, après avoir lu trois fois plutôt qu’une le dernier courriel de mon amie et collègue Judith C. sur l’aspect de la métacognition relié à l’utilisation des TIC, je me devais de vous en partager certains éléments.

Judith écrit:

« Parce qu’on sait que ce qui fait qu’un enfant réussit, ce n’est pas son QI autant que sa capacité à choisir la bonne stratégie au bon moment… »

« …si l’on utilise le métalangage avec les petits, les concepts (donc les outils cognitifs) peuvent se développer, peu importe l’âge. »

« …Les outils TIC que l’on met entre les mains des profs (et les autres aussi), doivent apporter ce plus qui amènera les élèves à réussir mieux. »

Les travaux en cours sur le site de http://recit.org/metatic reflètent bien les propos de Judith et viennent consolider mes croyances profondes sur l’utilisation des outils d’aide technologique en classe.

Je vous invite à parcourir le site MetaTic et particulièrement l’article sur la taxonomie de Bloom ici.

Judith Cantin , Jean Chouinard et Pierre Lachance seront au prochain congrès de l’Aquops pour y animer un atelier sur le sujet. Repérez leur atelier et évitez les déceptions en vous y inscrivant dès que possible!

Au prochain billet!

Fév 072011
 

De retour au boulot après une petite pause ensoleillée bien nécessaire et profitable, la réalité du travail me ramène à réfléchir sur l’utilisation de certains outils technologique.

Bien que travaillant quotidiennement dans le milieu scolaire au niveau des TIC,  je ne me décrirais pas pour autant comme un gros consommateur de bidules, gadgets et autres outils technologiques. Je crois posséder ce qui est nécessaire à mon travail et je me garde une petite gêne avant de dépenser pour quelque chose dont je peux très bien me passer. Ne me parlez pas de Blue Ray , de TV 3d ou de DEL car pour le moment j’ai ce qu’il faut pour écouter la télé.Bref, je pense être assez critique lorsqu’il est question de besoin réel ou de luxe.

On m’a avisé que dans quelque temps, j’aurai la chance de tester un IPad et de voir si il y a « de l’avenir dans le futur » comme le dirait mon collègue Daniel.

Je sais que plein de collègues ont déjà leur petite idée à ce sujet et partagent leur expérience, http://web.me.com/sebastienstasse/INTBlogue/Blogue/Blogue.html que plusieurs en possèdent déjà un et que d’autre ne jurent que par cela! De mon côté j’ai déjà un PC avec windows 7 et un Macbook Pro que j’utilise occasionnellement. Alors pourquoi un Ipad?

J’ai été étonné de voir après quelques recherches, que plusieurs applications spécialisées pour des enfants autistes étaient disponibles et combien le Ipad semble être un outil de communication intéressant sans parler de sa portabilité extraordinaire.

Voici quelques pistes de réflexions et témoignages en lien avec l’utilisation du Ipad par des enfants autistes.

Le blogue de Shannon mère de Léo un enfant autiste : http://www.blogher.com/ipad-nearmiracle-my-son-autism?wrap=blogher-topics/gadgets&crumb=32407

On y voit entre autre Léo lire , écrire bref communiquer ce qui était difficile auparavant.
Le site SF Weekly rapporte des cas spectaculaires où des enfants autistes qui ont eu un Ipad en main ont réalisé des progrès spectaculaires, certains parvenant même à communiquer avec leurs parents pour la première fois. Source

Enfin, le site suivant http://www.gadgetsdna.com/10-revolutionary-ipad-apps-to-help-autistic-children/5522/ offre une sélection de 10 applications qui permettent aux enfants autiste de se déplacer et de pouvoir communiquer différents besoins.

C’est donc sans surprise que je vous partage que j’ai TRÈS HÂTE de pouvoir mettre à l’épreuve le Ipad avec une attention particulière sur: son côté sensoriel, sa facilité d’utilisation, sa robustesse et sa plus value au niveau des apprentissages pour une clientèle particulière!

Si vous avez déjà expérimenté le Ipad en classe avec des élèves en troubles d’apprentissage ou handicapés, n’hésitez pas à partager votre expérience!

À suivre!