Jan 222015
 

Découvert via la planète Facebook, ce site renferme vraiment une mine d'information pertinente pour nos clientèles d'élèves H.

Je vous invite à parcourir le site: http://handituic.blogspot.fr/  

 

Merci aux auteurs et responsables du site!oth

 

Mar 142014
 

Ce matin je suis tombé sur cet article signé par madame Marielle Potvin en lien avec l'utilité pour certains élèves, du plan incliné pour les activités de lecture et d'écriture. 

http://www.yoopa.ca/experts/billet/un-plan-incline-pour-faciliter-la-lecture-et-lecriture 

Il s'agit d'un matériel tout simple possèdant tous les attributs permettant à un élève de bien répondre aux activités de lecture et d'écriture en classe.

Madame Potvin propose ce type de matériel mais le bricoleur en vous pourra possiblement en assurer la conception si le budget devenait manquant !

http://www.fdmt.ca/catalogue/planinclin-p-2123.html

 

Avr 232013
 

 Voici un outil web fonctionnant sous Google Chrome version 11 chromeou mieux, qui saura répondre à vos besoins en matière de reconnaissance vocale sans avoir à passer de longues heures à éduquer le système à votre voix.

Bien que je n'ai pas fouillé outre mesure dans sa façon de fonctionner et dans les détails techniques, ce qui me plaît c'est que dès la première tentative j'ai dicté une phrase et ça a fonctionné! Qui plus est, sans micro-casque qui aurait assuré une certaine qualité au niveau de la dictée, le résultat à partir d'un simple microphone inclus sur le portable, a donné de très bons résultats. La seule petite erreur que j'ai pu lui "faire écrire" se situe au niveau d'une liaison…"zamis".

Le site http://talktyper.com/fr/index.html est très facile à rendre en charge et au besoin, une courte vidéo suivra!

Merci à mon collègue Stéphane Lavoie pour ce partage via Twitter!

a

1

Août 092012
 

Avec un titre comme celui-ci que dire de plus ?

Vous êtes enseignant(e) , intervenant PEH, orthopédagogue, parent d’un enfant ayant une dyspraxie importante et ce dernier doit utiliser l’ordinateur pour augmenter sa productivité? Vous n’avez pas toujours le temps de numériser chaque page de chaque cahier d’exercice ou de volume, de transférer le tout avec un logiciel comme Omnipage et le besoin en synthèse vocale et reconnaissance des caractères n’est pas nécessaire?

BREF vous voulez tout SIMPLEMENT dire que la page du cahier d’exercice devrait être disponible à l’écran afin de faciliter l’intervention de l’élève directement sur cette dernière.

Alors voici un petit truc tout simple à utiliser autant avec Word que Open Office. Je tiens à remercier mon collègue Pierre Couillard d’avoir partagé par le site http://rnt.over-blog.com/article-ergo-108028191.html le lien vers les différents tutoriels de M. Guillaume Durieux http://ergonotredame.free.fr/tuto_ooo/liste%20tutoriels%20openoffice.pdf afin de venir en aide aux élèves ayant une dyspraxie.

De mon côté, je vous ai préparé une capsule vidéo expliquant la démarche. À noter que l’exemple utilisé pour cette capsule provient du site http://www.laboitealivres.com/tbi.html  et de la collection « Maitriser les Tableaux Numériques Interactifs en classe »

Voir la vidéo

 

Espérant que cela vous sera utile!

Août 062012
 

Me revoilà après quelques semaines de vacances bien méritées et qui auraient pu se prolonger après un si bel été! Quoi qu’il en soit, l’année 2012-2013 s’annonce pour être particulièrement intense.

À mon retour , je m’étais promis de faire du ménage dans les signets, lecture et autres petites choses qui remplissent mon bureau. Je suis tombé sur le site suivant référé par un ami : http://www.apprenonsensemble.com/ comme vous pourrez le constater il s’agit d’une clinique privée qui propose divers services et évaluations en orthophonie, orthopédagogie, ergothérapie et plus encore.

Ce qui a attiré mon attention c’est la section de formation vidéo sur les produit WordQ et Antidote qui sauront vous plaire!

http://www.apprenonsensemble.com/formation/wordq/  

http://www.apprenonsensemble.com/formation/antidote/

Si vous désirez en savoir plus sur la clinique située à Gatineau. vous pouvez également consulter cette section du site: http://www.apprenonsensemble.com/video.php

Bonne rentrée à vous !

 

Juin 012012
 

Voici une belle nouveauté qui promet en matière de numérisation de documents: la souris numériseur LSM-100 de LG.

Elle simplifie considérablement la tâche des intervenants et de l’élève pour obtenir les textes numérisés. Elle combine : la souris, un équivalent du numériseur et de la reconnaissance de texte logicielle le tout intégré et plus simple d’utilisation dans un même environnement . L’élève peut devenir autonome et ainsi faire baisser son niveau d’anxiété, surtout au secondaire.

Il est certain de pouvoir se dépanner et même plus! L’élève peut facilement numériser même s’il a des troubles de motricité.

Le transfert du texte au format Microsoft Word ou autre se fait en un rien de temps!

Voici une petite capsule vidéo de mon collègue et ami de la CSRDN M. René Bélanger!

Merci pour le partage René!

Plus de détails concernant le coût et les endroits où commander suivront.

Nov 172011
 

Comme vous le savez sûrement, dans le cadre de mes fonctions je dois, en collaboration avec mes collègues, me pencher sur le choix des outils d’aide technologique pour les différentes clientèles de ma C.S. Dans le cas des aides à la lecture et à l’écriture,  je peux compter sur un réseau fort bien développé dans ma C.S et sur mes collègues que je nomme fréquemment ici sur ce blogue.

Au niveau de la dypraxie, j’ai bien tenté de me faire une tête de manière autodidacte et de vous suggérer certaines ressources dont: http://ayor001.wordpress.com/category/troubles-dapprentissage/dyspraxie/. mais ce matin j’ai pu finalement obtenir des réponses et des « super conseils » par une ergothérapeute madame Karine Fournier.

Madame Fournier travaille au niveau d’une clinique privée et leur site propose différents services: http://www.edme.org/fr/ Je vous laisse le soin d’en découvrir plus à leur sujet et en ce qui me concerne, je vous partage certains éléments qui m’ont marqué en lien avec la formation de 3 heures.  À noter que ce ne sont que des « flashs » d’après formation qui ne peuvent rendre justice à la formation et qui sont moins signifiants hors contexte.

Continue reading »