Oct 252011
 

Il y a un certain temps, je vous parlais du logiciel BoardMaker http://ayor001.wordpress.com/category/ressources/logiciels/boardmaker/ comme outil de gestion de l’enseignement ou de l’apprentissage à base de données pictos.

Ce matin j’ai téléchargé ici http://www.pictoselector.eu/index.php?lang=fr le logiciel gratuit Picto-Selector. C’est impressionnant de voir avec quelle facilité la prise en main du logiciel s’effectue et à quel point la banque de pictogrammes présente est imposante.

En un rien de temps, vous pourrez facilement créer des planches afin de proposer des choix de communication, décrire une séquence et plus encore!

Le produit final exporté au format .pdf ressemble à ceci:

Voir une courte capsule vidéo de prise en main du logiciel!

Sep 302010
 

Quelqu'un m'a déjà dit que d'être de son temps tout en prenant son temps était parfois sage!

Alors ce matin je pense avoir fait les deux en plaçant pour répondre à un besoin trois minuscules petites capsules vidéos en lien avec le titre de ce billet.

ATTENTION les capsules ont été produites avec plein de bonne intentions mais ne sont  pas parfaites et n'ont fait l'objet d'aucun montage.

Vos commentaires sont bien sur très appréciés!

Pour la doublage de la voix je n'ai pas encore reçu de nouvelles de Charles Tisseyre alors faudra vous contenter de la mienne ;o)

Sep 222010
 

Vous l’aurez deviné, le prochain billet portera sur les logiciels BoardMaker et Symwriter.

En ce qui concerne le premier (Boardmaker), nos amis de logicielseducatifs.qc.ca mentionnent que le logiciel est entre autre:

  • Un outil de gestion de l’enseignement ou de l’apprentissage
  • Un support à l’enseignement
  • Une banque de données sur un sujet donné

« Boardmaker est une base de données d’objets graphiques comprenant plus de 4 500 symboles de communication (Picture Communication Symbols [PCS]) pouvant être utilisés lors de la création de différents objets de communication.
La fenêtre de dessin vous permet de créer rapidement des tableaux de communication, des grilles d’appareils, des fiches de travails, des calendriers, etc. Les symboles peuvent être de tailles variées, en couleur ou noir et blanc et affichés avec du texte en différentes langues.
Plus de 300 modèles de tableau vous sont proposés afin de faciliter l’élaboration rapide des tableaux dont vous avez besoin. »

http://logicielseducatifs.qc.ca/index.php?page=detail_produit&id=1388#

Pour Communicate Symwriter il ne semble pas avoir fait l’objet d’une évaluation par eux. Mais ce dernier comme son prédécesseur Écrire avec les symboles 2000 possède une fonction de synthèse vocale!

Livret DVD de SymWriter en français (en passant le dossier aide de Symwriter contient plusieurs fichiers d’aide au format .pdf)

Dans les deux cas les tutoriels sont EXTRÊMEMENT RARES et surtout disponibles en anglais sur teachertube.com , dailymotion.com videos.google.com . Pour ce qui est du matériel traditionnel papier google translate se fait une réelle joie de…bousiller le tout avec des expressions abracadabrantes!

Il existe une ressource disponible pour Boardmaker en ligne : http://www.boardmakershare.com en anglais bien sur…
Des vidéos d’apprentissage: http://php.educanet2.ch/cybver/caa/spip.php?rubrique5

Mais, que serait-on sans le bon vieux guide de l’utilisateur Boardmaker?

Solution? ben voyons il faudra en obtenir de nos GÉNÉREUX collègues ou en produire!

À suivre!