Août 062012
 

Me revoilà après quelques semaines de vacances bien méritées et qui auraient pu se prolonger après un si bel été! Quoi qu’il en soit, l’année 2012-2013 s’annonce pour être particulièrement intense.

À mon retour , je m’étais promis de faire du ménage dans les signets, lecture et autres petites choses qui remplissent mon bureau. Je suis tombé sur le site suivant référé par un ami : http://www.apprenonsensemble.com/ comme vous pourrez le constater il s’agit d’une clinique privée qui propose divers services et évaluations en orthophonie, orthopédagogie, ergothérapie et plus encore.

Ce qui a attiré mon attention c’est la section de formation vidéo sur les produit WordQ et Antidote qui sauront vous plaire!

http://www.apprenonsensemble.com/formation/wordq/  

http://www.apprenonsensemble.com/formation/antidote/

Si vous désirez en savoir plus sur la clinique située à Gatineau. vous pouvez également consulter cette section du site: http://www.apprenonsensemble.com/video.php

Bonne rentrée à vous !

 

Avr 302012
 

Voici un dossier consacré à l’utilisation du logiciel Antidote qui saura sûrement vous plaire.

Merci à M. Sébastien Gagnon conseiller pédagogique en français à la CS Laval pour le partage!

http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/Antidote

Les fonctions: http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/IMG/pdf_1.fonctionsAntidote17avril.pdf

Le correcteur: http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/IMG/pdf_2.correcteurAntidote17avril.pdf

Les dictionnaires: http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/IMG/pdf_3.dictionnairesAntidote17avril.pdf

Les guides d’Antidote: http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/IMG/pdf_4.guidesAntidote17avril.pdf

Déc 162011
 

Notre collègue Alexandre Gaudreau du service du RECIT FGA du Bas St-Laurent vient de publier un petit bijou concernant Antidote.

http://ticfga01.ca/2011/11/30/antidote/

Il ne s’agit pas d’un simple tutoriel mais plutôt de suggestions d’utilisation à travers le processus d’écriture.

Chaque élément cliquable du tableau relié à Antidote, permet d’accéder à du contenu de formation et à des capsules vidéo!

Bravo Alexandre et merci pour le partage!

 

Mai 312011
 

Ce matin j’assistais à une rencontre du type « conférence vidéo » et l’animateur notre collègue André-Paul Bouchard, nous a présenté les grandes lignes du projet « FantasTIC » en lien avec l’utilisation des aides technologiques pour les élèves présentant des besoins particuliers.

Dans le liste des ressources présentées, des capsules vidéo de formation de grande qualité de nos amis de la C.S Pierre Neveu!

Voici les liens très utiles pour y accéder:

Antidote: http://cspn.qc.ca/ccr_formation/antidote.asp

Word Q: http://cspn.qc.ca/ccr_formation/wordq.asp

Merci à ces intervenants!

Sep 282010
 

En matière de correction grammaticale et syntaxique, le nom qui revient le plus souvent est bien sur Antidote .

Nos amis Colette et Jean du service du RÉCIT national en adaptation scolaire nous proposent différentes solutions en matière d’aides à la correction.

De mon côté lorsque cela est possible (code pour un élève ou investissement école spécifique) je recommande Antidote pour lequel certains documents de prise en main rapide existent comme cet exemple.

Ce que je retiens de mon expérimentation concernant Antidote, c’est qu’au départ l’installation doit être faîte de manière vigilante et pour permettre à l’élève de l’utiliser sans limitations liées à son profil sur le poste (paramètres personnels).

Une suggestion de Jean consiste à bien définir les paramètres de l’application comme les réglages liés au langage utilisé et autres paramètres importants. Un exemple pour limiter l’utilisation d’un langage à caractère sexuel, abusif raciste ou autre.