Mai 032012
 

Je partage avec vous une application pleine de potentiel dont mon collègue RECIT Dominic Gagné, a fait mention récemment.

MARTI (Mon Assistant à la Réalisation de Tâches Interactif) est une application simple à utiliser qui permet de soutenir toutes personnes ayant un besoin d'assistance pour effectuer les étapes nécessaires à la réalisation d'une tâche.  MARTi permet d'illustrer chacune des étapes liées à une tâche en combinant des indices visuels (photo, vidéo) et sonores (audio).

Vous pouvez obtenir (si vous avez un Ipad …j'aime tourner le fer dans la plaie) une version d'évaluation "lite" ici http://itunes.apple.com/fr/app/marti-lite/id492140612?mt=8#  qui est limitée à 2 tâches.

La version complète coûte 31,99 Euros…

L'université du Québec à Trois-Rivières ainsi que la société Infologique Innovation sont derrière ce projet. L’application bénéficie de l’appui officiel du CRDITED-MCQ-IU et de l’UQTR.

Bien que développée pour des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, MARTI peut être utilisée par n'importe quel type d’usager dans la mesure ou celui-ci peut bénéficier d'un soutien pour se rappeler et exécuter toutes les étapes d'une tâche relativement complexe (Alzheimer, traumatismes MARTi, perte d'autonomie, vieillissement, TDAH…), et ce à la maison, au travail comme à l'école.

Un site d'aide pour mieux comprendre le fonctionnement de MARTI: http://www.infologique.com/mobile/assistant/marti

Une vidéo de Radio Canada présentant l’outil : http://www.youtube.com/watch?v=gJpDbQ-wbjU

Je prévois en faire une expérimentation signifiante dès que ce sera possible ! Si vous utiliser déjà MARTI , merci de partager votre expérience!

Jan 212011
 

Bon vendredi !
Voici une petite référence reprise sur le fil Twitter de M. Alexandre Riopel.

http://www.infobourg.com/2011/01/20/mon-cerveau-a-besoin-de-lunettes/

« Ce livre d’une cinquantaine de pages est présenté sous la forme d’un journal personnel, celui de Tom, huit ans. Les causes, les signes, les conséquences et les traitements du TDAH y sont expliqués avec un langage simple et accessible. Au fil des pages, notés sur des Post it, on trouve une foule de trucs pour aider l’enfant à mieux gérer son quotidien. En plus de permettre au jeune souffrant de TDAH de comprendre ce qui lui arrive, le livre peut être utilisé pour sensibiliser les enfants qui le côtoient. »

Intéressant pour un prochain achat!!!