Nov 292013
 

Suite à une discussion sur la liste du réseau des RECIT, voici quelques suggestions de notre collègue Luc Lagarde de la région de l'Outaouais. 

OpenDyslexic: une extension pour google Chrome qui permet decharge tout le contenu affiché à partir de la police Open Dyslexic

https://chrome.google.com/webstore/detail/opendyslexic/cdnapgfjopgaggbmfgbiinmmbdcglnam

Cette extension permet de changer automatiquement la police de caractère des sites Internet.

 

Clearly (de Evernote) Tout comme Readabilty, cette extension permet de réduire le bruit à l'écran !

https://chrome.google.com/webstore/detail/clearly/iooicodkiihhpojmmeghjclgihfjdjhj

Ce petit bijou permet d’afficher seulement l’essentiel de la page Internet consultée (c’est-à-dire le contenu principal). De plus, vous pouvez même choisir les couleurs d’affichage et modifier la grosseur des caractères. Il est possible de surligner du texte et de capturer le tout dans Evernote. Si vous êtes abonnés à un compte Premiun d’Evernote, on vous offre également une synthèse vocale avec mise en évidence du mot lu.

Merci pour le partage de ces petits outils simples mais combien utiles!

Avr 052012
 

Il y a quelque temps, je vous présentais l’outil Readability un outil qui permet de simplifier la lecture à l’écran pour les élèves ayant des problématique en lecture. L’outil permet entre autre de centrer l’attention du lecteur en faisant disparaître les éléments accessoires et le « bruit » que cela peut générer. Nos amis Colette et Jean du RÉCIT national en adaptation scolaire publient sur youtube une belle capsule sur le sujet.

Ils ont également partagé une capsule sur l’outil de création de nuage de mots WORDLE (http://wordle.net) . En 2010 j’avais également publié un billet à ce sujet. Colette et Jean vont plus loin dans leur analyse et les liens à faire d’un point de vue pédagogique avec l’outil! un petit 2 minutes de visionnement bien investit!

Joyeuses Pâques à toutes et tous!

Déc 202010
 

Voici un outil qu’il vous faut connaître pour passer de ça:

à ça…

Readability est un outil génial pour toute personne ayant de la difficulté en lecture. Il permet un affichage plus aéré et plus simple pour les lecteurs de différents niveaux. Bien sur, la possibilité d’utiliser simultanément la synthèse vocale avec un programme tiers comme Word Q ou autre est toujours possible.

Voici une petite capsule vidéo expliquant l’installation et l’utilisation!

Joyeux temps des fêtes!