Juin 012012
 

Voici une belle nouveauté qui promet en matière de numérisation de documents: la souris numériseur LSM-100 de LG.

Elle simplifie considérablement la tâche des intervenants et de l’élève pour obtenir les textes numérisés. Elle combine : la souris, un équivalent du numériseur et de la reconnaissance de texte logicielle le tout intégré et plus simple d’utilisation dans un même environnement . L’élève peut devenir autonome et ainsi faire baisser son niveau d’anxiété, surtout au secondaire.

Il est certain de pouvoir se dépanner et même plus! L’élève peut facilement numériser même s’il a des troubles de motricité.

Le transfert du texte au format Microsoft Word ou autre se fait en un rien de temps!

Voici une petite capsule vidéo de mon collègue et ami de la CSRDN M. René Bélanger!

Merci pour le partage René!

Plus de détails concernant le coût et les endroits où commander suivront.

Avr 072011
 

Suite à plusieurs demandes j’ai produit, en catastrophe comme toujours et sans aucun montage, une capsule sur l’utilisation simplifiée d’Omnipage 17 version standard.

Omnipage est un logiciel de reconnaissance optique de caractère ROC et en anglais OCR (je vous laisse le soin de traduire).

Dans la capsule, j’ai numérisé à partir du copieur XEROX du bureau au format .pdf , une page d’un manuel des éditions Beauchemin « Leximath junior » ISBN 2-7616-2239-1 (merci à eux de ne pas me poursuivre!) et l’ai reçu via courriel au format .pdf .

Par la suite j’ai lancé Omnipage pour faire la reconnaissance des caractères afin que le document puisse être transformé en .doc et ainsi pouvoir utiliser la synthèse vocale!

Le principe est assez simple, les résultats plus qu’intéressant.

Je vous laisse découvrir le tout via la capsule tant promise…

http://www.youtube.com/watch?v=S9Xp9VmuIzk

En prime : un petit document au format .DOC gracieuseté de madame Josiane Deshaies de la CS de la Riveraine Procédurier OmniPage

Sep 272010
 

J’ai reçu ce PM mon exemplaire du logiciel Omnipage 17 que notre personnel ciblé utilisera afin d’éditer et d’adapter différents types de documents.

Omnipage 17 permet d’importer un fichier .pdf et de le retravailler facilement. En contexte d’adaptation de matériel pour certains élèves cela est très gagnant en temps (alléger le texte, retirer certaine partie, inclure de nouvelles consignes etc) ! Vous pouvez également faire des captures à partir de votre numériseur, votre appareil photo ou même votre Iphone. Il existe une option qui permet d’écouter ses documents sur votre lecteur audio numérique.

**Mise à jour du 18 mars 2011**

Voici un petit document au format .doc préparé par madame Josiane Deshaies de la C.S. de la  Riveraine qui explique comment prendre en main rapidement le logiciel Omnipage!

ProcédurierOmniPage

Merci Josiane!